CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE

+8
qodscan
Gharbi
Mido
abdou
Potoyou
chardonoire.....CMF
fouad1977
canarisessaouira
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE - Page 2 Empty LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE Dim 06 Sep 2009, 12:26 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Rappel du premier message :

Salut ,notre ami Chouaib avait écrit un article sur Les bienfaits du vinaigre de cidre dans la rubrique Articles de nos membre ,je l'ai répondu par un autre article PROVENTRICULITE ENTRE VINAIGRE DE POMME ET ACIDE CHLORIDRIQUE(esprit de sel)
Je vais essayé par cette article d'éclairé les causes de cette maladie non contagieuse et mortel courante dans nos élevages ,l'oiseau mange avec une trés grande appeti ,toute la journée tete dans le mangeoire et il maigrit ,l'oiseau reste dans cet etat pendant des mois maigrir de jour en jour jusqu'a ce qu'il meurt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LE CANARI EST L'OISEAU LE PLUS EXPOSE A CETTE PATHOLOGIE

--LES CAUSES :
C'est une bactérie énorme plus grande que les autres d'ou on à tirer son nom .Celle ci est présente au niveau du proventricule chez l'oiseau sain .Elle est autoréglable par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule .Elle se multiplie de façon anarchique lorsque le PH augmente ,entrainant des troubles de la digestion chez l'oiseau
Laugmentation du PH est due à une mauvaise alimentation trop riche en graisse ,ceci arrive si l'oiseau mange trop de graines noires et de l'avoine peleé , je parle ici de NOUS AUTRES ELEVEURS DE CANARIS MAROCAINS dont la principale alimentation donné à nos hautes aprés l'alpiste est composé de Nigel de navet et d'avoine peleé (Khourtal) c'est notre fameux melange .Qui d'entres nous ne donne pas et avec abondance le KIKI , VINCI et autres ,et c'est pour cela que cette maladie est trés répandu chez nous au Maroc .Ces graines sont trés nutritives pour l'oiseau mais il faut les donner avec modération

--LES SYMPTOMES :
Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois au plus durant lesquels on constate :
-Présence de diarrheé
-Amaigrissement malgré un grand appétit
-Tout le temps en boule avec des plumes rugueuses
-L'apparition du bréchét saillant en forme de lame de couteau
-Que le bec deviendra légérement bleu

--TRAITEMENTS :
Il faut avant tout traiter PREVENTIVEMENT .Si on veut éviter la mort de l'oiseau
Ce traitement consiste à acidifier l'eau de boisson ou l'alimentation ,il existe des produits dans le commerce hélas en Europe pas chez nous au Maroc.Le traitement à titre préventif est le seul à notre disposition ,qui se porte sur l'eau de boisson que l'on peut acidifier avec du vinaigre de cidre (pomme) à raison de 15 à 20ml pour un litre d'eau ,à donné aux oiseau pendant deux jours éspacé par semaine
De plus ,il faudra donner à l'oiseau un mélange composé de graines blanches du vitamines et du grit (restes des mollusques pilés et calcinés )

--A TITRE CURATIF :
Si l'on soupçonne cette maladie ,traiter à l'esprit de sel dans l'eau de boisson en continue jusqu'à la guérison
Esprit de sel : c'est de l'acide chlorhydrique qui se vend chez les drogries et qu'il faut diluer avant l'utilisation

--COMMENT PREPARER LA SOLUTION A L'ESPRIT DE SEL :
Prendre 10ml d'esprit de sel à 30% (acide chlorhydrique) et ajouter 20ml d'eau dans un récipent (flacon ou abreuvoir) .Vous obtenez une solution de 30ml (solution A)
Ensuite prenez 2ml des 30ml (solution A) de cette solution et mélangez les 2ml avec un litre d'eau (solution B).Respectez bien ce dosage ,l'esprit de sel est un produit trés dangereux si le dosage n'est pas respecté à la lettre
Et pour terminer ,remplissez l'abreuvoire avec ce melange


Article prise de mon skyrock :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


26LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE - Page 2 Empty Re: LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE Mar 24 Déc 2013, 10:17 pm

MAKDAD

MAKDAD

En fait je suis tout à fait d'accord avec M.Tarik parce que l'esprit de sel ,sois disant l'acide chlorhydrique, est trés dangeureux pour nos oiseaux.D'ailleurs les éleveurs professionnels évitent son utilisation.Entant qu'éleveurs ,on a tendance à une prévention continu et à procéder à donner une bonne nourriture ( choix des graines,un bon mélange ....prévenir que guérir bien entendu)
d'autre part,je remercie M.Fouad à propos des renseignements utiles qu'il a présenté aux membres au sujet de cette maladie, sauf je suis pour ne donner qu'une cuillière à soupe du vinaigre de cidre à mélanger un 1 litre d'eau.Tout le monde opte pour ce mélange.
J'ajoute qu'un excé de la graine de navette ne sera pas de nature à engendrer une proventiculite ,néanmoins l'excé de cette graine sera à l'origine d'une maladie de foie en l'occrence l'hépathite.D'ailleurs nos amis les éleveurs de canari de chant abuse de la navette lors de la période d'écolage.Merci à tous

27LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE - Page 2 Empty Re: LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE Ven 10 Jan 2014, 11:53 pm

red

red

Bonsoir,
j'écris pour remercier si fouad et pour généraliser l'information de facon que tout le monde en profite.La femelle que je soupconnais etre atteinte de proventricule est maintenant tout a fait guérie;j'ai suivi les instructions de si fouad :régime d'alpiste et acide chloridrique dans l'eau de boisson au dosage prescrit.Elle n'est plus en boule et petit a petit elle a retrouvé sa vitalité.Merci beaucoup.

28LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE - Page 2 Empty Re: LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE Sam 11 Jan 2014, 12:31 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Le rôle de notre forum est de vulgariser l'information et la mettre à la porté de tout le monde ,je suis trés heureux pour ta femelle d'ailleur je n'ai fait que mon devoir : éclairer et informer autrui

29LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE - Page 2 Empty Re: LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE Dim 12 Jan 2014, 9:46 pm

MAKDAD

MAKDAD

canarisessaouira a écrit:Salut
Le rôle de notre forum est de vulgariser l'information et la mettre à la porté de tout le monde ,je suis trés heureux pour ta femelle d'ailleur je n'ai fait que mon devoir : éclairer et informer autrui

 bien bien bien bien bien bien

30LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE - Page 2 Empty Re: LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE Dim 12 Jan 2014, 10:27 pm

WATERSLAGER

avatar

Bonsoir;

C'est très instructif merci pour le partage.

31LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE - Page 2 Empty Re: LE MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULE Lun 13 Jan 2014, 7:34 pm

MAKDAD

MAKDAD

red a écrit:Bonsoir,
j'écris pour remercier si fouad et pour généraliser l'information de facon que tout le monde en profite.La  femelle que je soupconnais etre atteinte de proventricule est maintenant tout a fait guérie;j'ai suivi les instructions de si fouad :régime d'alpiste et acide chloridrique dans l'eau de boisson au dosage prescrit.Elle n'est plus en boule et petit a petit elle a retrouvé sa vitalité.Merci beaucoup.
Mabrouk rlik ta femelle a repris ces forces in chaa allah elle fera une belle saison pleine de petits

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum