CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chant et la genetique

+8
al arabi
youssef fés
qodscan
tarik
hazar
chardonoire.....CMF
fouad1977
aznemeam
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le chant et la genetique Empty Le chant et la genetique Dim 17 Juin 2012, 4:17 pm

aznemeam

aznemeam

Est ce que les tours du waterslager sont transmis heriditairement ?
Ou ils doivent tous être ecoler par un maître chanteur ?
Allez les amis soyez nombreux a participer a cette discussion , je vous dirais mon avis après vos intervention.

2Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Dim 17 Juin 2012, 4:32 pm

fouad1977

fouad1977

aucune idée Embarassed , alors les expertes de waterslager à vos clavier Le chant et la genetique 962875

3Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Dim 17 Juin 2012, 4:46 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

comme vous le saviez il n’y a pas de bon malinois chanteur sans écolage .
la transmission héréditaire nous permet d’évoluer la capacité d’émettre les tours de chants chez nos sujets et l’écolage abouti au résultats final.

4Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Dim 17 Juin 2012, 5:25 pm

hazar

hazar

salamoalikom
Merci si aznemeam pour ce sujet tres intéressant. D’ailleurs, il est traité dans plusieurs forum et sites qui s’intéressent au chant des canaris Malinois. Je peux te résumer ce que j'ai compris dans toutes les discutions que j'ai vue sur internet, et que j'ai assisté avec mes amis éleveurs des Malinois et je parle surtout des tours d'eau : les tours d'eau ne sont pas innés mais sont plutôt acquis, ce que héritent les jeunes malinois (dans leurs gènes) c'est la capacité de reproduire les tours et non pas les tours proprement dits, un jeune né d'un couple possédant des tours d'eaux de bonne qualité aura la capacité de reproduire facilement ces tours d'eau après les avoir écouté bien sur. Donc posséder des bons reproducteurs peut être considéré comme une condition nécessaire mais pas suffisante, il faut bien sur avoir un bon maitre chanteur et chouf tchouf sakhar lah !!!!!!



Dernière édition par hazar le Lun 24 Sep 2012, 10:42 pm, édité 2 fois

5Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Dim 17 Juin 2012, 10:23 pm

tarik

tarik

@hazar , très bien résumé et très bien expliqué, merci.

6Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Lun 18 Juin 2012, 9:32 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,



Tout à fait d'accord avec toi Hazar. Cette vérité s'applique aux malinois mais elle n'est pas globale pour la totalité de son chant.

Il faut distinguer entre les tours innées ( roulées et flutes) et les tours acquis chez cette espece .



Les tours innées ( roulées, clochettes et flutes et peut etre les Tjoks ) sont des tours communs à tous les canaris ( ordinaire, harz , timbrado ). Leurs qualités sont surement héréditaires.

Les autres tours ( tours d'eau, et Staltonnen) sont à mon avis des tours acquis. Leurs qualités sont héréditaires mais leurs chant se fait pas imitation.

Pour justifier mes dires, je te suggere de tenter une experience.

Donnes des oeufs de tes malinois à une femelle canari ordinaire ( beldi, couleur, posture ), elle couvera et nourrira les petits jusqu'au sevrage dans un coin isolé ( sans mâle ) .... aprés le sevrage , laisses les jeunes seuls sans écolage. à la fin de la mue ...tu entendras des tours innés ( flutes, clochettes, tjoks) . Ces tours seront identiques à ceux de leur parents . Si tu as de la chance tu entendras même des tours d'eaux (et oui même les tours d'eau peuvent être émis sans être entendu au paravant) , mais ceux-la, même s'ils sont émis ne seront pas aussi bons que ceux de leurs parents.

Et c'est là où réside le rôle du maitre chanteur ( de l'écolage par 'le vivant" ).

Pour les autres canaris de chant le probleme ne se pose pas car le répertoire de chant ne se base pas sur des tours imités.

Chez le Harz, une bonne grognée profonde, peut être chantée sans être écoutée pas un autre oiseau et sa qualité est directement liée aux parents.

Quand au timbrado ( discontinu), il n'y a pas d'ecolage . Les jeunes chantent des tours innés ou même improvisés. La fiche de chant du timbrado regroupe des catégorie de chant et non pas des tours spécifiques . chaque tour émis par l'oiseau est noté dans la catégorie correspondante. La qualité du chant dépend directement des parents ( hérédité) et d'une selection rigoureuse des individus.

7Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Lun 18 Juin 2012, 10:56 am

youssef fés

youssef fés

Merci pour ces explications

8Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Lun 18 Juin 2012, 8:32 pm

hazar

hazar

salamoalikom
Merci si qodscan pour cette présentation tres utiles sur les tours innées et acquis des canaris Malinois, mois j'ai parlé seulement des tours d'eau mais je suis absolument d'accord avec toi, il y a certainement des tours innés chez le Malinois

9Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Mar 19 Juin 2012, 8:56 am

al arabi

al arabi

hazar a écrit:salamoalikom
Merci si aznemeam pour ce sujet tres intéressant. D’ailleurs, il est traité dans plusieurs forum et sites qui s’intéressent au chant des canaris Malinois. Je peux te résumer ce que j'ai compris dans toutes les discutions que j'ai vue dans l'internet, et que j'ai assisté avec mes amis éleveurs des Malinois et je parle surtout des tours d'eau : les tours d'eau ne sont pas innés mais sont plutôt acquis, ce que héritent les jeunes malinois (dans leurs gènes) c'est la capacité de reproduire les tours et non pas les tours proprement dits, un jeune né d'un couple possédant des tours d'eaux de bonne qualité aura la capacité de reproduire facilement ces tours d'eau après les avoir écouté bien sur. Donc posséder des bons reproducteurs peut être considéré comme une condition nécessaire mais pas suffisante, il faut bien sur avoir un bon maitre chanteur et chouf tchouf sakhar lah !!!!!!

TRES BIEN DIT RIEN A AJOUTER
Le chant et la genetique 40158

10Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Ven 22 Juin 2012, 11:24 pm

abouomayma

abouomayma

même avis avec hazar Le chant et la genetique 40158

11Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Sam 07 Juil 2012, 3:51 pm

WATERSLAGER

avatar

Bonjour,

C'est un bon sujet, et de très bonnes explications de parti-d'autre. Je dis merci pour le sujet pour le débat.

Car la conclusion et très interssente: les bons parents sont la clé de la réussite, autrement-dit la bonne equation.

La qualité du chant est d'une grande utilité qui soit des parents ainsi que des grands parent; alors les fiches et les pidigries faisont foi.

12Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Ven 02 Nov 2012, 5:07 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

votre avis manque ici aznemen

13Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Ven 02 Nov 2012, 6:59 pm

aznemeam

aznemeam

Merci Mr chardonoire , de m avoir rappeler :
Mais puisque je ne suis qu un débutant cherchant a apprendre plus je vous poste les paroles du juge OMJ Mr Carpentier Roland que j ai trouve sur un blog de l un de nos amis :

" « Ce ne sont pas mes idées c'est 48 ans d'élevage, d'écolages d'observations et de constats qui fait que j'affirme que le klok n'est pas héréditaire dans le sens ou s'ils ne l'entendent pas il ne le font pas; par contre il y a des souches capable de reproduire le klok et d'autres pas c'est dans ce sens là qu'il faut voir l'hérédité."

Mais ma question maintenant : est ce que les jeunes lors de l écolage trouvent des difficultés a reproduire les tours sépare comme la klok le stalton avant les autres tours ? Malgres la présence du maître chanteur
, parceque d' après ma médiocre expérience , l année dernière , certains de mes oiseaux n ont produit la klok que jusque mi décembre .

14Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Ven 02 Nov 2012, 10:26 pm

3imadine

3imadine

salam
Malgré que je n’élève pas de malinois ni de canaris je trouve ce sujet très instructif qui va peut être me pousser a envisager de posséder un couple de malinois,car nous en avons parlé longuement avec hazar cet été, et il a su me transmettre la passion du canari malinois bien sur par n"inmporte lequel.
Merci a vous.

15Le chant et la genetique Empty Re: Le chant et la genetique Mer 05 Juin 2013, 11:20 am

anass el ammari

anass el ammari

merci Aziz pour cette intéressante question, puisque c'est ma première année de l'écolage j'ai trouvé les repense très importante pour moi , merci encore mon ami

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum