Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la mutation albinos lutinos , rubinos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la mutation albinos lutinos , rubinos le Lun 09 Jan 2012, 11:07 pm

karimi

salam les amis
j'aimerai bien savoir est ce que la mutation albinos lutinos , rubinos est un gène récessif lié au sexe comme le satiné ou libre comme le faeo
merci d'avance

2 Re: la mutation albinos lutinos , rubinos le Mar 10 Jan 2012, 9:26 am

qodscan

Salam à tous,

A ma connaissance ( je peux me tromper )

Albino= ino à fond blanc
Lutino= ino à fond jaune
Rubino= ino à fond rouge

Le facteur ino ( commun à ses trois fond) se determine par la couleur rouge des yeux.

je pense que c'est un facteur récessif ( pas dominant) et qui est libre ( porté par le mâle ou la femelle).

3 Re: la mutation albinos lutinos , rubinos le Ven 13 Jan 2012, 10:31 pm

Mosawak=Mosaique

Salam,

Tu peux croiser deux inos, et tu n'obtiens pas un seul ino dans le nid.
Cela n'explique ni la genetique libre ni la genetique lie au sexe.
Il faut savoir de quel ino s'agit-il d'abord, ceux d'origine Satine ou bien Phaeo, et le rest est simple.
Si tu croises par exemple une Femele ino d'une d'esendence satine , et un male ino d'une d'esendence Phaeo, tu obtiendras tous les jeunes porteurs d'ino(Phaeo), les males sont porteures d'ino(Satine) de plus. alor tous les jeunes ont les yeux noire.

Un ino ordinaire (veritable) n'existe pas dans la canari culture, tous les inos, et generalement tous les canaris lipochromes viennent ou bien des Phaeos(couleure melanique) ou bien des Satines(aussi couleure melanique), alor il portent tous le melanique dans le geno.

salam

Salam.

4 Re: la mutation albinos lutinos , rubinos le Sam 14 Jan 2012, 9:27 pm

karimi

merci cher qodscan
cher Mosawak=Mosaique merci pour la réponse
alors ce que je comprend qu'il avait deux types d'albino c,a,d ( albino satine) et ( albino ino )

5 Re: la mutation albinos lutinos , rubinos le Dim 15 Jan 2012, 11:33 am

Mosawak=Mosaique

karimi a écrit:
alors ce que je comprend qu'il avait deux types d'albino c,a,d ( albino satine) et ( albino ino )
Salam,
oui, c'est pas mal, tu est pres d'apprendre,mais il faut faire seulement attention avec les termes,( albino ino ) ?? pour apprendre le language d'elevage juste.
Il existe deux Types d 'inos (soit rubino, soit lutino, soit albino), un Type d 'ino qui vient des phaeos, et l'autre qui vient de satinet
C'est pourquoi qu'il faut questioner l'eleveur, d'ou tu as achete tes inos. quel origine ont les oiseaux? un origine de phaeo ou bien de satinet.
Sinon il te reste de faire des croisements de controle.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]