CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

youssef

youssef

il s'agit d'une femelle bleu TN poitrine sauvage, je l'ai acquise il ya pas mal de temps disant dans un mauvais état ( souvent ébouriffée avec les prodromes d'une téte de vautour ), aprés une semaine elle a commencée à présenter les signes typiques de la mégabactériose dont on connait tres bien l'évolution dans les stades avancés, je l'ai isolé et apres un traitement bien conduit et une vitaminothérapie elle s'est rétablie hamdolilah, en voici la photo:

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV Photo-20

et voici la belle apres quelques mois de travail sur le plan alimentaire et solaire :
l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV Photo-21

cette femelle je l'ai croisé avec un mal pastel vert TR PB et voici les résultats :

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV P2509110

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV P2509111

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV P2509112

avant de poster la suite de l'évolution , d'apres vous les oisillons seront de quelle mutation ?

canarisessaouira

canarisessaouira

youssef a écrit:
cette femelle je l'ai croisé avec un mal pastel vert TR PB et voici les résultats :


avant de poster la suite de l'évolution , d'apres vous les oisillons seront de quelle mutation ?

Salut Youssef
Bravo pour le travail que tu as fait pour rendre cette femelle oppérationnel

Est ce que tes goulds portent des bagues ? pour pouvoir connaitre leur origine

Avant tout ( mal pastel vert TR PB) n'existe pas ,si c'est un pastel il doit avoir une poitrine violet , et si il a une poitrine blanche surement c'est un classique vert ou un jaune ,il faut connaitre la vrais mutation du pére sinon tu met une photo ,pour pouvoir connaitre la mutation des oisillions

Ce qui est sûr ,je ne crois pas que tu va te tremper sur la couleur blanche de la poitrine ,sûrement ton mâle est un classique vert TR PB ,de préférence met nous une photo pour confirmer sa mutation

La seul chose que je peut te certifier c'est que tes jeunes seront tous des porteurs de la mutation beu ,j'ai des doutes sur le jeunes en premier plan sur la photo c'est peut etre un bleu ,je te le certifie aprés que tu nous mettra une photo de tous les jeunes aprés l'éclosions ,si cela est vrai le pére  c'est un porteur de bleu ,cela reste à confirmé apres l'eclosion des autres oeufs

Pour la couleur de la face normalement si la femelle n'est pas porteur de la face rouge ,tous les oisillions vont etre des face noir ,le baguages génétique que portent les parents est incontrolable du fait que tu les as acheter on pourra jamais connaitre les mutation recessifs porter par les parents

on attend les photo de l'ensemble des oisillions aprés l'eclosion

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Tout d'abord, je te félicite pour ta réussite et surtout ton dénouement pour rendre tes oiseaux sains et heureux ( le fait de se reproduire est un bon signe de leur gaité). Allah ysakher lik.

Comme l'a dit ba Fouad, on ne pourrait connaitre les couleurs de tes oisillons, car on ne connait le baguage génétique des parents .

Avec un couple ( Pastel vert / TN /PV * Bleu pastel / TN /PV ) j'ai eu un oisillon jaune ( que je qualifierais de vert pastel DD) .

Le plus important est que les parents continuent à nourrir leur portée ( et que ce n'est pas les MDJ qui s'en chargent). Ainsi tes oisillons seront plus costauds.

youssef

youssef

merci beaucoup chers qodscan et fouad ( canariessaouira ) pour votre attention.
cher fouad je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la mutation pastel vert TR PB qui n'existe pas mais il ya des éleveurs qui appellent la mutation jaune seul facteur TR PB  ( pastel jaune ou vert ), mais je suis tout a fait d'accord avec toi, donc mon male c'est jaune SF TR PB, et il n'est pas porteur de bleu ( la vrai mutation pastel vert existe parmi ses oisiollons je vais la poster par la suite incha allah ).

en ce qui concerne les bagues : la femelle FOI ( fédération ornithologique italienne ), le male provient du pays bas je pense NB ou NY je vais m'assurer.

voici la photo du male :

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 20140411

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 20140412

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 20140413

vous pouvez désormais deviner la mutation des oisillons ( les oisillons actuellement sont en pleine mue et pour l'information tous téte rouge et le pére n'est pas porteur ), chers qodscan et fouad voici la bande aprés l'éclosion:

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 2013-110

l'évolution de la bande:

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 2013-111

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 2013-112

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 2013-113

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 2013-114

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 2013-115

avant de poster la suite de l'évolution ces oisillons seront de quelle mutation à votre avis ?

mes amitiés.

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut

Bravo aux parents qui ont mené leur tâche de nourissage jusqu'au bout ,c'est une lourd tâche de nourrir sept oisillion à la fois

Pour le pére c'est un jaunes simple dilution ,mais en Europe qlq éleveur l'appelle aussi pastel ,une question comment sait tu que ton mâle n'est pas porteur de bleu ? sauf si tu connais son eleveur d'origine

Le jeune pastel est mâle située au milieu de la derniére photo avec un n°3 sur sa bague ,j'ai l'impression qu'il y a un deusiéme mâle pastel en haut de la derniére photo en vois aussi sa bague ,ils sont porteur de bleu et de poitrine blanche ,ils sont des poitrine mauve face rouge

Les trois oisillion jaunes sont surement des femelles double dilution poitrine mauve tête rouge porteur de bleu et de poitrine blanche

Les autres vert classique restant seront des mâles et femelles ,poitrine violet porteur de bleu et de poitrine blanche ,quand a la face je ne peut pas tranché sur sa couleur ,on connait les mutations porté par la mére

Les sept jeunes seront tous des porteurs de bleu et de poitrine blanche c'est sûr

youssef

youssef

salut

chapeau avec un grand respect, effectivement il ya 2 males pastel vert , 2 males type sauvage, et 3 femelles jaunes double facteur poitrine sauvage et tous porteur de bleu et de poitrine blache.

malheureusement j'ai perdu 2 dernierement a cause d'un chat ( un pastel et une femelle jaune , les meilleurs et les plus costeauds ).

voici une photo du pastel restant en pleine mue

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 20140414

et voici les autres :

l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould TN PV 20140415

le classique à gauche , le petit pastel au milieu et la femelle a droite ( jaune téte orange ) ne font pas parti des oisillions.

mes amitiés

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci pour le partage Youssef. Prends soin de tes oiseaux ( gare au poux rouges à cause du bois !!!)

En ce qui concerne le baguage génétique des parents, personne ne pourra y trancher maintenant, peut être dans 2 ou 3 ans quand tu auras davantage de petits.

Les Goulds classiques en élevage existent , mais sont rares, à cause des croisements avec les bleus.

En première année tu peux avoir une portée 100% classique mais en deuxième année des sujets mutants apparaissent et te font douter du génotype des parents.

En conclusion , je te dis bravo et j'espère te voir représenter le Maroc dans les prochains mondiaux.

Allah ysakher lik.

youssef

youssef

salam

merci bcp cher qodscan pour ces remarques fondamentales, c'est grace a vos encouragements et conseils pertinents issus de vos propres éxpériences riches sur tous les plans qu'on pourra avancer incha allah,

j'éspére le succès pour tous les membres du forum allah ysakhar lil jami3.

mes amités.

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
J'ai dû diviser le sujet ,pour mettre l'intervention de zozio sur le forum des présentations des membres

tarik479

tarik479

Salam youssef, félicitation pour ton travail . Peux tu nous dire avec quoi tu as traité cette femelle contre la megabacteriose ??? et merci

youssef

youssef

salut

merci cher tarick, j'ai traité la megabactériose par le vinaigre de cidre tout simplement, le principe consiste à acidifier le proventricule pour entraver la prolifération de ces bactéries énormes qui se proliférent à l'occasion d'une augmentation du PH du proventricule.

la dose : 20 ml / 1 litre d'eau jusqu'à la guérison.

il y a des éleveurs qui traitent par l'ésprit de sel ( solution à base d'acide chlorhydrique ) mais dans ce cas il faut faire un petit éffort et suivre un dosage bien précis ( attention au dosage ).

le vinaigre de cidre donne des résultats plus rapides et efficaces au début de la maladie.

mes amitiés.

youssef

youssef

Bonjour


je me permet de remonter ce poste qui traite la mégabactériose et réctifier des informations sur cette maladie qui fait ravage encore.


la mégabactériose se n'est plus une bactérie énorme comme déja mentionné, il s'agit bien d'une levure aviaire comme par exemple le candida albicans.


cette maladie et trés sensible à des antifongiques systémiques essentiellement 2 molécules éfficaces ( amphotéricine B, la nystatine ).

il ya des médicaments à usage humain qui comportent ces 2 molécules:

- pour l'amphotéricine B : il y a Fungizone 10 suspension buvable

- pour la nystatine :il ya  Mycostatine suspension buvable


mais le probleme c'est que ces 2 médicaments sont retirés du marché marocain.

je ne sais pas si vous connaissez des médicaments à usage vétérinaire comportant ces 2 principes actifs ?


mes amitiés.

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum

Je viens de consulter le dictionnaire vétérinaire marocain en ligne

Je ne retrouve que la nystatine, mais son usage est assez différent.
Voici le lien

http://www.dmv-maroc.com/index.php?mod=affich&id=366

youssef

youssef

Bonjour


merci beaucoup cher tarik c'est vraiment dommage que les 2 produits à usage humain ont été suspendu, l'esprit de sel et le vinaigre de cidre ne sont efficaces que dans les formes débutantes, or les stades avancés ( brechet saillant, les troubles circulatoires , les graines non digérées dans les selles... ne rélevent que d'un traitement antifongique.


mes amitiés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum