CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur les Moineaux du Japon.

+2
canarisessaouira
qodscan
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Question sur les Moineaux du Japon. Empty Question sur les Moineaux du Japon. Mar 29 Avr 2014, 1:12 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


J'ai une question pour nos amis membres du forum éleveurs de Moineaux du Japon. Est ce que vous obtenez des naissances mâles plus que les femelles??.

C'est ce que j'ai remarqué dans mon élevage et chez un ami.

2Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 29 Avr 2014, 1:42 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Par ta question Tarik ,tu es entrain de soulever une mantagne ,par ce que le phénoméne touche l'ensemble des oiseaux en élevage ,sauf qu'il est plus visible chez les moiseaux du japons que chez les autres race ,cela se vois spécialement chez les moineaux du japons grace aux taux élever de naissance et grace à sa disponibilité à se reproduire toute l'année et toutes les saisons

En reponse à ta question et d'aprés mes constatations cela à une relation avec les temperatures moyenne de chaque saison les naissances des periodes chaude se caracterise par un pourcentage élever de mâle ,et les naissances pendants les periodes de froid se carractérise par un pourcentage élever de femelle

On rencontre se phénoméne au niveaux des couveuses électrique ,il suffit d'augmenter ou de reduire la température de la couveuse par rapport à la normale (souvent 37,5° ) ,pour cibler le sexage des naissances selon le besoin de l'éleveur

Ce n'est que mon point de vue ,le debat est ouvert vu la complexité du phénoméne

3Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 29 Avr 2014, 2:18 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Donc le sexe de l'oisillon dépendrait, de ton point de vue khay Fouad, de la température du nid (ou ambiante)!! Sobhana Allah, je le savais pour les crocodiliens, mais pas pour les oiseaux.

As tu déjà posé cette question dans un forum étranger , ou un forum dédié aux MDJ ??

J'aimerais aussi lire l'avis des autres membres de notre forum.

Merci Ba Fouad.

4Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 30 Avr 2014, 9:32 pm

smail jawhari

smail jawhari

j'en élève aussi qodscan et je rejoins Mr fouad dans ce qu'il a dit .

5Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Jeu 01 Mai 2014, 3:55 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.
Merci pour ta confirmation Smail.

6Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Jeu 01 Mai 2014, 10:05 pm

hazar

hazar

salamoalikom
moi je fais pas l’élevage des MDJ, et je suis un petit peu en retard concernant mon élevage des Malinois et chardonnerets, je dois attendre donc qlq semaines pour voir si j'ai plus de jeunes males (c'est ce que j'espere !!!!!!!!!!!) ou inversement.

7Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Jeu 01 Mai 2014, 10:38 pm

tarik

tarik

Salam les amis, ça fait un bail que j'ai rien posté sur le forum; j’espère que vous ne m'en voulez pas beaucoup. Embarassed
En ce qui concerne la question soulevée, oui pour les crocodiles c'est prouvé scientifiquement c'est la température qui détermine les sexe des petits; par contre pour les oiseaux c'est presque comme chez les humains, ils ont des chromosomes sexuels, c'est eux qui déterminent le sexe de l'oisillon. Donc la température ne joue aucun rôle sur le sexe de l'oisillon, parce que le sexe de l'oisillon est déjà connu avant la couvaison.
Bonne saison à tous.

8Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Ven 02 Mai 2014, 12:21 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.
Alors là, tu remet tout en question!!!!

9Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Lun 02 Juin 2014, 6:44 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour à tous
Je remonte un peu cette discussion car je suis intéressé.

Il est vrai que le sexe de l'oiseau est choisi par la femelle lorsqu'elle crée son ovule. Par contre, je n'ai jamais bien remarqué des différences notables entre plus de naissance d'un sexe que de l'autre dans les jeunes.

Ci dessous le type de moineau du japon que j'élève.
(Ces photos ne sont pas MES oiseaux mais correspondent assez bien au standard. Ce sont des spécimens valables pour les concoursQuestion sur les Moineaux du Japon. Mdj10

10Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 03 Juin 2014, 10:14 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


zozio auvergnat a écrit:

Il est vrai que le sexe de l'oiseau est choisi par la femelle lorsqu'elle crée son ovule. Par contre, je n'ai jamais bien remarqué des différences notables entre plus de naissance d'un sexe que de l'autre dans les jeunes.


Est ce que la femelle via son chromosome Y détermine le sexe ( comme l'homme chez les humains ) ou " choisit " elle même le sexe de ces petits ( Elle peut intervenir dans le choix des sexes) ??

11Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 03 Juin 2014, 10:19 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour qodscan

C'est ce que l'on dit, mais je ne suis pas certain qu'avec le moineau du japon ce soit tellement vrai du fait que c'est un oiseau fabriqué par l'homme et que je me demande s'il a des gênes lui permettant d'agir naturellement.
J'ai discuté, en France et avec notre ami Fouad , sur un article à propos des gould qui, dans la nature, choisiraient pratiquement le sexe de leurs jeunes. Dès que j'ai un moment, je sortirai un sujet similaire ici. Ca fait réfléchir, mais scientifiquement, aucune preuve.
Que possédez vous comme moineaux du japon ?

12Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 03 Juin 2014, 11:08 am

canarisessaouira

canarisessaouira

zozio auvergnat a écrit:

Que possédez vous comme moineaux du japon ?

Salut
Avant 2010 nous possedant notre souche local faite surtout et generalement de MDJ panaché ,en possede aussi depuis 3 à 4 ans des MDJ comme ceux sur la phot que tu as posté

13Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 03 Juin 2014, 4:25 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Le gros travail actuellement chez les moineaux du japon se fait sur les perlé. Il n'est pas facile de faire ce que l'on veut exactement. Il faut beaucoup d'expérience, d'essais et de nombreux jeunes pour avoir de bons sujets. Cette mutation qui existe chez les brun et chez les gris est trop ressente encore et à mon avis , les standards risques d'évoluer chez cet oiseau.
De plus, je ne sais si c'est propre à moi, mais la reproduction n'est pas facile.

14Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 03 Juin 2014, 5:16 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

zozio auvergnat a écrit:
De plus, je ne sais si c'est propre à moi, mais la reproduction n'est pas facile.
Salut
Je te partage cet avis ,leur reproduction n'est pas facile on se retrouve souvent avec des oeufs clairs ,pour les faire reproduire je les gave en vitamine E et en AD3E et dé que je trouve un couple fertile se sont donc les autres japonais qui s'en occuperont ,j'ai reproduit une quarentaine l'année derniére et j"en ai une vaingtaine de jeune non sévré cet année ,mais je n'ai jamais cherché du coté srandard

15Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 03 Juin 2014, 5:41 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

J'ai une affiche mais trop grande pour la diffuser. Donc je l'ai coupée en trois morceaux.
Question sur les Moineaux du Japon. Poster10

Question sur les Moineaux du Japon. Poster11


Question sur les Moineaux du Japon. Poster12



Dernière édition par zozio auvergnat le Mer 04 Juin 2014, 6:52 pm, édité 1 fois

16Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mar 03 Juin 2014, 10:24 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.
Je rejoints Ba Fouad dans notre élevage de MDJ. La plupart sont des panachés ( pas les sellés) .
Pour le moment mes MDJ sont en voliére commune , et se reproduisent assez bien hamdollah. Or cette méthode ne me donnera jamais des oiseaux de standard de plus ce sont des ravageurs. Ils ont squatté tous les nids.
Je compte passer à la reproduction sélective dans un futur proche inchallah.

17Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 6:43 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:

J'ai une question pour nos amis membres du forum éleveurs de Moineaux du Japon. Est ce que vous obtenez des naissances mâles plus que les femelles??.
J'ai eu répondu plus haut, que je n'avais pas remarqué vraiment ce problème. Il faudrait que je vérifie sur le nombre de moineaux nés chez moi, combien j'ai eu de mâle et combien de femelle.
J'ai un programme informatique d'élevage, ce sera donc assez simple à faire, puisque même les oiseaux vendus ou mort restent enregistrés.

A noter pour ceux qui font élever des gould par ces moineaux du japon, il est possible et sans aucun problème, de faire élever une portée par deux mâles.
Cette pratique est assez connue et utilisée. Je le faisais moi-même.
Deux mâles dans une cage avec une femelle, dès qu'il y a les oeufs, les mâles se mettent à couver et on peut enlever la femelle.
Mieux encore, juste deux mâles dans une cage avec un nid. On met un vieil oeuf dans le nid, un second le lendemain, 2 le surlendemain et normalement les mâles couvent. Il suffit à ce moment d'intervertir les vieux oeufs par des oeufs de gould.

18Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 6:45 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
Pour le moment mes MDJ sont en voliére commune , et se reproduisent assez bien hamdollah. Or cette méthode ne me donnera jamais des oiseaux de standard de plus ce sont des ravageurs. Ils ont squatté tous les nids.
Je compte passer à la reproduction sélective dans un futur proche inchallah.

Attention, très difficile d'avoir une bonne taille et la garder chez ces oiseaux. Le moineau du japon de compétition est assez volumineux.

19Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 8:44 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Le problème de la taille se pose chez tous nos oiseaux d'élevage , hormis les indigènes.  Very Happy Very Happy .

Les oiseaux de bonne taille sont toujours importés de l'étranger et leurs descendances perdent cette taille dans 2 ou trois générations.

J'entends souvent parlé de la mutation perlé ( Chez les MDJ et aussi chez les callopsittes) . Est ce les ondulations qui se trouvent sur la poitrine du MDJ??

20Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 10:56 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour

Voilà ce qui est recherché pour le perlé. le bon sujet est au centre.
Il y a le collier de perles qui se trouve en barre de poitrine et le dessin et contraste sur les ailes. La couleur d'ensemble est évidemment un critère important.
Question sur les Moineaux du Japon. 0210



Dernière édition par zozio auvergnat le Mer 04 Juin 2014, 10:58 am, édité 1 fois

21Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 10:57 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Et pour le perlé brun :

Question sur les Moineaux du Japon. 0110

22Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 1:08 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

J'arrive pas encore à déceler cette mutation. Merci quand-même Thierry.

On verra ça plu tard dans un autre sujet pour ne pas dévier le présent sujet.

23Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 1:22 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Pour Tarik quand on parle de perlé chez les MDJ on parle du dessin perlé du ventre ,les perlé chez les calopsit on parle donc du dessin perlé du dos .Quand en parle du brun perlé on parle du dos brun ventre perlé ,noir perlé dos noir ventre perlé la même chose pour le gris ,juste pour te mettre dans le bain



Dernière édition par canarisessaouira le Mer 04 Juin 2014, 7:19 pm, édité 1 fois

24Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 6:57 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Le perlé est une mutation indépendante actuellement travaillée sur le noir brun et sur le noir gris.

Ci dessous, des oiseaux que l'on ne trouve pas encore en Europe, mais au Japon ou chine.

Question sur les Moineaux du Japon. Mdj_no10
Question sur les Moineaux du Japon. Mdj_no11Question sur les Moineaux du Japon. Mdj_no12

25Question sur les Moineaux du Japon. Empty Re: Question sur les Moineaux du Japon. Mer 04 Juin 2014, 8:57 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.
Merci Fouad mais j'ai pas encore assimilé.
Est ce que tu parles des stries ( ondulations)
Alors là ton ami Thierry m'épate.
Ces derniers MDJ sont ils un croisement de Dalmatien? Lol.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum