CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reproduction chardo 2012

+10
ayoubnex
3imadine
hicham2006
hazar
amrang
chardonoire.....CMF
ahmed oujda
al arabi
qodscan
Driss
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Reproduction chardo 2012 Empty Reproduction chardo 2012 Lun 09 Jan 2012, 10:01 am

Driss

Driss

Salam alaykom,
J'ouvre ce poste pour essayer d'échanger notre expériences et éviter les erreurs que peuvent commettre les personnes souhaitant démarrer l'élevage de ce superbe oiseau.
Je vais commencer par moi même,
Hier, j'ai distribué la pâté aux insectes (spécial chardo) à mes femelles qui sont toutes dans une volière depuis la fin de la mue. Quelques unes l'ont essayé les autres non !!! mais elles vont le faire plus tard, c'est sûr !
J'ai accroché deux males au dessus de la volière, quelques femelles ont déjà commencé à réagir à leur chant, je les ai identifié parceque c'est probablement elles qui vont être prétes pour la reproduction 2012 !!!
La formation des couples sera in cha allah pour le début de fevrier.
A suivre...

2Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Lun 09 Jan 2012, 10:23 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,


Un grand Merci Ba Driss pour ton sujet, effectivement c'est un sujet de priorité supérieure.

Personnellement, je n'ai pas encore commencer à la préparation de mes chardos. Ils sont tous ( mâles et femelles) dans une volière d'envol.

A part l'alpiste et la graine de tournesol broyée que je donne comme aliment de base, je distribue presque 1 jour sur 2 de la pâtée maison (couscous +oeuf dur). Le vinaigre de table est distribué 2 jours de suite par semaine à raison de 20ml/litre d'eau.

J'ai aussi commencé à donner des vers de farine (une quinzaine de vers pour une quinzaine d'oiseaux) et la plupart sont intérèssés et en mangent ( j'en ai distribué durant ce weekend).

Des mâles chantent mais des femelles le font aussi.
Pas de parades nuptiales pour le moment donc pas de couples formés.
J'attends que cette vague de froid passe (je croise les bras pour ne pas perdre certains sujets) pour que je m'occupe davantage aux oiseaux.

Je ne sais pas encore si je vais faire un blanchiment car je pense que s'ils résistent à ce froid , c'est qu'ils sont en bonne santé.

Enfin , je souhaite que la réussite soit à nos côtés cette année afin de reproduire une quantité suffisante pour créer nos propres souches.

3Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Lun 09 Jan 2012, 4:02 pm

Driss

Driss

Merci Khay Tarik pour ta réactivité,
En fait j'ai pas cité les invariants (graines, vinaigre de cidre, protecteur hépatique, ...)
Pour les vers de farines, j'ai pas osé les distribuer en ce moment, je crois qu'il est encore tôt !!!
En tout cas, j'espère qu'à travers ce poste on pourra suivre de près un certain nombre d'élevages et départager les expériences...

4Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Lun 09 Jan 2012, 7:11 pm

al arabi

al arabi

sujet interessant si DRISS

J espere que d autres y participent et en tirer profit

5Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Lun 09 Jan 2012, 8:16 pm

ahmed oujda

ahmed oujda

salam alaykoume,
merci pour l'ouverture de ce sujet très intéressant. En fait ,je suis très intéresser par l’élevage du chardonneret.concernant la production des vers de farine, donner nus une méthodes efficaces fiables pour les produire a domicile.j'y tient vraiment SVP. l’attend vos réponses.

6Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Lun 09 Jan 2012, 10:12 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,


@Driss: pour les vers de farine, je ne le donne que pour les habituer à en manger. Tu sais trés bien que certains oiseaux ont besoin de temps pour commencer à les manger .

@ Hmed: Je pense que c'est facile d'élever des vers de farine. Un pot avec un peu de son - Nakhala- du pain dur et quelques tenebrions ( phase coléoptére ) pour gagner du temps dans leur élevage. La chaleur accélere le cycle de reproduction chez ces bestioles.

7Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Ven 27 Jan 2012, 11:34 am

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Reproduction chardo 2012 47752

8Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Ven 27 Jan 2012, 1:59 pm

amrang

amrang

salam

lahe ikaméle bekhire 3la ljami3e , j’espère qu'elle sera une belle année pour tout le monde.

9Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Dim 29 Jan 2012, 7:44 pm

hazar

hazar

Salamoalikom
Merci beaucoup si Driss pour ce poste très intéressant.
J’aimerai bien participer à ce sujet en se basant sur les réponses que j’ai reçu sur un message, concernant la reproduction des chardonnerets, que j’ai envoyé depuis quelques mois à nos amis Driss, 3imadine, Benslimane, canarisessaouira.
Ci-dessous le résumé des réponses :
• Avant tout, la lumière du soleil : les chardonnerets ont besoin du soleil pour quelques heures/jour surtout le matin (ce qui manque chez moi malheureusement !!!)
• Evitez l'éclairage électrique, pour ne pas perturber l'horloge biologique de l'oiseau, sinon les oiseaux confondent la saison de la reproduction avec celle de la mue ou celle du repos (ce qui m’est arrivé la saison précédente car mes oiseaux (Malinois et chardonnerets) vivent avec moi en appartement, et le male chardo que j’ai préparé a commencé la mue pendant la saison de la reproduction et actuellement je ne peux pas faire autrement malheureusement !!!)
• Les chardo doivent avoir droit au bain plusieurs fois / semaine (pour ça je trouve aucun problème)
• Inspecter les oiseaux pour voir s'ils ne sont pas infectés par quelques maladies (coccidiose (donner ocecoxil, coxiplus …), foie (donner hepavex, Heparenol …) (en inspectant mes oiseaux, j’ai trouvé 2 femelles malinois, une femelle chardo et un male chardo infectés par la coccidiose et une femelle chardo par l’hépatite malheureusement !!!)
• Dès octobre, on met toutes les femelles dans une grande volière (c’est ce que j’ai fait cette année et ça m’a facilité leur nettoyage, leur alimentation et leur bain.)
L’alimentation :
- Mélange pour chardo et l'alpiste (50%/50%),
- Sables anisé ts les jours
- Calcium
- Os de seiche
- 1 fois/15 jours patée pour chardo
- Salade (petite qtté) 2 fois/semaine, espacé de 2 jours
- Pomme 2 fois/semaine espacé de 2 jours
- Omnivit=complexes multivitaminés, 1 gramme dans 250ml d'eau, pendant 2 jours consécutif/semaines
- De l'eau de source ou de pluie de préférence, à cause de son acidité 2jours consécutif/semaine.
- Probizyme + orodigest + propolis,
- Vinaigre de cidre chaque semaine.
• A partir de Janvier chaque femelle dans sa cage de reproduction
L’alimentation :
- Toujours mélange chardo
- Patée chaque semaine
Autre point de vue : Patée sèche spéciale indigènes tous les jours à renouveler tous les 2 jours
Patée grasse d'élevage 2fois/semaine
- 1 fois/semaine protecteur hépatique
- On commence à leur donné de l'AD3E en alternance avec la vitamine E
• Formation des couples à partir de Février
Autre point de vue : on garde les males en face des femelles en accrochant les cages des males sur la volière des femelles jusqu’à ce que les males et les femelles commencent à s’exciter et se former volontairement, habituellement ça peut arriver vers la fin du moi de mars ou début avril et à ce moment la démarre la préparation des mâles avec les femelles :
L’alimentation :
- On garde l’alimentation ci-dessus sachant que la quantité de la patée distribuée aux femelles doit augmenter au fur et à mesure que la reproduction approche
- Graines Germés
- 40 jours avant l'accouplement, on donne vit E ("FERTIVIT" par exemple) et ce tous les jours en arrêtant au milieu de la semaine
- Et/ou l'huile de germe de blé avec la patée (forte teneur en Vit E)
• Dès mars installation des nids,
• vers mi-avril, les femelles commencent à construire les nids
Ce résumé regroupe plusieurs points de vue, bien sur il n’est pas nécessaire de donner tous ce qu’on a indiqué en haut !!!
Merci à nos amis qui étaient vraiment généreux en répondant à ma question
On attend vos remarques et suggestions.



Dernière édition par hazar le Ven 20 Avr 2012, 9:33 pm, édité 1 fois

10Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Sam 04 Fév 2012, 4:36 pm

hazar

hazar

Salamoalikom
Je pense que ce sujet proposé par notre cher ami Driss mérite plus de discutions et doit être traité avec une importance haute !!! Nous attendons toujours les conseils et les suggestions de nos amis expérimentés dans la reproduction des chardonnerets. Ne nous privez pas de votre expérience dans ce domaine.

11Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Sam 04 Fév 2012, 10:29 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous

Entierement d'accord avec toi Hazar. Mais la reproduction du chardonneret en captivité reste difficile et decevante pour ceux qu'ils l'ont essayés. Je pense que bcp ont renoncé à retenter l'expérience.

12Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Lun 06 Fév 2012, 10:08 pm

hicham2006

hicham2006

bonjour, le sujet est très intéressent et dépend de ce qu'on attend de cette élevage.
je vais parlé de notre expérience à marrakech, le besoin de l’élevage chardonneret est devenu primordiale pour avoir des élèves pour nos chants widani.
plusieurs expérience d’élevage chez nos amis ont donné de bon résultats avec les moyens de bords: Mélange pour canaris ,l'alpiste et niger + patté maison.
tous les amis insistes sur le rôle de la femelle dans cette expérience:elle ne doit pas avoir peur des humains,et après c'est un jeux de chance.
alors je souhaite bonne chance à tous ceux qui commence cette expérience.

13Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Mar 07 Fév 2012, 11:26 am

3imadine

3imadine

qodscan a écrit:Salam à tous

Entierement d'accord avec toi Hazar. Mais la reproduction du chardonneret en captivité reste difficile et decevante pour ceux qu'ils l'ont essayés. Je pense que bcp ont renoncé à retenter l'expérience.

salam
c'est dommage car c'est avec des erreurs qu'on avancent,car si a chaque échec on abadonnent tous on n'arriverra jamais a rien,en tunisie ils ont réussi a banaliser la reproduction du chardonneret en cage,en algerie un grand mouvement s'est mis en marche pour tenter de le reproduire en cage et les gens sont de plus en plus nombreux,a se présenter,et c'est tres encourageant ,car il y a quelques années encore le chardonneret etait convoité juste pour son chant,tandis que là au vu de sa disparition,on commence a refléchir et rectifier le tir.
Voilà pourquoi j'encourage la tentative de reproduction de chardonneret en captivité, et ne pas baisser les bras en cas d'echec,aussi je sais que chez nous au maroc il y'a des pros pour ca, surtout a oujda wallah a3lam.
salam.

14Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Jeu 09 Fév 2012, 9:57 pm

ayoubnex

ayoubnex

pour les mals en captivité ils peuvent s'accoupler sans aucun soucis(même après la terminaison du masque) après avoir une mue dans la cage,mais pour les femelles il faut les capturer avant qui'il terminent leurs masques........,et le reste c'est comme l'élevage du canaris

15Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Ven 10 Fév 2012, 7:57 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

@Ayoubnex : je connais une femelle sauvage capturée en janvier et qui s'est reproduit en
cage. Ni la mue ni le nombre d'années passées en cage ne sont un point primordial. La femelle doit seulement se sentir en sécurité pour être prête à la reproduction.

16Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Ven 10 Fév 2012, 11:24 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Entiérement d'accord avec toi Tarik ,il suffit de donner à la femelle la sensation de securité pour etre prete à la reproduction

17Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Ven 10 Fév 2012, 2:28 pm

ayoubnex

ayoubnex

je ne traite pas les exceptions,je parle en générale d’après ma tout petite expérience.......quand le chardonneret passe une mue chez vous il s'habitue et comme ça il va sentir la sécurité.....c'est juste mon opinion il peut qu'il soit faux....

18Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Ven 10 Fév 2012, 2:53 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

De même je ne suis pas expert en chardonneret , encore moins en sa reproduction.

Mais ayant discuté avec plusieurs éleveurs qui ont réussi à reproduire le chardonneret, ils sont tous d'accord sur le fait que la sensation de la confiance et la sécurité reste un grand atout pour la réussite de sa reproduction.

D'autres facteurs sont aussi importants. La nourriture, la taille de la cage ou volière, le soleil et l'excitaion du mâle. Et biensur il y "Sakhrate moulana" .

Allah ysakher lil jami3.

19Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Ven 10 Fév 2012, 3:07 pm

tarik

tarik

Bonjour les amis,
Très bonne idée ce poste. En ce qui concerne la mue, la durée passée chez l’éleveur et leur influences sur les femelles, je peut dire ceci: j ai une femelle qui as passée un an en cage de février 2011 à février 2012 ce qui veut dire qu'elle a passée la mue en cage, et j ai deux autre femelle depuis novembre 2011, (mue a la nature). La première femelle ne mange pas de pattée elle a toujours peur de moi, ne mange que la salade, alors que les deux autre femelle mange tous ce que je leur donne ,pattée, salade,carotte,pomme... et n'ont pas très peur de moi quand je m'approche trop. ce qui prouve ce qu'à écris Tarik(qodscan)
je pense que cela dépend d'abord du caractère de la femelle et de l'habilité de l’éleveur après.
je peux me tromper bien sur.
j ai constaté une autre chose, les femelle supporte mieux la captivité que les mâles.
bon weekend à tous

20Reproduction chardo 2012 Empty BONJOUR Mer 07 Mar 2012, 10:06 am

mokn66

mokn66

c'est un sujet tres interessant vu que le chardonneret est chassé massivement chez nous méme pendant la periode d'accouplement. bref , moi j'ai essayé d'accoupler des chardos en cage mais en vain, je ne perdrais pas espoir et je vais recommencer cette année. je crois que l'année derniere je me suis precipité car la femelle n'etait pas totalement prete t j'ai perdu tous les efforts fournis. cette année je patiente encore et j'observe les couples en cachette. les males chantent tres forts et je dirais qu'ils ont perfectionnés leurs chants(nouvelles notes) mais toujours pas de parade nuptiale.

21Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Mer 07 Mar 2012, 12:36 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Juste une petite bémol : le chardonneret tant il grandit, tant il perfectionne son chant.

la patience aussi est trés importante.

Allah ysakher lil jami3.

22Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Mer 07 Mar 2012, 7:22 pm

al arabi

al arabi

ALLAH issakhar

23Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Jeu 08 Mar 2012, 10:01 am

Driss

Driss

Salam alaykom,
https://youtu.be/wHBsCFG59F4



Dernière édition par Driss le Ven 09 Mar 2012, 7:58 am, édité 1 fois

24Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Jeu 08 Mar 2012, 10:33 am

benslimane

benslimane


Driss a écrit:Salam alaykom,
https://youtu.be/wHBsCFG59F4
ALLAH IKAMMAL BIKHIR A SI DRISS
Merci pour le partage

25Reproduction chardo 2012 Empty Re: Reproduction chardo 2012 Jeu 08 Mar 2012, 1:40 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

C'est un bon début Ba Driss. Allah ysakhar a moulay.

Merci pour le partage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum