CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

principale cause de la coccidiose

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1principale cause de la coccidiose Empty principale cause de la coccidiose Dim 17 Nov 2013, 10:49 am

tarik479

tarik479

Salam les amis,

L'élevage des chardonneret s'avèrent une tache très délicate que ce que pensent la plupart d entre nous, cet oiseau est très fragile et a un tempérament très imprévisible,chose qui rend difficile de apprivoiser à la vie en cage et de lui adopter un régime alimentaire sain et complet. Mais à mon avis ce qui rend cette tache encore plus difficile et constitue un obstacle devant la réussite de la reproduction du chardonneret c'est la fameuse maladie du chardonneret à savoir la coccidiose une maladie redoutable qui fait des ravages dans les élevages et que jusqu'à présent on a pas pu établir un compromis avec elle. l'alimentation à faible contenance en graisse (alpiste seul) , l'eau avec vinaigre et l'hyper-propreté de cidre seulement ne suffisent pas pour mettre ces oiseaux à l abri de cette maladie, la sulfamide peut être utilisée en prévention mais ne permet pas de rétablir un oiseau atteint.
Personnellement j'ai toute utilisé :
Régime alimentaire:
- alpiste seul mélangé à la poudre du charbon du bois
- Un petit godet de graines de santé une fois tous les 15 jours
- Laitude, pomme , cresson une fois par semaine (je donne pas quand il fait froid)
- Un godet de sable de mer anisé
Eau de boisson:
- Eau + vinaigre de cidre 2 fois par semaine
- Eau + un produit vitaminé 1 fois par semaine
- Eau + hepatical (contre le stress du foie) 1 fois par semaine
- Eau pure 3 fois par semaine

J'utilise des grandes cages avec grille de fond et je nettoie une à deux fois par semaine surtout quand il fait humide. Mais la maladie persistait et je me demander avec un tell système sain et propre comment les oiseaux attrapaient cette maladie? Dernièrement j ai constaté que les chardonnerets aiment jouer avec le papier du fond j ai soupçonné que cela soit à la cause de cette maladie donc j ai cessé à l utiliser j'utilise du sable la mer pour le fond des cages cela absorbe l’humidité des fientes et ce n est pas accessible aux oiseaux cela est toujours en phase d’expérimentation , j ai toujours un oiseau isolé sous traitement mais les autres lhamdoullah se portent bien.

NB : J ai vu des oiseaux en très bonne santé chez des éleveurs qui ne donnent ni vitamine ni antibiotique et les fonds des cages contiennent des montagnes de fientes !!!!!!!

2principale cause de la coccidiose Empty Re: principale cause de la coccidiose Sam 10 Jan 2015, 11:15 am

Invité

Anonymous
Invité

Salam Tarik  l’expérience  avec le temps m'a appris beaucoup de chose sur le chardonneret, j'en ai eu de toutes sortes,mais je peux te dire que pour moi le parva et le plus résistant des chardonnerets. L'alimentation et importante mais la cage aussi et surtout la chaleur car le parva ne supporte pas le froid en cage c'est la cause n1 des décès chez le parva , il ralenti son système digestif se qui cause des trouble fatale à l'oiseau si tu as des question n'hésites pas inspecteur moha et la lol.

3principale cause de la coccidiose Empty Re: principale cause de la coccidiose Sam 10 Jan 2015, 4:48 pm

hazar

hazar

Salamoalikom

Ce problème est toujours d'actualité et nous gene tous et moi je pense que le chardonneret est de nature "porteur" de la coccidiose seulement dans la nature il a de quoi combattre la maladie, chez nous il devient plus fragile et se termine par 'tgoubira". Moi aussi j’ai tous essayé sans résultat.
Le problème c’est que avec l’alpiste seul et l’eau matssana walo man lmo9nin, il faut donner aux chardonnerets une alimentation riche et variée (alpiste, mélange chardo, patée, légumes, fruits, …)  pour les préparer à la reproduction mais avec une telle alimentation on ouvre la porte à toutes les maladies : coccidiose, hépatite,  ….
Dans mon cas ce que j’arrive pas à comprendre c’set que seules les femelles sont en mauvais état de santé (kolchi mgoubre) alors que les males sont excellents (bhale lmassamar) et ils y en a quelques un qui sont vraiment excités (wa9ila rhadi n9labha Mistou wakha makanhamlouch hhhhh)

4principale cause de la coccidiose Empty Re: principale cause de la coccidiose Sam 10 Jan 2015, 7:25 pm

Invité

Anonymous
Invité

Salam hazar je sais que c'est pas facile mais moi j'ai toujours eu quelques  
sujets pour le plaisir,le chardonneret j'en fais pas l'élevage et crois moi le plus vieux que j'ai gardé c'est 8 ans puis je l'ai donné et en bonne santé.
Seulement j'ai constaté avec l'alimentation que je donne que ceux qui était dans la maison étaient toujours en bonne santé et ce à l’extérieur tombé malade l'alimentation était la même pour tous , sur les sujets extérieur ceux qui étaient dans une cage de 1m  résistaient alors que ceux dans les cages plus petites tombaient  malade , pour moi je savais que c'était un problème digestif  au fil des année je me suis perfectionné et aujourd’hui j'arrive à tenir toutes sorte de chardonnerets (élégant,magellan venézuéla ect...) donc si sa marche pour moi et pour certain pourquoi pas vous .

voila un couple que j'avais à l’intérieur.

5principale cause de la coccidiose Empty Re: principale cause de la coccidiose Dim 11 Jan 2015, 1:38 pm

hazar

hazar

salamoalikom
Pour moi c'est le contraire, surtout pour les femelles, elles se portent normales dans les petites cages en bois, mais une fois placées dans les grandes cages destinées à la reproduction, elles se mettent en boules (mafhamt walo!!!!!!!!!!!!!!!).

6principale cause de la coccidiose Empty Re: principale cause de la coccidiose Dim 11 Jan 2015, 6:08 pm

Invité

Anonymous
Invité

Si tu la mets avec le mâle je pense que ton problème c'est le stresse à l’accouplement  surtout si il se chamaille beaucoup moi le mal je le mets le soir et je retire le matin pendant quelques semaine pour qu'ils s'habituent .

7principale cause de la coccidiose Empty Re: principale cause de la coccidiose Lun 12 Jan 2015, 8:38 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci Tarik pour ce sujet intéressant.

Personnellement j'aussi des haut et des bas dans l'élevage du Chardonneret.

Il y a 2 ans mes oiseaux ont passé l'hiver dans une volière externe et j'ai eu moins de dégâts qu'auparavant.

Est ce vraiment la coccidiose qui est responsable ou autre maladie similaire?
Si c'est la coccidiose, ce n'est pas le froid qui est responsable, mais je dirai l'humidité.
De plus, le chardonneret est un "fouineur" et aime fouiller dans ses fientes les graines tombées ( Peut être son instinct naturel à chercher au sol).

J'ai aussi remarqué que avant de se mettre en boule ( Tguoubira) les oiseaux (chardos dans notre cas) gaspillent l'alpiste ( tay chettouh). J'y remédie en donnant des la nourriture molle ( pomme, œufs dur ) C'est peut être le phénomène de " la mue du bec " , wakha had bdala dial al manqar ma 3amri sme3t 3liha berra Wink

8principale cause de la coccidiose Empty Re: principale cause de la coccidiose Lun 12 Jan 2015, 2:48 pm

tarik479

tarik479

Salam les amis,
je te remercie " canari de magellan " d'avoir repris ce sujet intéressant. d 'après ma propre expérience je rejoins les amis hazar et tarik dans ce qu ils ont dit. j 'ai aussi remarqué que les femelles sont principalement le maillon faible dans cette affaire et c'est tout à fait normal puisqu elles sont plus stressée que les males et subissent des charges hors de leur porté surtout durant la période de préparation et de reproduction elles sont gavées par toute sorte de graisse et de vitamine et puis affaiblies lors de la ponte et la couvaison et enfin vient la mue avec tout ce qu elle porte à nos oiseaux de stress et d’affaiblissement et ca donne une bonne opportunité aux maladies parasitaires comme la coccidiose.

9principale cause de la coccidiose Empty Re: principale cause de la coccidiose Lun 12 Jan 2015, 2:53 pm

tarik479

tarik479

Il y a un autre point que j ai oublié de mentionner c'est l'humidité et surtout ici à rabat qui est très élevé en remarque des pique de plus de 90% en hiver ce qui explique le taux de mortalité chez nos chardonnerets sachant que l humidité est parmi les élément favorable à l’évolution de la coccidiose .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum