Bienvenue parmis nous
"Jusqu'aujourd'hui, aucun cas n'a été déclaré au Maroc", nous affirme le docteur Abderrahim Essalhi, vétérinaire, expert du dispositif de surveillance d'influenza aviaire chez les oiseaux migrateurs au niveau du Haut-Commissariat aux Eaux et forêts. D'après la même source, un dispositif de surveillance a été mis en place depuis le premier cas avéré de grippe aviaire en Europe en 2006.
Notre interlocuteur nous explique que le dispositif fonctionne depuis ses débuts sur le principe d'une "surveillance passive" qui consiste à rapporter en temps réel les cas de mortalité suspecte chez des oiseaux. Le dispositif a été renforcé cette année par un système de "surveillance active", qui consiste en des prélèvements effectués par les agents de terrain sur les oiseaux migrateurs dans les 25 principales zones humides reparties entre le nord et le sud du pays. "Il y a un certain nombre d'oiseaux sauvages qui traversent notre pays en suivant les axes migratoires. Il y a des espèces qui nichent et d'autres qui passent. Ils se concentrent essentiellement dans les zones humides", explique encore le docteur Essalhi, précisant que si la surveillance passive est permanente, la surveillance active sera maintenue "jusqu'à la fin de la période migratoire ce printemps".
Le dispositif du Haut-commissariat mobilise en plus des directions régionales des Eaux et forêts, plusieurs départements ministériels notamment la Santé, l'Intérieur, ou l'Agriculture, et d'autres instances comme l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui travaillent en étroite collaboration pour assurer une remontée rapide des informations en temps réel.
source:http://telquel.ma/2017/03/02/brouillongrippe-aviaire-maroc-en-alerte-continue_1537297