CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

de retour

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1de retour  Empty de retour Mar 05 Sep 2017, 7:10 am

albert1

albert1

messieurs les eleveurs bonjour ,de retour parmi vous apres une longue absence ,beaucoup d'occupation de travail et quelques ennuis de sante
j'aurai aimer savoir si vous etes egalement sous le coup de protection de la grippe aviaire qui pose chez nous beaucoup de problemes   bonne journee a vous tous amicalement Albert

2de retour  Empty Re: de retour Mar 05 Sep 2017, 11:46 am

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Bienvenue parmis nous
"Jusqu'aujourd'hui, aucun cas n'a été déclaré au Maroc", nous affirme le docteur Abderrahim Essalhi, vétérinaire, expert du dispositif de surveillance d'influenza aviaire chez les oiseaux migrateurs au niveau du Haut-Commissariat aux Eaux et forêts. D'après la même source, un dispositif de surveillance a été mis en place depuis le premier cas avéré de grippe aviaire en Europe en 2006.

Notre interlocuteur nous explique que le dispositif fonctionne depuis ses débuts sur le principe d'une "surveillance passive" qui consiste à rapporter en temps réel les cas de mortalité suspecte chez des oiseaux. Le dispositif a été renforcé cette année par un système de "surveillance active", qui consiste en des prélèvements effectués par les agents de terrain sur les oiseaux migrateurs dans les 25 principales zones humides reparties entre le nord et le sud du pays. "Il y a un certain nombre d'oiseaux sauvages qui traversent notre pays en suivant les axes migratoires. Il y a des espèces qui nichent et d'autres qui passent. Ils se concentrent essentiellement dans les zones humides", explique encore le docteur Essalhi, précisant que si la surveillance passive est permanente, la surveillance active sera maintenue "jusqu'à la fin de la période migratoire ce printemps".

Le dispositif du Haut-commissariat mobilise en plus des directions régionales des Eaux et forêts, plusieurs départements ministériels notamment la Santé, l'Intérieur, ou l'Agriculture, et d'autres instances comme l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui travaillent en étroite collaboration pour assurer une remontée rapide des informations en temps réel.
source:http://telquel.ma/2017/03/02/brouillongrippe-aviaire-maroc-en-alerte-continue_1537297

3de retour  Empty Re: de retour Mer 06 Sep 2017, 10:13 am

albert1

albert1

Bonjour pour nous (nord de la France et Belgique ) nous avons eu quelques soucis pour réaliser nos différents concours mais dans l'ensemble cela s'est déroulé plutôt bien avec des visites de vétérinaires espérant que cette année tout se déroulera pour le mieux je vous tiendrai au courant si vous le voulez bien

4de retour  Empty Re: de retour Mer 13 Sep 2017, 9:06 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Bon retour parmi nous sur le forum Albert1.

J'espère que tes ennuis de santé ont disparu.

En ce qui concerne la grippe aviaire, aucun cas n'a été signalé chez un éleveur à ma connaissance.
Est ce vraiment le cas ou simplement car nous ne connaissons pas bien cette maladie.
Des éleveurs perdent des oiseaux sans savoir de quoi il s'agit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum