CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Création de nos propres souches des canaris malinois

+5
chardonoire.....CMF
Driss
qodscan
duiven
hazar
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hazar

hazar

Salamoalikom
Je profite de cette période entre la fin des concours et le début de la reproduction pour ouvrir ce poste afin de discuter un sujet que je trouve important et qui concerne la création de nos propres souches de nos canaris malinois.
Je suis tres fier de nos éleveurs des canaris de chant malinois, le chant des malinois au Maroc a atteint un niveau remarquable. Nos amis éleveurs des malinois ont pu, ces dernieres années, toucher des 7 et 8 de klok avec une notation globale tres importante, ce qui donnera, par conséquent, une excellente motivation aux autres éleveurs (surtout les débutants comme moi) pour accepter le défi et se préparer aux prochaines compétitions. Mais j’ai quelques remarques dont je voudrai bien partager avec vous, et avant ça je ne veux pas que vous me comprenez mal et je demande excuse si je dirai quelque chose qui ne vous plaira pas !!!!
La majorité, si je ne dis pas tous (y compris moi), de nos éleveurs importent des malinois de l’étranger (Belgique : KNBB/KBF, Italie, France, …), ce qui a amélioré la qualité de chant de nos malinois, cependant j’ai un petit point de vue concernant les jeunes malinois que nous présentons aux concours : à mon avis, si je me présente à un concours avec un jeune malinois né chez moi mais dont les parents immédiats appartiennent à un éleveur nommé X, pour moi la note qui aura ce jeune malinois ne m’appartient pas, elle appartient à l’éleveur X, ce malinois c’est vrais qu’il est né au Maroc et porte ma bague mais reste de Mr X (si j’ai un couple de Gustave par exemple, les jeunes que j’aurai sont des oiseaux de Gustave mais nés au Maroc).
Je sais bien qu’il n’est pas simple de savoir former des couples en choisissant tel male qui va avec telle femelle pour donner des jeunes de bonne qualité de chant, ça ne peut être bien réussi que par un éleveur expérimenté et qui sait bien ce qu’il fait et ce qu’il veut !!!, mais ce que je veux dire par toute cette histoire c’est qu’il est temps de former nos propres souches (je parle surtout des éleveurs qui ont passé des années dans le domaine !!!!)
C’est bien de commencer par des oiseaux d’autres éleveurs pour avoir de la bonne race, mais après, chacun doit former et concourir avec sa propre souche, comme ça et au cours de quelques années on aura plus besoin d’importer des oiseaux.
Beaucoup de mes amis éleveurs des canaris malinois, ont défini par exemple 9 en clok comme objectif et ils disent qu’ils travaillent pour atteindre cette note indépendamment du nombre d’années qu’ils peuvent passer (5, 10, 15 ans …) et ça c’est bon car définir les objectifs facilite leurs réalisations, mais moi j’ajoute à ça une autre chose : il faut, apres 5, 10 ou 15 ans, que l’éleveur marocain aura une souche qui porte ses empruntes et qui le caractérise (pour certains éleveurs, les plus célèbre bien sur, rien qu’en écoutant le chant de son malinois sans même regarder le stam, on dit qu’on sent l’odeur de l’eleveur X dans le chant de cet oiseau !!!!, pourquoi pas nous !!!), encore une fois je sais bien que ça demande des années et des années de travail mais rien n’est impossible pour nos éleveurs qui ont pu entrer en compétition avec les éleveurs du monde et arriver à toucher des tres bons résultats et ce apres juste quelques années de travail.
Mes modestes remarques ne sous-estiment personne, c’est mon amour envers cette passion qui m’a poussé de les partager avec vous en étant aussi clair et franc. Veuillez me corriger les idées si vous voyez que je me trompe !!!!

duiven

duiven

bonsoir cher ami Mr. Hazar;
c'est vrais ton point de vu me semble raisonnable, reste a savoir que l'effet du temps jeu un rôle très important j'explique:
ta eu un couple de chez un éleveur X par exemple ta nome un grand éleveur étrange surement le fruit sera un jeune ou des jeunes qui porte les gènes 100% de Mr X, Mais fuselés a ta manière (ta direction de chant ou tous simplement la direction du maître chanteur que ta met sur les jeunes), parfois on atteint des très bon résultats si bien sur les producteurs descendent d'une bonne origine et que le maître chanteur a pu augmenté la qualité du chant des oiseaux ( des jeunes).
reste a savoir qui l'effet temps va intervenir dans ton élevage bien sur après 3 au quatre générations c'est ne plus les oiseaux de Mr. X mais tous simplement ta propre souche Mr Hazar.


NB. la plus part des éleveurs qui travaillent avec la 1er génération de oiseaux importé sont capable d’achetés des oiseaux de l'étrange.
bon chance HAZAR



Dernière édition par duiven le Mar 13 Mar 2012, 11:02 pm, édité 2 fois

qodscan

qodscan

Salam à tous;

La création de sa propre souche demande un minimum de 5 ans de travail.

Durant ces 5 années des croisements ( pére*fille // mère*fils // père * petite fille // mère* petit fils ) sont utilisées.

Aprés les 5 années le résultat souhaité au départ n'est pas sûr à 100%

Ce sont ces aléas de la génétique qui poussent les éleveurs à introduire du sang neuf à leur élévage.

Sauf que cette même génétique peut nous réserver des surprises . Je pense que le 8 en Klokkende réussi cet année est celui d'un oiseau de parents marocains

Driss

Driss

Salam alaykom,
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi mon ami, et ce, pour plusieur raisons :
- Un couple importé ne peut en aucun cas donné les résultats escomptés à partir de la première génération; les oiseaux importer doivent s'acclimater tout d'abord et même après une longue période de séjours chez nous... ces oiseaux importés perdent beaucoup de leur performances !!!
- Lorsqu'on travaille avec les oiseaux des autres, on peut avoir de bons résultats mais ponctuellement !!! ça ne peut en aucun cas durer !!!
- Les éleveurs marocains ont pu mettre leur empreinte dans ce domaine, la preuve c'est lors des dernier concours tu aurai pu entendre à chaque pose : écoute c'est la clochette des oiseaux de Mr X, écoute c'st la klok des oiseaux de Mr Y, ...
- C'est vrai que de temps à autre chaque éleveur doit introduire un nouveau sang pour s'echapper de la consanguinité d'une part et pour introduuire un nouveau tours de chant ou une nouvelle variante ou carrément pour améliorer la qualité de son élevage... mais ces sujets introduits sont croisés avec les meilleurs sujets de son élevage ! donc si ça donne un bon résultat c'est grace au savoir faire de l'éleveur en quelque sorte !!! sans oublier que les aléas de la génétique peuvent par fois tout mettre par terre...
- Je reviens à l'exemple de notre ami Tarik, c'est vrai que l'oiseau qui a eu 8 en clok avec une fiche de 126 points est issu de parents et grand parents purement marocains !!! et leurs arrière grand parents sont achetés de chez un ancien éleveur de Kénitra qui n'est même pas connu !!! quoique je le considère "le doyen" du malinois de notre région !!! (je profite la pour passer un salut à Monsieur Ziani).
Ce n'est que mon avis, peut être d'autres membres peuvent le compléter...
Bonne chance pour tout le monde.

duiven

duiven

bonjour tous le monde
il est vrai que je suis pour et pas contre l'avis de Mr Driss pour une simple raison il dis vrai au sujet des résultats obtenus par les sujets importe (on obtiens pas les même résultats pour tous les oiseaux) mais reste a savoir que certains éleveurs et malgré leurs longue années de durlaboure ne sont pas arrive a crée ce que on appelle une souche.
le seul souci pour eux c'est le brime du pointage et pour ce-là l'introduction des nouveaux sujets faire ravage dans leurs élevages.
a mon avis la création d'une très bonne souche et plus importante que d'avoir des oiseaux qui sont obtenu un pointage important et descendent de +sieurs origines.



chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

je ne vois aucun mal d'acheter des sujet de l’étranger de bon qualité pour démarrer une souche soit du malinois ou d'autres race de canari car le problème qui se pose ici au Maroc c'est la rareté du sujets de bon qualité je parle ici de 7 , 8 et 9 de klok avec un pointage plus de126pts et si tu les trouve l’éleveur refuse de te les vendre je prend par exemple ton oiseau amine de 114pts lorsque je vous ai demandé qu'il y a un éleveur a fes qui est intéressé pour l’acheter tu ma rependu que tu pense pas le vendre c'est ainsi pour la plus part de tout les éleveurs qui on de bon sujets (je te comprend la tu est dans ta première année d'élevage et tu doit garder les bon sujets pour ta souche ).
voila ce que j'ai pu constater durant ces trois année d’élevage de malinois :il y a trois ou quatre groupe d'éleveurs pour le malinois au Maroc ,le premier groupe qui s'enfiche pour la souche et il ne pense qu'aux concours est c'est pour cette raison que ces éleveurs ce précipitent chaque année pour aller en Belgique pour importé des sujets de bon qualité afin que leur descendant rase les médailles aux concours malheureusement l'esprit commerciale les poussent a faire ça .
le deuxième groupe je pense qu'il est victime du premier ils n’arrêtent de leur acheter des sujets mais sans aucune résultat car il leur manque le savoir pour créer la souche et ils ne maitrise pas le chant
et il y a un autre groupe qui se batte pour la création de son propre souche ils sont peux nombreux malgré les difficultés qui les obstacles qui les affrontent ils ne baissent pas les bras
le dernier groupe contiens des gent qui ne font rien que du bla bla par ci et par la et le jours du concours même pas un oiseau pour montre leur travaille aux autre malheureusement ils sont les plus nombreux .
la question qui se pose maintenant c'est comment faire cette souche on fonction du sujet qu'on a entre les mains ?
la première des chose c'est de connaitre le sang (l’origine des sujets)car le mélange au hazar n'aboutit en rien
il faut bien maitriser le chant car j'arrive pas a comprendre comment quelqu’un veut faire une souche sans connaitre les différents tours du malinois donc il faut apprendre la théorie et le pratique
il faut en suite arriver a faire la différence entre les sonorité et la cadence sans oublier comment bien distingué les sujet les plus profond
pour arriver a tout ce la il faut de l'argent de l'espace de la patience et du temps ,que du travaille c'est pour cela que j'ai aimé le malinois .
ce n'est qu'un avis d'un débutant qui aime partager avec vous excuser moi si j'ai été très franc car je ne sais faire autrement
merci

tarik

tarik

Bonsoir les amis,
Tous cela est fort intéressant et instructif, mais que veux dire une souche? et comment on l'obtient?

hazar

hazar

Salamoalikom
Merci les amis pour vos réponses tres utiles et qui peuvent êtres résumées comme suit :
- Vous avez tous parlé du parametre temps, et je suis tout à fait d’accord et d’ailleurs j’ai signalé ça dans mon message et j’ai même parlé de 5, 10, 15 ans ..., mais ce n’est plus une raison pour ne pas commencer !!!!
- Vous dites que les oiseaux importés donnent seulement des résultat ponctuels et ça c’est une raison de plus pour penser sincerement à créer nos propres souches dont les résultats seront garantis et durables et d’ailleurs c’est le but de ce poste
- Je suis pas contre le fait d’introduire, de temps en temps"quelques" oiseaux dans nos élevages pour des raisons de la consanguinité (meme les grands éleveurs du monde le font)
- Vous parlez du savoir faire des éleveurs, qui représente un paramètre tres important, tout à fait d’accord et c’est bien signalé dans mon message !!
- Vous parlez de l’oiseau qui a eu 8 en klok (et on peut parler d’autres oiseaux qui ont eu 7 et 8 de klok cette année et l’année précédente) de Ba Driss qui mérite sérieusement bien plus que ça, mais moi je parle pas d’un oiseau particulier dans tout l’élevage ou d’un éleveur particulier parmi le nombre de plus en plus important des éleveurs marocain, mon message était bien clair, l’idée pour moi était plus large que ça, je parle de la majorité des éleveurs dont l’élevage est constitué seulement par des femelles et males étrangers et ça existe et je l’ai vu par mes yeux
- Personne ne peut ignorer "l’invasion" des oiseaux que connait le Maroc chaque année (femelles, males reproducteurs, maitres chanteurs …), est ce qu’on ne peut pas économiser une grande fortune qui fini par se trouver dans les poches des éleveurs étrangers (dont plusieurs ne méritent meme pas !!!) si on travaille le malinois ici au Maroc puisque on a la base (la bonne race) et le savoir faire ??????????????????????
- Avant de poster ce message, j’ai discuté ce sujet avec plusieurs de mes amis éleveurs (dont la majorité sont des anciens) et ils m’ont confirmé qu’il n’ ya pas d’éleveurs marocains qui possèdent des oiseaux qui caractérisent leurs souches, mais vraiment ils étaient tous contre l’idée pour des raisons de temps et de l’effort énorme qu’ils doivent fournir avant de voir le fruit de leurs travail, ils préfèrent plutot le chemin le plus court et le plus facile, mais franchement ils m’ont pas satisfait !!!!!!!!!!
- Merci Ba chouaib pour ta réponse tres riche et c’est vrais que j’ai pu avoir cette année deux oiseux avec 114 et 126 pts wa lhamdo lilah et que j’ai pas voulu les vendre et ce car je viens de commencer et j’ai pas suffisamment d’oiseaux pour faire sortir une partie et laisser avec quoi travailler (cette année j’ai "écolé" seulement 4 jeunes malinois dont un est tombé malade et je l’ai écarté de l’écolage !!!!!). Ce que j’ai bien aimé de plus dans ta reponse, c’est que apres avoir donner ton point de vue sur le sujet tu a donné quelques bonnes pratiques (que j’espere qu’on développe d’avantage dans un prochain poste) concernant la formation d’une souche des canaris malinois.

abouomayma

abouomayma

un petit cadeau pour mes amis de cet forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hazar

hazar

salamoalikom
Merci abouomayma pour le partage, c'est intéressant

aznemeam

aznemeam

Merci khay Nabil , rien ni positif que le partage.

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

abouomayma a écrit:
un petit cadeau pour mes amis de cet forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci nabil pour le partage c'est un croisement pour des canari de couleur
on ce qui concerne le malinois c'est autre chose les accouplement se font en fonction des fiches de chant .
on peut le faire cet accouplement si et seulement si on a au départ un très bon mal qui a tout le répertoire avec des tours de qualité et qui a une sonorité de bon qualité ainsi que la profondeur et que la femelle du même niveau et cette accouplement a pour but de fixer certain caractères
donc le problème pour cette démarche c'est la femelle alors pour résumer tout ce que je viens de dire il faut travailler les femelles de bon qualité car personne ne pourra te les filer je pense que vous avez comprit de quoi je parle
merci

abouomayma

abouomayma

bien sur mon frère chouaib le probleme des femelle reste toujours de confiance entre les éleveurs.
mai cet croisement est une base globale pour faire sortir du sans des sujet bien sur des bonnes sujets et créer votre propre souche en faison des copie de votre meilleurs sujets
tu sais bien qu'on ne trouve jamais le tous facilement comme ça il faut travailler bien sur. cet photos indique seulement le départ .hhh et pour etre un p précis et pour ofire un autre cadeau avec pourcentage probable voila :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais les croisement du canaris de couleur en les trouve comme ça:

voila 2 exemple :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a.yassin

a.yassin

En génétique, une souche pure est la situation idéale d'une population dont tous les individus possèdent le même génotype dont tous lesgènes sont homozygotes.
En microbiologie, une souche pure est une culture d'un unique micro-organisme.
En sélection animale ou végétale, l'utilisation de souches pures au plus près du sens génétique est l'assurance que le phénotype d'une génération n+1 sera identique à celui de la génération n ; les seules variations pouvant venir de mutations, car le brassage génétique est sans effet entre deux individus de même génotype.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

a.yassin a écrit:En génétique, une souche pure est la situation idéale d'une population dont tous les individus possèdent le même génotype dont tous lesgènes sont homozygotes.
En microbiologie, une souche pure est une culture d'un unique micro-organisme.
En sélection animale ou végétale, l'utilisation de souches pures au plus près du sens génétique est l'assurance que le phénotype d'une génération n+1 sera identique à celui de la génération n ; les seules variations pouvant venir de mutations, car le brassage génétique est sans effet entre deux individus de même génotype.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pense

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum