Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

questions sur la reproduction et chant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 questions sur la reproduction et chant le Jeu 01 Mar 2012, 1:39 am

amrang

salam

Voila , quand je veux acheter des malinois surtout des malles , tout les éleveurs me précise pour quelle raison tu les veux , est ce pour l'écolage ou pour la reproduction.

1- Ma question ,est ce que il ya des mâles qui sont utilisé seulement pour la reproduction ?

2- Il ya des caractéristiques entre un mâle utilisé pour la reproduction et un autre pour l'écolage ?

3- Est ce que je peux reproduire avec un maître chanteur et en même temps écolé avec ?

4- J'ai deux couples de 2 déférent éleveurs, ça veux dire 2 sang ou 2 souches déférente , est ce que je peux écolé leurs petits avec un maître chanteur qui appartient a un de ces deux souches

merci pense pense pense

2 Re: questions sur la reproduction et chant le Jeu 01 Mar 2012, 7:52 am

qodscan

Salam à tous,

En général, tous les mâles peuvent être utilisés pour la reproduction. Mais Quand on veut améliorer sa souche, il faut selectionner les bons mâles ( mais aussi les bonnes femelles qui sont autant plus importantes.)

Ces bons mâles, doivent être de bons chanteurs ( chose évidente) , mais certains de ces bons chanteurs ( qualité et tours ) ont des tours de chants " fautifs" ( flûtes aigues ou sonnerie élevées ) . Cela peuvent être utilisés à la reproduction ( car ils on un bon génotype) mais serait préférable de ne pas écoler avec.

"Les maitres chanteurs", sont aussi reproduits . Chose normale si on veut garder une descendance, mais on évites de trop les reproduire ( certains pensent que s'ils sont trop excités, ils perdent la qualité de leur voix) pour qu'ils passent leurs mues trés tôt et soient prés à l'écolage.

J'espère que j'ai bien expliqué mon point de vue.

3 Re: questions sur la reproduction et chant le Jeu 01 Mar 2012, 11:56 am

Driss

Salam alaykom,
Tous les mâles sont des chanteurs et des reproducteurs !!!
Mais chaque éleveur à sa façon de gérer son élevage, par exemple, il y a ceux qui n'utilisent jamais le maitre pour la reproduction par crainte qu'il perd la qualité de son chant !!!
Personnelement, je ne peux pas priver le maitre chanteur de vivre comme les autres des moments de plaisir !!! (c'est la moindre des choses pour le recompenser après une année de bon travail). Mais en même temps, il ne faut pas le forcer !!! une à deux couvées sont largement suffisantes !!! (ce même maitre peut ne pas donner de bons chanteurs !!!)
Pour le reproducteur, il est très important de choisir de bons mâles de point de vue souche !!! pour moi il est indispensable que ce reproducteur produit tous les tours du standard et sans faute grave !!! pas la pène de choisir des champions mais des oiseaux moyens peuvent faire l'affaire (aussi des ex-maitres réformés peuvent être utilisés !!! ces sujets donnent de mauvais redement de point de vue quantitatif mais de point de vue qualitatif ils peuvent donner d'exellents sujets) !!!
Je reviens à ce qu'à dit Tarik, il ne faut jamais negliger le role de la femelle dans cette affaire, elle peut boulverser tous les calculs même si les mâles sont très bien choisi et proviennent de souches de champion !!!
Bonne chance

http://driss-malinois.skyrock.com/

يــــا أبَــا عُــمــَيــْرٍ مَــا فَــعَــلَ النُّــغَــيــْر

« Si quelqu'un partage avec vous quelque chose de valeur, et que vous en bénéficiez, vous avez une obligation morale de le partager avec les autres » (Proverbe Chinois)

4 Re: questions sur la reproduction et chant le Jeu 01 Mar 2012, 2:50 pm

hamid marrakech

la réponse de notre cher ami Driss resume toute la demarche à entreprendre reste une simple remarque que je veux ajouter et concerne ma méthode ; pour moi je m'interdis d'accoupler le maitre chanteur à sa première année !

5 Re: questions sur la reproduction et chant le Jeu 01 Mar 2012, 7:54 pm

tarik

je respecte le fait que tu laisse a khay Driss les champions se reproduire, je suis sûr qu'ils te sont reconnaissant pour ça
bien expliqué, merci.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]