Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Rossignol Philomèle (الحسنية) : Le Chanteur à voix angélique

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hazar

avatar
Salamoalikom
Dans ce post nous allons parler d'un oiseau chanteur très bien aimé par les passionnés des oiseaux en général et par les éleveurs des chardonnerets marocains en particulier (qui rêvent écouter ses tours chantés par leurs chardonnerets) à savoir le Rossignol Philomèle.
J'ai trouvé quelques posts sur notre forum qui parlent du rossignol Philomèle mais qui sont présentés sous forme des liens de sites. Pour plus de détails je vous présente cet article rédigé en résumant plusieurs documents et articles que j'ai trouvé sur le net.

Le rossignol existe sous plusieurs sous espèces : Rossignol Philomèle, Rossignol Progné (ressemble beaucoup au Rossignol Philomèle), Rossignol Indien, Rossignol Siffleur, Rossignol à gorge noire, Rossignol Bleu, Rossignol à tête rousse … Il est de l'ordre des passereaux et appartient à la famille des Muscicapidé (petit passereau de l'Ancien Monde dont le type est le gobe-mouches. La famille des Muscicapidés comporte les traquets, les merles, le rouge-gorge, le rossignol, les grives, les locustelles, les phragmites, les rousserolles, les fauvettes, les pouillots et le roitelet)
Le nom de Rossignol est porté par d’autre oiseaux qui ne sont pas des "vrais rossignols" comme le Rossignol du Japon qui présente une double particularité, un ce n'est pas un Rossignol (Il appartient à la famille des Timaliidés : Petit passereau, insectivore, des régions boisées d'Asie tropicale, vivant en groupes, tel que la mésange à moustache, le rossignol du Japon), et deux il ne vient pas du Japon (il vient de Chine et peuple l'Afrique et l'Asie)
Par analogie, on parle du rossignol pour désigner une personne qui se distingue par une voix bien modulée et qui chante admirablement, un poète lyrique de talent, …

Nous allons parler, dans ce post, du Rossignol Philomèle, la sous espèces existante au Maroc.
Description : Sa taille est de 16,5 cm, son envergure est entre 22 et 24 cm et son poids est entre 18 et 27 g. Chez les adultes des deux sexes, le dessus du corps est brun roux, le dessous gris brunâtre et les rectrices entièrement roux vif. Les jeunes sont tachetés notamment sur les parties supérieures, mais présentent déjà la queue rousse caractéristique de l’espèce. Les pattes sont longues et de couleur rosée. Le bec brun foncé, assez fin et relativement long.
Son élevage dans des cages ordinaires est très difficile, il ne s'adapte pas rapidement, il est toujours à la recherche de la liberté (l’oiseau libre)
La mue des adultes, complète, débute en juillet et se termine en août, voire début septembre
Les rossignols Philomèle vivent jusqu'à 6 ans.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Le Rossignol Philomèle, cet admirable chanteur, est à l'origine d'un grand nombre de récits mythologiques, de légendes et de récits populaires. Généralement, un caractère triste est associe à cet oiseau, peut-être du fait qu’il est entendu souvent pendant la nuit, mais surtout car on l’a identifié à un personnage mythologique, Philomèle (une princesse de la mythologie grecque connu par la beauté de son chant), qui, violée par son beau-frère Térée , fils d’Arès (dieu de la Guerre et de la Destruction dans la mythologie grecque), se venge d'une manière terrible et sera transformée en rossignol.
Habitat : Il habite les zones boisées, parcs et jardins. Il préfère des environnements plus secs et ensoleillés.
Il évite en général les zones au-dessus de 800-1000 m d’altitude.
Nourriture : Son régime alimentaire est constitué généralement de petits invertébrés collectés principalement sur le sol (coléoptères, vers de terre, chenilles, diptères, fourmis, lombrics, araignées, mollusques). Des baies sont aussi consommées dès la fin de l’été, ce qui lui assure des réserves énergétiques pour la longue migration qui lui attend.
Nidification : les nids sont formés principalement de feuilles et d’herbes sèches tapissées à l'intérieur de matériaux plus fins et sont complètement intégré à la végétation environnante.
Les rossignols font généralement deux couvées par an : la premiere fin avril/début mai, et la deuxieme fin juin/début juillet.
La femelle pond 4 à 6 œufs, de couleur vert olive ou brun sombre, un peu tachetés. Les œufs sont couvés entre 14 et 15 jours. Les jeunes quittent le nid à 11 ou12 jours et le vol suit peu après (vers 14 jours).
Les jeunes sont nidicoles, et leur première nidification se fait apres un an.
Chant : Ce célèbre roi des chanteurs qui a inspiré tant de poètes, enflamme les nuits de printemps par son chant doux, varié et harmonieux à voix proche de la magie (on dit que le rossignol annonce le printemps, c'est l'oiseau du mois de mai).
En effet, le chant du rossignol (dont la qualité dépend de celle de l'adulte qu'il a entendu quand il était jeune) est un appel du mâle pendant la saison des amours et la fréquence et l'intensité diminueront dès que son instinct sera satisfait (c’est pour ça qu’on l’appelle l’oiseau de l'amour)
Ses cris semblent aussi motivés par l’inquiétude et sont fréquents en particulier près du nid ou des jeunes : ce sont des notes sifflées pures accompagnées de roulements graves.
Son Répertoire est étonnamment varié et agréable (Phrases flûtées, mélodiques et répétées).
Comportement : Le rossignol est un oiseau timide et discret, généralement on l'entend mais on ne le voit pas, souvent il se tient au sol, à terre, il se déplace en faisant des vols courts et bas avec des mouvements très élégants, les ailes tombantes et la queue dressée. Il recherche sa nourriture dans la litière de feuilles mortes.
Il chante pendant le jour mais donne le meilleur de son chant en pleine nuit, Il peut chanter presque toute la nuit avec seulement quelques interruptions.
Migration : le Rossignol est un grand migrateur nocturne. Il migre de l’Europe vers les pays chauds entre Août et début d’octobre (rarement début novembre) en traversant la Méditerranée à Gibraltar. Il passe l'hiver en Afrique tropicale au sud du Sahara.
Le rossignol est un oiseau fidèle à son site de reproduction, Les retours sur les lieux de nidification se font à des dates bien connues.
Menaces : En plus de sa capture, le rossignol est menacé par la perte de son habitat : élimination de la végétation riveraine le long des cours d'eau, élimination des forêts riches en sous-bois, …
Donc pour protéger ce merveilleux chanteur :
- Il faut interdire sa chasse (chose qui manque au Maroc)
- Mais, aussi et surtout, le rossignol Philomèle a besoin d'un programme d'encouragement spécifique : Protéger les forêts alluviales, conserver et favoriser les forêts feuillues et mixtes bien structurées et riches en sous-bois, favoriser les zones buissonnantes dans les sites humides et le long des cours d'eau …

Toutes autres précisions ou informations complémentaires sont les bienvenues.



Dernière édition par hazar le Jeu 18 Oct 2012, 9:36 am, édité 4 fois

aznemeam

avatar
Merci pour le partage

qodscan

avatar
Salam à tous,

Le rossignol me fascine enormement surtout par sa capacité à emettre des sons de frenquence et d'amplitude variables.

Qui , parmi les amoureux des oiseaux chanteurs, ne rêve pas d'avoir un beau rossignol chanter chez lui?

Merci Hazar pour l'article.

Quand à l'interdiction de sa capture!! je pense que les agents des Eaux & Forêts attrapent maintenant tout braconneur et relachent les oiseaux capturés, par conséquant, le rossignol , oiseau migrateur a plus de chance de s'en sortir.

al arabi

avatar
merci Hazar pour cet article si interessant

fouad1977

avatar
très bon article, merci pour le partage

duiven

avatar
salam
je viens de lire l'article sur Lahassania ou bien abdelhalim des oiseaux
la plus par du temps en crois que les oiseaux ne sont pas capable d’apprendre le chant de oiseaux puisque c'est un chant varie et complique mais lorsque j'ai vu une vidéo j'ai changé d'avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

duiven

avatar
là c'est un autre canaris qui y a écoute beaucoup la musique est par défaut il est devenu musicien il chant une music d'un famous fils

qui peu me dire le nom de ce film ???[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hazar

avatar
salamoalikom
had chi bazaf à ba otman mnin katih 3la had chi, wash maikounch had chi ghir mrakab hhhhhh dance

qodscan

avatar
Salam à tous,

Merci pour cette vidéo. C'est une preuve que les oiseaux sont de bons imitateurs. Hélas, je n'arrive pas à reconnaitre le film en question.

@Hazar: Un éleuveur de malinois à Salé a un oiseau qui imite trés bien la sonnerie de son GSM Very Happy

duiven

avatar
bonsoir les amis
oui les oiseaux des très bon imitateurs le film en question c'est un famous fils western aller qui aura la réponse juste

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum