Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SIMPLE QUESTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 SIMPLE QUESTION le Jeu 20 Avr 2017, 10:23 am

youha985

Bonjour
Question destinée aux éleveurs de chardonnerets qui ont réussi à obtenir des oisillons chardo issus de leurs élevages.
Est-ce que les mâles chardo appartiennent à l’espèce de chez nous c'est-à-dire les mâles qui sont de petites tailles ou bien les mâles qu’on appelle les chabris c'est-à-dire qui sont très grands en darija ( toile, chabriyine) ?
Merci et bonne journée

2 Re: SIMPLE QUESTION le Jeu 20 Avr 2017, 12:56 pm

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Je n'ai pas bien compris la question Youha985.

Pour info: Le Chardonneret élégant ( Carduelis Carduelis) présente au moins 9 sous espèces repartis géographiquement.

La SSP présente au Maroc est le Carduelis Carduelis PARVA ( petit chardonneret d'Espagne).

Mais il faut savoir que la sous espèce C C Carduelis vivant en Europe de l'ouest migre au Maroc durant l'hiver. C'est un chardonneret de taille plus grande et surtout aux couleurs vives avec des joues blanches et non crème comme celles du PARVA. Ces deux sous espèces peuvent s'accoupler au Maroc et donner des oiseaux intermédiaires.
Il existe maintenant des éleveurs marocains qui élèvent une autre espèce . Le C.C Major. C'est le plus grand des sous-espèces de chardonneret.

C'est trois SSP peuvent se reproduire en captivité. Avec plus de difficulté chez le Parva.

Allahouma Yassir.

3 Simple question le Jeu 20 Avr 2017, 3:07 pm

youha985

Bonjour
ma question découle en fait d'une constatation de certains éleveurs d'ici ou plutôt ceux qui leur a souri la chance et ont pu avoir des oisillons issus de leur élevage en captivité.
ces éleveurs affirment que seuls les chardos du bled peuvent s'accoupler en cage tandis que les autres issus de l'accouplement du chardos marocain avec les espèces qui viennent passer l'hiver ici ( et ce sont les chabris c'est à dire en darija twel presque un chbr de taille) ne s'accoupleront pas en cage. ça c'est leur constat suite aux résultats qu'ils ont obtenus. moi personnellement je ne partage pas cet avis car pour moi il suffit que le mâle soit prêt très en chaleur cad en rut à ce moment là il coche toutes les femelles suite à son instinct sexuel.( que la femelle soit canari ou verdier ou linotte mélodieuse c'est du pareil au même).j'espere avoir bien soulevée la question cette fois.
Bonne journée

4 Re: SIMPLE QUESTION le Jeu 20 Avr 2017, 7:17 pm

canarisessaouira

Difficile de garder ces oiseaux (venu d'ailleur) en captivité aprés le retour de leurs congénére à leur lieu d'origine ,se sont des oiseaux migrateurs et ils ont un cycle spéciale dans leurs vie ,j'ai essayé moi même à mainte reprise et j' ai echoué

Blog :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 simple question le Ven 21 Avr 2017, 10:35 am

youha985

Bonjour
ici , nous avons des chardo mâles de petites tailles et d'autres un peu plus grands(taille longue) et ils vivent ici toute l'année. partant de ce constat certains éleveurs d'ici préconisent que seul le mâle dont la taille est petite s'accouple en cage.
les autres éleveurs disent que pour que le chardo s'accouple il faut le doper cad ihij bla kyass comme les specimen qu'on voit sur youtube et la le tour est joué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]