Salam alaykom,
C'est un sujet d'actualité que tu as lancé cher Gougouz, justement pas mal d'éleveurs se trouvent un jour ou l'autre devant une belle femelle qui souffre de ce fléau !!! les uns disent que c'est à cause d'une mauvaise préparation, les autres un manque de calcium, d'autres une femelle trop grasse ou trop chétive, ... ça pourrait être parfois un simple accident !!!
Bref, quelque soit l'origine, devant cette situation on doit sauver notre femelle !!! là aussi chacun à sa méthode qu'il a apprit d'un ami ou d'un forum mais qu'il a développer à sa manière au fil des années !!!
Personnellement, je prend la femelle entre les doigts et je pratique délicatement un massage d'environ 5 min à l'aide de l'huile d'olive (massage de la partie thoracique vers le derière). puis je remet la femelle dans sa cage... j'attend jusqu'au matin, si l'oeuf est évacuée c'est bon, sinon je refais la même chose mais au dessus d'un casserole remplie d'eau bouillante pour rechauffer le ventre à l'aide de la vapeur dégagée, et je remet la femelle dans sa cage...
Généralement, ça donne de bons résultats et l'oeuf est pondu dans le nid !!!