Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruant ortolan البوح الفاسي

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bruant ortolan البوح الفاسي le Dim 14 Oct 2012, 10:48 am

duiven

C'est un petit oiseau chanteur, mesurant de 16 à 16 5 centimètres de longueur, pour une envergure comprise entre 24 et27 centimètres et une masse allant de 19 à 27 grammes1. Le mâle a le dessous du corps rosâtre, la poitrine et la tête verdâtre, la gorge jaune, le dos brun-roux rayé de noir, les ailes brun-noir liserées de roux et coupées transversalement de deux fines barres blanches, le bec rose à marron clair et les pattes roses à brun jaune. Un cercle orbital jaune entoure chaque œil marron foncé.
La femelle est plus terne que le mâle. Le plumage hivernal est également beaucoup plus terne et clair.
C’est l'un des oiseaux les plus recherches par les éleveurs des chardonnerets mais aussi les enceins écoleurs du Flawta.
C’est un oiseau migrateur.
Le chant du bruant ortolan est une succession de notes répétitives descendantes entonnée avec des variations dans chaque strophe. Généralement chaque strophe commence par plusieurs notes aiguës pour finir sur une note basse.
Grand migrateur (parcourt jusqu'à 7000 km pour un voyage!). Hiverne en Afrique Tropicale. Quitte la France d'août à septembre. L'hexagone est une voie de migration significative pour les populations du nord-ouest de l'Europe. A un "tempérament" calme.
Au Maroc l'oiseau et présent un peu partout dans le Royaume, même si on à spécifie ça présence dans la région de Fés source de ça nomination (lbouh Lfasi) mais on le trouve partout, hier même j'ai eu l’occasion de le voire sur le souk de salé.
NB: c'est une espèce en déclin (fort et constant)
Je vote pour l’enregistrement de son chant et non pas pour sa captivité

sources :http://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.ortolan.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruant_ortolan
[/color]

2 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Dim 14 Oct 2012, 10:48 pm

hazar

salamoalikom
Merci si othman pour cet article tres intéressant.
Cet oiseau est t -il protégé au Maroc ??

3 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Lun 15 Oct 2012, 8:10 am

qodscan

Salam à tous,

Merci pour ces informations sur le bruant ortolon.

Sa rareté a été causé principalement pour sa chasse pour les grands restaurants. Un plat au bruant ortolan est un met d'excellence.

Biensur sa chasse pour le chant a elle aussi causé son déclin.

Rares sont maintenant ces éleveurs.

On raconte qu'il chante surtout de nuit à la pleine lune ( à confirmer).

4 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Lun 15 Oct 2012, 9:32 pm

duiven

bonsoir Lamine
malheureusement le bruant ortolan ne pas protégé par la loi j'ai vérifie l'arrête annuel 2012-2013 qui est une copie coller de l'arrêt 2011 de la fédération royale de la chasse et de la Haut Commissariat aux Eaux et Forêts
et à la Lutte Contre la Désertification .
est voila ce que j'ai trouvé sur l'article 8:

je vous passe aussi l'arrête annuel pour plus d'information

http://www.eauxetforets.gov.ma/files/editor_upload//Arr%C3%AAt%C3%A9_chasse_2011-2012_fr.pdf

5 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Lun 15 Oct 2012, 9:49 pm

aznemeam

Merci beaucoup duiven pour ces informations.

6 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mar 16 Oct 2012, 1:02 am

hazar

salamoalikom
Merci bcp ba othman

7 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mar 16 Oct 2012, 8:09 am

qodscan

Salam à tous,

Merci Duiven pour l'info.

Donc, ni verdier, serin cini, linotte, tarin des aulnes, bec croisé, mesange charbonière, alouette lulu ne sont soumis à une interdiction!!!!

Pensez vous que Les Eaux & Forets puissent nous délivrer une autorisation spéciale (genre certificat de capacité) pour pouver détenir un chardonneret?

8 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mar 16 Oct 2012, 11:03 am

al arabi

qodscan a écrit:Salam à tous,

Merci pour ces informations sur le bruant ortolon.

Sa rareté a été causé principalement pour sa chasse pour les grands restaurants. Un plat au bruant ortolan est un met d'excellence.

Biensur sa chasse pour le chant a elle aussi causé son déclin.

Rares sont maintenant ces éleveurs.

On raconte qu'il chante surtout de nuit à la pleine lune ( à confirmer).
effectivement qodscan je l éléve et je l écoute chanter la nuit

9 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mar 16 Oct 2012, 12:40 pm

qodscan

Salam à tous,

Merci Assi larbi pour la confirmation.

10 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mar 16 Oct 2012, 7:19 pm

duiven

Bonsoir les amis
Mr qodscan
Alors pour parle un peu de la préservation des oiseaux je viens de vous place l’article official des espèces protégées par la loi au Maroc.
A savoir que la liste des oiseaux protégées par la dite loi est super maigre, elle ne reflète en aucuns cas les espèces qui sont en réel dangers.

Ta nomes par exemples quelque oiseaux non protégés ( verdier, serin cini, linotte, tarin des aulnes, bec croisé, mésange charbonnière, alouette lulu) mais il y a aussi des centaines d’autres oiseaux car on sais que le Maroc possède une richesse de la flore et de la faune importante ,en sais aussi que le Maroc héberge des oiseaux durent l’année entière mais aussi , on est sur un axe principale qui relie l’Europe avec l’Afrique sur le trajet de l’immigration, est des milliers d’oiseaux passent au-delà de nos têtes et qui veinent passés l’hiver chez nous sinon il sont de passage, et iles viennent pour ce reposés de la fatigue de leur migration avant de continue leur voyages.

Dans ce cas Mr qodscan je vous informe qu’on ne protège pas ces oiseaux et que malheureusement beaucoup d’oiseaux viennent au Maroc ne retrouvent jamais le chemin du retour.

Est pour cause Mrs le dite article n°8 des de l’administration national des eaux et forets qui est le plus migre article des espèces protégés que j’ai constaté, soit parce que les responsables de cette établissement qui à pour objectif la préservation du milieu naturel ne sont pas avertis sur les espèces en dangers.

On ajoute à ça la non participation des nos deux fédérations ornithologiques qui devient présentées une liste des oiseaux en déclin à l’administration et eux responsables des eaux et forêts pour tracé un nouveau texte de loi qui pourra protège les espèces en déclin.

Le rôle d’une fédération ornithologique ni pas seulement de demande des bagues pour des éleveurs ce ni pas non plus la présence sur les mondiales, alors que les oiseaux vivent sans aucunes protection dans notre pays.

Le problème ni pas aussi des mentalités des gens qui fond l’élevage des oiseaux sauvages ni la faute des gens qui partent pour la capture des oiseaux dans la natures.

Le problème c’est le vide sur le texte de la loi protectrice.
Il faut un code de l’ornithologie Marocain
Sinon satb9a halima 3ala 3aditiha al9adima
Est après pulques décences on n’aura pas besoin de cette loi de protection des oiseaux car on ne trouvera même pas des moineaux sur nos terrasses.

11 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mar 16 Oct 2012, 8:51 pm

3imadine

trés intéresant merci pour ce formidable sujet,et pour l'article aussi duiven.

12 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mer 17 Oct 2012, 8:51 am

qodscan

Salam à tous,

Je comprends parfaitement ton désarroi Duiven. Peu de choses se font pour la protection des oiseaux dans notre pays.

Les entités " ornithologiques " à mon avis, ne sont qu' ornithophiles ( qualificatif que je pense exact ) et malheureusement ne s'intéressent qu'a deux especes d'oiseaux ( chardonneret et canaris) .

Mais heureusement, il existe une association au Maroc qui s'intéresse vraiment à l'ornithologie. C'est un groupe avec de vrais ornithologues qui font des sorties sur le terrain, des journées d'informations, etc....

Je suis "membre" de ce groupe et si des personnes sont interéssées ou sont curieuses d'en savoir plus sur ce groupe, je leur communiquerai le nom par MP ( c'est juste que je ne sais pas si j'ai le droit de faire sa publicité sur notre forum) .

13 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mer 17 Oct 2012, 11:09 pm

3imadine

salam a tous,
ba tarek je suis intéressé par cette association,et cela me plairait de connaitre son nom,son blog et tout ce qui peut toucher de prés ou de loin cette association,baraka-Allaho fik.
amitiés!

14 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mar 06 Nov 2012, 6:04 pm

duiven

chers membres votez chaque jour pour notre site!

voila c'est des européens

NON Comment

15 Re: Bruant ortolan البوح الفاسي le Mar 06 Nov 2012, 7:04 pm

hazar

duiven a écrit:chers membres votez chaque jour pour notre site!

voila c'est des européens

NON Comment

Wa tai3ajbouna ba3da bi lhadra !!!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]