CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

haddad

+2
hamza-canari
popov
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1haddad Empty haddad Mar 26 Oct 2010, 5:57 pm

popov

popov

salut les amis dimanche j'ai etait a lokri3a et j'ai vu un oiseau qui s'appelle haddad je veux savoir son nom scientifique et une photo et merci

2haddad Empty Re: haddad Mar 26 Oct 2010, 7:03 pm

hamza-canari

hamza-canari


Salamo 3alaykom,

Identification :

La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches.
La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair.
La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure.

Chant :

Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana La Mésange charbonnière zinzinule. Le mâle est bruyant toute l'année, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire.

Habitat :

La mésange charbonnière vit dans les forêts mixtes ou de feuillus, les bosquets, les jardins, les haies, les parcs, les vergers, et près des habitations humaines.

Comportements :

La mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver.
La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes.

Vol :

La mésange charbonnière a un vol ondulant.

Nidification :

Nid : il est établi dans des trous d'arbre ou dans des nichoirs. C'est une coupe à base de mousses et garnie de poils et de plumes. Il est construit par la femelle dès le début du printemps. Ponte : la mésange charbonnière pond de 3 à 18 oeufs (9 en moyenne en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les oeufs sont lisses, blanc mat tachetés. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s'en occupent pendant encore 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient toutes leur plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an.
La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour.

Régime :

La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits surtout en hiver pour ces deux derniers. Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction. C'est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins.

SOURCE : http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.charbonniere.html


3haddad Empty Re: haddad Mar 26 Oct 2010, 7:17 pm

popov

popov

alors La mésange charbonnière c'est lhaddad Very Happy mais est ce que il a un bon chant et est ce qui l'ai facile à elever car moi je suis dèbutant et merci

4haddad Empty Re: haddad Mar 26 Oct 2010, 8:10 pm

hamza-canari

hamza-canari

salamo 3alaykom,

Oui la mesange a des tours trés valeureux et notre region Doukalla il préfer d'avoir a leur chardonnerets et on le constate sur la fiche de note "WIDANIYA" que la hausse notage pour les tours de mesange.

et il est facile a élever la plupart des éleveurs présente KAWKAW et SIKALIM comme une alimentation, je pence SIKALIM Khayeb tayer we allaho a3lm

5haddad Empty Re: haddad Mar 26 Oct 2010, 10:13 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Elle est facile à elever ...et comme nourriture , certains lui donnent des graines de tournesol ( zeri3a ka7la) non cuite biensur.

6haddad Empty Re: haddad Mer 27 Oct 2010, 11:25 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut ,la mesange charboniere (bel hadad ) est un trés grand chanteurs ,d'ailleurs j'en possede un ,vous avez tous raison pour son regime alimentaire ,des graines de tournesol broyé ,des cacauete ecrasé le sikalim surtout du demarage ,le jaune d'oeuf ,un peut de fromage des fois ,en tout cas c'est un oiseau facile à élever et robuste

7haddad Empty Re: haddad Jeu 28 Oct 2010, 10:09 am

Semmar

Semmar

Bonjours, la mésange charbonnière ou Haddad est un très bon oiseau, avec un très bon chant, j'en est un depuis plus de 3ans, trois qui ont 1 an et demi et une femelle qui n'a que trois mois ils sont très bon. le problème de son élevage, c'est qu'il neseccite une grande cage du faite qu'il aime jouer et faire des roulades, avec une petite cage il pèrd souvant sa queue, avec une cage plus haute il garde sa queue. En plus, il lui faut un endroit pour dormir, mois j'utilise le tuyaux pour toilette (le gris) surtout le coud car il aime se cacher.
Pour la nouriture, je lui donne Cicalim de démarrage + Graine de tournesol (Zerri3a Kahla) décortiqué + Arachid (Kaoukaou) demi moulu (Mharmech) + Nois de Coco (Coucou) rappée, parfois je lui donne Smida Sgueliya mélanger avec beaucoup de la margarine pour changer. En outre, au moment ou les noix de coco sont bon marché je lui racroche un morceau dans la cage, il en raffoment.
Il faut noter que c'est un oiseaux dangereux pour les autres il peut les tuer et les manger, il peut manger même ses congénaires en cas où ils sont malade, mort ou il manque de nourriture, certains mésanges mangent les oiseaux morts selon les régions d'où il viennent. par exemple ceux qui proviennent de la forêt de la mamora mangent les oiseaux, ceux de Taroudant par exemple, il n'en mangent pas.
En tous cas, les oiseaux egorgés de temps à autre sont bénéfique pour l'oiseau.
Il faut noter que le chamgenemtnde régime alimentaire rend l'oiseau sensible, c'est-à-dire après qu début de la domestication, deux à trois mois, il faut lui donner du vinaigre de pomme pour éviter les problème lié son acclimatation au nouveau régime et sa mort.
N.B. si vous trouvez quelques insectes, il en raffolera surtout Caffards. A bientôt

8haddad Empty Re: haddad Jeu 28 Oct 2010, 10:10 am

Semmar

Semmar

N.B. la photos du haddad c'est celle que j'ai choisi pour mon avatar

9haddad Empty Re: haddad Jeu 28 Oct 2010, 1:20 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Semmar pr ces infos ....je pense que tu aimes le chant des mésanges.

As-tu déja essayé de les reproduire?? il parait que c'est facile.

Tu as parlé de cachette et tuyeau et coude, est ce que tu parles de tuyau en plastique ?? C combien le diamétre stp?

10haddad Empty Re: haddad Jeu 28 Oct 2010, 7:16 pm

popov

popov

salut les amis comment en peux sexer lhaddad et comment on peux savoir si c'est un male jeune ou vieux et merci .

11haddad Empty Re: haddad Jeu 28 Oct 2010, 9:58 pm

m2z

avatar

Bnsr tt le monde
b'aa c'est vrais ce que vous avez dit mon ami mais pour moi comme cachette lorsqu'il sont petit je leur donne les nids qui sont adressés aux diamants mandarin aprés je leur donne comme cachet le nid des perruche qui est en plastique et non en bois
pour le sexage je sais sexer les grand mais pas les petit
d'ahilleurs moi aussi jeveux savoir comment les sexer lorsqu'il sont petits
hhhhh ce dimanche InchaaLlah je vais au souk de meknes je vais me procurer d'autre petit

12haddad Empty Re: haddad Jeu 28 Oct 2010, 10:10 pm

m2z

avatar

Autre remarque
les petit du heddad sont trop facile a dresser même pas 1h et le tour est joué il commence a manger de la main des graines de tournesol nu ... Autre remarque c'est oiseau trés vif et rapide aussi faite attention lorsque vous l'atrraper il peut vous surprendre

13haddad Empty Re: haddad Ven 29 Oct 2010, 8:41 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Et bien , j'apprends des choses......Merci les amis.


Pour ce qui est sexage , il parait que les males adultes ont une bavette noire longue et bien prononcée ( noir foncé) , les femelles ont une bavette à peine visible.

14haddad Empty Re: haddad Ven 29 Oct 2010, 9:08 am

Semmar

Semmar

Bonjours tous le monde, pour la reproduction je pense que s'est très difficile pour les insectivores, tu peut t'amuser à voir les petites video du haddad qui existe sur des sites internet et surtout ceux de Canada, la mésange est très proliférant elle donne jusqu'à 8 petits et peut être plus, le mâle reste toute la journée avec des vas et vien au nid apportant des insectes pour ces petits.
Si on arrive à avoir autant d'insecte chez soi, peut être qu'on peut les reproduire.

C'est vai aussi que les petits sont les meilleures pour l'élevage et il peuvent être écolé à une allouette ou autre, sa donne une bon résultat

15haddad Empty Re: haddad Ven 29 Oct 2010, 10:35 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Je pense qu'on peut réussir l'elevage de cet oiseau et tout autre oiseau insectivore. Il suffit pour cela d'elever des vers de farine et tenter l'experience.

16haddad Empty Re: haddad Ven 29 Oct 2010, 10:39 am

Semmar

Semmar

Pour plus d'information des truc simpas pour sexer et des films sur la mesange, il suffit de choisir sur la bande à gauche, film mesange charbonnière et bon à voir
http://vivre-avec-les-oiseaux.pagesperso-orange.fr/
http://www.sciencesnaturelles.be/cb/ornitho_especes/mesanges.htm

17haddad Empty Re: haddad Ven 29 Oct 2010, 1:15 pm

m2z

avatar

merci mon ami Semmar pour ces précieuses Information @+
en attendant le dimach je vais vous livrer les photo de mes mesange
alors pourquoi pas vous aussi publiez des photo sur ton élevage de mésange

18haddad Empty Re: haddad Mar 02 Nov 2010, 1:45 pm

m2z

avatar

J'ai eu un petit male
le soir je vais vous en poster des photos

19haddad Empty Re: haddad Mar 02 Nov 2010, 2:05 pm

Semmar

Semmar

Bonjours, Pour vous dire, hier j'ai demandé à un expert du Haddad comment il peut reconnaitre le mâle de la femelle chez les jeunes mesanges, il m'a dit que pour les mâles les pattes ont des plumes plus sombre que chez les femelles ainsi qu'a l'extremité de l'aille de la partie interne, il y'aurait 2 ou 3 petites plumes noir foncé chez les mâles.
Je le considre comme connaisseur, j'ai pas vérifié car je n'est pas de petits pour le faire.

20haddad Empty Re: haddad Mar 02 Nov 2010, 3:52 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Semmar pour le partage d'infos. Je commence à réflechir sérieusement à reproduire 1 ou 2 couples.

21haddad Empty Re: haddad Mar 02 Nov 2010, 3:56 pm

Semmar

Semmar

Bon chance, pour te dire vous m'avez mi la puce à l'oreille et j'ai vraiement commencer à chercher des petits mâle et femelle pour les mettre ensembles mais j'ai toujours l'experience de mon oncle qui avait un mâle extraordinaire à la maison, un jours il a amené une femelle de la nature (sauvage) et il la mise avec le mâle pour voir ce que ca donerait, surprise, la femelle à tuer le mâle et elle l'a mangé.
le canibalisme chez la mesange c'est connu de tous. Il faut faire attention.

22haddad Empty Re: haddad Mar 02 Nov 2010, 3:59 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

C sûr et il faut aussi passer par une période d'adaptation du couple.
Sans oublier que l'espace ( taille de la cage) est trés important.
Je pense les reproduire en voliére inchallah.

23haddad Empty Re: haddad Lun 15 Nov 2010, 10:17 am

Semmar

Semmar

Bonjours, je voulais vous montrer mes mesanges mais je n'ai pas pu trouver comment faire pour inserer une vidéo dans mon message

24haddad Empty Re: haddad Lun 15 Nov 2010, 10:21 am

qodscan

qodscan

Salam Semmar
tu dois avoir un compte sur un hebergeur de vidéos comme youtube ou dailymotion, etc...... une fois tu "upload" ta vidéo, ils te fourniront un lien.
Ce lien tu l'utiliseras pour l'inserer sur ton message sur ce forum

25haddad Empty Re: haddad Lun 15 Nov 2010, 11:51 am

Semmar

Semmar

Merci Cher ami, et voilà une petite video montrant mes mesanges

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum