CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Male de ponte

+9
hafid
hamid_bow
samhi
mikaisa
amrang
mellali
Driss
aznemeam
WATERSLAGER
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Male de ponte Empty Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 12:26 am

WATERSLAGER

Bonjour,

qu'est ce que vous faites si une des femelles reproductrices avaient le male de ponte?

qu'elle suite donnez vous à ce problème?

2Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 12:55 am

aznemeam

aznemeam

, bonjour,
intéressant sujet qui va bien avec l'étape actuelle de la saison ,

alors pour ma façon de régler ce problème , je procedrais comme suit , je prends un coton tige de l'huile de cuisine et j'attrape très doucement la femelle canari pour ne pas briser l'œuf et d'introduit le coton tige que j'avais tremper d'huile avec la plus grande délicatesse possible pour ainsi huilée les paroi pour que l'œuf puisse être évacuer , je déposer la femelle dans une petite cage ,et après une heure je recommence l'opération ensuite je la laisse tranquille l'œuf va sortir et se mettre au fond de la cage

3Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 12:42 pm

Driss

Driss

Salam alaykom,
C'est un sujet d'actualité que tu as lancé cher Gougouz, justement pas mal d'éleveurs se trouvent un jour ou l'autre devant une belle femelle qui souffre de ce fléau !!! les uns disent que c'est à cause d'une mauvaise préparation, les autres un manque de calcium, d'autres une femelle trop grasse ou trop chétive, ... ça pourrait être parfois un simple accident !!!
Bref, quelque soit l'origine, devant cette situation on doit sauver notre femelle !!! là aussi chacun à sa méthode qu'il a apprit d'un ami ou d'un forum mais qu'il a développer à sa manière au fil des années !!!
Personnellement, je prend la femelle entre les doigts et je pratique délicatement un massage d'environ 5 min à l'aide de l'huile d'olive (massage de la partie thoracique vers le derière). puis je remet la femelle dans sa cage... j'attend jusqu'au matin, si l'oeuf est évacuée c'est bon, sinon je refais la même chose mais au dessus d'un casserole remplie d'eau bouillante pour rechauffer le ventre à l'aide de la vapeur dégagée, et je remet la femelle dans sa cage...
Généralement, ça donne de bons résultats et l'oeuf est pondu dans le nid !!!

4Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 2:12 pm

mellali

mellali

Bonjour,

Pour moi j'ai fais la même chose que aznemeam, mais au lieu d'utiliser du coton et de l'huile de cuisine,moi j'utilise une plume de l'aile ou de queu tremper d'huile d'olive.
J'utilise pas le tige de plume, j'utilise côté fine.

5Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 2:24 pm

amrang

amrang

salam

comment savoir qu'une femelle à mâle de ponte .

6Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 2:53 pm

mikaisa

mikaisa

je n'ai jamais u le problème mais le sujet m'intéresse.

7Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 3:36 pm

Driss

Driss

amrang a écrit:salam

comment savoir qu'une femelle à mâle de ponte .
En premier lieu, la femelle passe beaucoup de temps sans pondre !!! par la suite elle se met en boule et en dernier lieu elle descend au fond de la cage et on peut très bien remarquer qu'elle trouve des defficultés de s'envoler !!!

8Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 5:33 pm

samhi

samhi

bsr a tous
pour moi je fait le même chose que aznemeam soufe que après la ponte je donne au femelle un peux de miel et de l'eau de Thym et molana ysahal
NB : mais il faut toujours faire attentions a ce genre de problème car j'ai perdu pas mal de femelles a cause d'il

9Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 6:06 pm

WATERSLAGER

Bonjour;

J'ai posté se sujet car hier j'ai rencontré ce problème avec une femelle qui est en bonne santé et ce qui est curieux c'est que la femelle à rencontrer ce problème quand elle est à sa dernière eouf le 5°.

J'ai dit pourquoi pas ne pas en parler avec les amis du Forum, puisque c'est un sujet d'actualité, et toutes les informations ou expériences rapportées, nous sera d'une grande aide surtout pour ceux qui vont le rencontrer un jour tôt ou tard "la kadara allah".

Bon comme n'importe quel éleveur qui a rencontré un cas pareille c'est de ne pas paniquer, j'ai pris la femelle entre une main avec l'autre j'ai massé avec l'huile d'olive très délicatement le ventre de la femelle puis j'ai redressé l'eouf vers le coté qui normalement précède à la sortie. Après quand j'ai vu que l'eouf pointer du coté aigu à la sortie, j'ai placé la femelle dans une petite cage, au bout de quelque seconde l'eouf est sortie.

C'est vrai que l'année de reproduction pour cette femelle est foutue, le plus intéressent dans l'histoire c'est qu'elle est vivante, fatiguer sans énergie mais grâce à ALLAH elle est belle et bien vivante, maintenant elle est sous la Flora-tonyl, quand elle prendra des forces je vais la mettre dans la volière.

10Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 7:12 pm

hamid_bow

hamid_bow

Moi aussi jamais u le problème mais le sujet m'intéresse aussi dance dance dance

11Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 7:14 pm

hafid

hafid

On dit mal de ponte ou rétention d'oeuf c'est un phénomène très connu chez les éleveurs dont les oiseaux souffrent d'une carence en calcium. .
Ce manque de calcium peut donc engendrer des oeufs à coquille molle, parfois déformés .
le mal de ponte est rencontrée surtout chez des femelles acouplées trop jeunes ou trop agées, ou mises dans une température trop haute, ou trop basse, ou des femelles qui ont été dérangées pendant la ponte..

Donc il faut penser à réhydrater les oiseaux et leur donner un peu d'énergie (glucose) et du calcium, pour les maintenir en vie et tenter en même temps de résoudre le problème actuel.
Personnellement j'utilise la même technique citée par les éleveurs ( coton tige avec huile d'olive) mais il y a une autre technique très très fiable c'est l'utilsation d'un produit qui s'appelle OCYTOCINE.

Il s'agit d' un produit utilisé médecine humaine et animale. Le produit aidera à la décontraction des muscles de l'utérus et à l'expulsion de l'oeuf.

On peut le procurer chez un vétérinaire .C'est un produit injectable.
Pour les oiseaux, mettre une goutte ou deux dans le bec (ou plus en fonction du gabarit, mais ne pas abuser). Cette méthode a été expérimentée sur une femelle canari qui a expulsé l'oeuf dans l'heure suivante et a pu reprendre son cycle de ponte normalement

Bonne chance

12Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mar 22 Mar 2011, 8:41 pm

saadhaim

saadhaim

pour moi je fais un massage avec de l'huile d'olive et un bain de vapeur je rend la femelle a sa cage si l'œuf ne sort pas dans se cas j'utilise le coton tige avec de l'huile d'olive pour faciliter la sortie de l'œuf

13Male de ponte Empty Re: Male de ponte Mer 23 Mar 2011, 11:40 am

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Le mal de ponte est un problème que chaque éleveur peut rencontrer dans son élevage c’est que la femelle a des difficulté pour expulser son œuf.
De ma part voila comment je procède pour régler le problème je prend la femelle dans ma main tout doucement bien sur il faut faire attention pour ne pas casser l’oeuf a l’intérieur du cloaque si non c’est la mort certaine de votre femelle, avec un tige de coton je fait introduire de l’huile d’olive a l’intérieur du cloaque car ça aide a expulser l’œuf ensuite je fais bouillir l'eau et je place ma femelle au dessus de cette vapeur pas plus de 4 à 5 minutes et je la tienne a une distance suffisante pour ne pas la brûlée .
Je place ma femelle dans une autre cage prés d’une source de chaleur apport de calcium et vitamines.
Nb : une femelle qui a le mal de ponte ne doit pas être remise a la reproduction si je vous dit cela c'est que perdu une de mes femelle il y a 3 ou 4 ans voila la photo .
Male de ponte 24531010

14Male de ponte Empty probleme d'ouef Jeu 24 Mar 2011, 7:59 am

laaini

laaini

j'utilise le coton tige avec de l'huile d'olive pour faciliter la sortie de l'œuf cette operation est faite par des anciens eleveurs que j'ai rencontré il y a pas mal de temps c'est efficace

15Male de ponte Empty Re: Male de ponte Jeu 24 Mar 2011, 8:59 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci tout le monde pour son intervention, mais dés fois aprés l'expulsion de l'oeuf ( soit par la femelle , soit aprés l'intervention de l'eleveur) le cloaque se renverse aussi - sort vers l'exterieur - . dans ce cas il faut utiliser un produit genre bétadine pour desinfecter le cloaque avant de le remettre à sa place.

Remarque: Si la femelle guérit bien , et aprés une période de repos , elle pourrait repondre dans la même année.

16Male de ponte Empty Re: Male de ponte Jeu 24 Mar 2011, 12:12 pm

WATERSLAGER

Bonjour;

Je vous remercie d'avoir donné au sujet l'intérêt qu'il mérite, encore plus pour vos interventions enrichissantes, et vos commentaires instructifs. Je suis aujourd'hui tout à fait heureux d'avoir sauvé cette femelle, voila donc ces photos en phase de convalescence.

[img]Male de ponte P2403110[/img][img]Male de ponte P2403111[/img][img]Male de ponte P2403112[/img]

17Male de ponte Empty Re: Male de ponte Jeu 24 Mar 2011, 2:35 pm

mellali

mellali

FELICITATION

18Male de ponte Empty Re: Male de ponte Sam 26 Mar 2011, 7:20 am

aznemeam

aznemeam

felicitation. Voila les amis hier mation en verfiant les nids des couples j`ai remarque qu`une fem n a pas met son 2eme oeuf. Et on la consultant j`ai trouve que loeuf est coincee au niveau du cloaque. Alors j`avais procede comme j`avais mentione en haut dans ma reponse et ca a reussi hamdolah.

19Male de ponte Empty Re: Male de ponte Sam 26 Mar 2011, 10:11 am

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

j'avais le même cas hier avec l'une de mes femelles hamdollilah elle a réussi a pondre ca 4ém œuf .
je pense que c'est la semaine de mal de ponte chez les éleveurs Male de ponte 725740 Male de ponte 725740 Male de ponte 725740

20Male de ponte Empty Re: Male de ponte Sam 26 Mar 2011, 11:17 am

WATERSLAGER

Bonjour;

Le problème de male de ponte est du soit que la femelle n'est pas bien préparé ou il fait très froid ou à son jeune âge.

En parallèle de ce qui précéde, le dérangement du male au moment propice de la ponte, ou il a était effrayer par quelque chose quelque soit sa nature un bruit, une silhouette...

Donc selon mes remarques la plupart des femelles qui ont eu des males de ponte ont un coté semblable c'est leurs ventres, elles ressemblent à ceux des males.

21Male de ponte Empty Re: Male de ponte Ven 29 Avr 2011, 5:23 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Voila la femelle dont je vois ai parler et qui avait un mal de ponte vient de pondre ca quatrième œuf et les couve elle a reprit toute ces force j'espère qu'elle s'occupe des jeunes et qu'elle les nourri bien
Male de ponte 815889

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]