CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conservation de l'eau vitaminée

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conservation de l'eau vitaminée Empty Conservation de l'eau vitaminée Mar 15 Oct 2013, 11:15 pm

momo_63

momo_63

Salam tous le monde,

Ma question concerne la conservation de l'eau vitaminée pour nos oiseaux.
Des fois dans le dosage on doit mélanger 1g de tel produit dans 1l d'eau... Les éleveurs qui ont beaucoup d'oiseaux le distribuent en une seul fois puis le renouvellent suivant le besoin, en revanche ceux qui ont peu d'oiseaux (j'en fait partie) après distribution de la boisson, ils se retrouvent avec 1/2l ou ... qui n'a pas été distribué

Donc la question est comment faire pour conserver cette eau vitaminée?
sachant que c'est galère de diviser un gramme de produit en 2 ou 3 voir en 4 pour préparer juste la quantité pil poil

J'ai lu aussi sur le net que les vitamines sont photosensibles donc j'ai commencé a mettre mon eau vitaminée dans des bouteilles comme celle la

Conservation de l'eau vitaminée Boutei11

Mais est ce que c'est suffisant, et combien de temps ça peut se conserver

Merci à tous

2Conservation de l'eau vitaminée Empty Re: Conservation de l'eau vitaminée Mer 16 Oct 2013, 6:59 am

qodscan

qodscan

Salam 3alaykoum.
J'avais remarque que sur certains emballages il est mentionne qu'il faut changer l'eau chaque jour. Dans d'autres, non.
Je pense que si ce n'est pas ecrit, le produit peut se conserver quelque temps sans probleme

3Conservation de l'eau vitaminée Empty Re: Conservation de l'eau vitaminée Mer 16 Oct 2013, 8:34 pm

momo_63

momo_63

qodscan a écrit:Salam 3alaykoum.
J'avais remarque que sur certains emballages il est mentionne qu'il faut changer l'eau chaque jour. Dans d'autres, non.
Je pense que si ce n'est pas ecrit,  le produit peut se conserver quelque temps sans probleme
Merci qodscan pour cette réponse
Les emballages que tu as mentionné parlent de changer l'eau de boisson chaque jour aux oiseaux car dans les abrevoires cette eau est en contacte avec la lumière du jour et donc à la fin de la journée les efféts des vitamines s'estompent, mais cette même eau après l'avoir distribué il nous reste une certaine quantité, si elle est conservée à l'abri du soleil est ce qu'elle garde ses efféts ou pas?

Je prend comme exemple le protecteur hépatique hépatophil sa bouteil d'origine est marron foncé et elle est bien fermée (le produit n'a pas de contacte avec la lumière) si on verse son contenu dans une bouteil en verre et on le laisse 1 ou 2 jours il devient pas bon même sa couleur change

Donc est ce que le fait de dilluer le produit dans de l'eau et le conserver à l'abri de la lumière va changer les propriétés de ce dernier?

Désolé ça parrait bête comme question mais je me creuse la tête dessus depuis un moment lol!

4Conservation de l'eau vitaminée Empty Re: Conservation de l'eau vitaminée Mer 16 Oct 2013, 10:12 pm

qodscan

qodscan

Salam 3alaykoum.

Je sais pas si seulement la lumière qui altère ce genre de produit?

Est ce que le contact à l'air libre n'est pas aussi néfaste ??

De ma part, je préfère ne pas risquer et jeter le surplus.

Je te suggère de tester, Ainsi tu pourras nous dire le résultat.

5Conservation de l'eau vitaminée Empty Re: Conservation de l'eau vitaminée Mer 16 Oct 2013, 11:53 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Pour moi je proçéde autrement ,j'évite de melanger la dose préscrite si le produit est liquide on reduit la dose de la moitier ou a un quart ,on utilisant une seringue pour le dosage
Exemple :prenant le protecteur hépatique la dose en generale et de 10ml/l d'eau de boisson ,pour un demi litre d'eau de boisson on utilise 5ml pour un quart d'eau de boisson on utilise 2,5ml ,on peut redescendre encore jusqu'a 30ml d'eau de boisson en utilise 10goute pour un seul oiseau et par jour
Si le produit est en poudre ,on peut la diviser par quatre ou par huite ,il suffit d'une régle à trois pour trouver la quantité d'eau à mélanger avec le produit
Alors comme cela on peut éviter de melanger une quantité supérieur à celle dont on à besoin et en même temps on économise nos produits et on les utilise correctement au lieu de les gaspiller ou les présérver d'une maniére incorrecte

6Conservation de l'eau vitaminée Empty Re: Conservation de l'eau vitaminée Jeu 17 Oct 2013, 9:02 pm

momo_63

momo_63

Merci ssi Tarik et ssi Fouad pour vos réponses

@qodscan: J'ai commencé à tester la concervation des produits dans les bouteils que j'ai mentionné au début, mais je me rend compte que je n'ai pas de moyen pour savoir si ça marche ou pas Smile

@canarisessaouira: ta méthode reste le moyen le plus éfficace pour éviter le gaspillage, même si c'est galère un peu de diviser un gramme par 4 :)mais c'est très bien pour les produits en solutions

Conclusion: je vais utiliser la méthode de ssi Fouad, et dans le cas où il me reste un peu je le conserve à l'abri de la lumière
Conservation de l'eau vitaminée 253418

Merci beaucoup ssi Tarik et ssi Fouad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum