Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

calcium

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1calcium  Empty calcium le Lun 14 Nov 2011, 7:33 pm

tarik

tarik
calcium  737826
j ai acheté un produit aujourd'hui (calcium) le voilacalcium  Dscn7010est ce que quelqu'un le connait? est ce que je peut le donner à mes canaris sans risque?

2calcium  Empty Re: calcium le Lun 14 Nov 2011, 8:38 pm

aznemeam

aznemeam
moi personelement je le connu pas , mais pour compenser le manue de calcuim chez mes canaris j utilise calcuim sandoz qui se vend en pharmacie a raison de un comprime par 2 litre d eau. Une fois par 15 jours.

3calcium  Empty Re: calcium le Mar 15 Nov 2011, 8:37 am

qodscan

qodscan
Salam à tous,

Est ce du calcium ou du grit ?? j'en ai jamais vu de pareil!!. De plus , même la marque , je ne connais pas.

4calcium  Empty Re: calcium le Mar 15 Nov 2011, 9:35 am

laazaibi

laazaibi
C'est du grit importé d'espagne, son emballage " made in Casa" ( je suis bien informé). il faut se méfier des produits commercialisés, car la majorité sont antidatés donc périmés. Idea Idea
N.B: Un grand commerçant grossiste et grand escroc vient de faire faillite à Casa. Il a inondé, pendant plus de 3 ans, le marché Marocain par des produits périmés ( il utilisait l'emballage Vinchi, Vinci, Kiki...). L'arnaque ne fait pas fortune!!!


_________________
«Il est plus difficile d’éliminer un préjugé que de diviser un atome » Albert Einstein
calcium  Espace10

calcium  Oiseau10Mon blog: http://malinois.over-blog.net/

Top Norwich
Cliquez SVPcalcium  Logo
https://www.facebook.com/mohamed.laazaibi
calcium  Sms08310

5calcium  Empty calcium le Mar 15 Nov 2011, 10:13 am

laaini

laaini
Salam aalikoum: Pour éviter ce danger de ce prouduit de calcium on donne aux oiseaux le sable apelé (الرملة الحرشة )

6calcium  Empty Re: calcium le Mar 15 Nov 2011, 5:20 pm

zegmimi

zegmimi
rad salam

moi je donne un sable que j'achète de "planète animal" il contient des coquilles de coquillages d’huîtres, les oiseaux en raffolent

mais je suis intéressée par un produit pour traiter le manque calcuim chez une femelle canari, j'ai posté un sujet à ce propos

7calcium  Empty Re: calcium le Mar 15 Nov 2011, 9:30 pm

tarik

tarik
Merci les amis pour l'aide,
vous avez raison Mr Laazaibi, c est un emballage de pattée,et c est du grit,
vous pensez qu'ils ont changé l'emballage pour vendre du grit périmé ou pour augmenter son prix?
est ce que le grit se détériore avec le temps?
je ne l ai pas encore donnée a mes oiseaux;
le prix c est 10 dhs la boite.

8calcium  Empty Re: calcium le Lun 28 Avr 2014, 8:33 pm

toufikcanaris

toufikcanaris
voici un article d'actualité en cette période de préparation à l'élevage : le calcium chez nos canaris.
Nos oiseaux étant pour la grande majorité nourris avec un régime de graines, ils sont le plus souvent carencés en de nombreux minéraux puisque les graines en sont très pauvres. Le calcium ne déroge pas à cette règle et une complémentation s'avère nécessaire et d'autant plus en période de préparation à l'élevage. Je vais vous expliquer les raisons par la suite.
On peut d'ores et déjà signaler qu'il en est de même pour la plupart des végétaux et il ne faut pas croire qu'un apport en végétaux peut suffire à combler les besoins en calcium. Cependant soulignons que la mâche, le brocoli et le chou possèdent plus de calcium que les autres légumes classiques.

En période de reproduction, les besoins en calcium des femelles sont nettement augmentés en rapport direct avec la fabrication de la coquille des œufs. Voyons plus en détail les éléments importants de cette utilisation du calcium et les conséquences sur notre supplémentation.
La coquille est fabriquée dans les derniers segments de l'oviducte : l'utérus, où à lieu la cristallisation de carbonate de calcium (CaCO3), son constituant essentiel. Pour cela, il faut un apport de calcium directement puisé dans le sang mais aussi d'HCO3- synthétisé à partir du CO2 inspiré.
La formation de la coquille s'effectue la nuit. La source immédiate est le sang comme je viens de le préciser. La quantité de calcium dans le sang est d'ailleurs deux fois plus élevée chez une femelle pondeuse qu'en période normale (contrôle hormonal). Cependant le sang doit être alimenté en calcium au fur et à mesure du prélèvement par l'utérus. Cet apport à deux origines :
-L'alimentation
L'absorption intestinale du calcium est favorisée par la vitamine D3 mais aussi par les sécrétions digestives du jabot et du proventricule (=estomac) qui permettent la dissolution du carbonate de calcium apporté par l'aliment.
L'absorption du calcium normalement faible (40%) est ainsi doublée au moment précis où la femelle débute la formation de la coquille de l'œuf, c'est-à-dire le soir! On parle d'appétit spécifique pour le calcium, la femelle se mets alors d'elle-même à manger en quantité plus importante que d'habitude les sources de calcium mises à sa disposition.
Si l'apport de calcium se fait par saupoudrage sur la patée d'élevage par exemple, on veillera à faire cette supplémentation préférentiellement le soir. (en général il faut fournir la pâtée deux fois par jour, on supplémentera donc lors du deuxième repas les jours de ponte).

-Les os
Lorsque tout le calcium apporté par l'alimentation de la journée a été utilisé (en fin de nuit), une partie du calcium est prélevé sur le squelette. Il est prélevé dans l'os médullaire (la partie poreuse à l'intérieur des os long comme le fémur).
Si l'alimentation est carencée en calcium, ce prélèvement osseux s'effectue dès le début de la nuit et la femelle peut puiser jusqu'à 10% de la quantité totale de calcium contenu dans ses os pour fabriquer un seul œuf !! Vous comprenez donc tout l'intérêt de bien apporter du calcium dans l'alimentation les jours de ponte !!
Il faut enfin savoir que cette réserve médullaire n'existe pas chez les femelles qui font leur première année d'élevage. Elle la constitue durant les deux semaines précédant la ponte du premier œuf (contrôle hormonal). Il est donc très important d'effectuer une supplémentation en calcium rigoureuse pendant cette période de deux semaines avant la ponte. Le corollaire est qu'il est donc inutile d'augmenter les apports de calcium de manière trop conséquente avant cette période, il sera tout simplement éliminé dans les fientes !

En pratique :
-Apport en vitamine D3 : pendant toute l'année si les oiseaux n'ont pas accès directement à la lumière naturelle ou une lumière artificielle contenant des UVB (cf article correspondant).
On peut l'apporter en même temps que les autres vitamines d'un mélange classique de vitamines (personnellement j'utilise Vitavil aminé® (Biové) deux jours par semaine à raison de 0,5g par litre d'eau de boisson). Attention de ne pas multiplier les sources d'apport par des produits différents au risque de surdosage !

-Apport en calcium :
Plusieurs solutions possibles :
-Le sable contenant des coquilles d'huitre concassées vendu dans le commerce et/ou les os de seiche (entiers ou broyés et saupoudrés sur l'alimentation) (c'est le minimum si on ne fait rien de plus !!). Les coquilles d'huitre contiennent 28% de calcium sous forme de carbonate de calcium peu digestible.
-Les spécialités vendues dans le commerce telles que : Calci-lux® (Oropharma) en poudre. (C'est celle que j'utilise). Ces spécialités contiennent des sels de calcium plus facilement assimilables que le carbonate de calcium. Pour Calci-lux® le fabriquant conseille d'apporter en période de reproduction 8g (2doses) pour 100g de pattée aux œufs ou à dissoudre dans 250mL d'eau. Tous les jours pendant la période de ponte et les quinze jours précédant, deux fois par semaine pendant l'élevage. (7,5% de calcium dans cette préparation)
-Il existe aussi des spécialités liquides comme Calcivet® (Birdcare&co) contenant 33g/L de calcium également plus facilement assimilable mais attention, elle contient également de la vitamine D3, ne pas cumuler avec d'autres apports vitaminés.

-Dernière recommandation, il est strictement inutile de blanchir simultanément ses oiseaux avec Erytavicol® qui contient des tétracyclines (famille d'antibiotiques) puisque les tétracyclines se complexent avec le calcium est deviennent alors inefficaces !! Je ne conseille déjà pas de blanchir mais avec ce produit c'est en plus complétement inefficace pendant la période de supplémentation en calcium !!

En guise de conclusion et pour vous prouver l'importance d'un bon apport en calcium, je voudrais revenir sur une mésaventure d'élevage que j'ai subis il y a 3ans suite à une supplémentation mal menée (pour ne pas dire omise). J'avais alors perdu plusieurs femelles reproductrices de l'année à cause du mal de ponte. L'œuf reste alors bloqué dans l'utérus et la femelle est retrouvée épuisée au sol. Ce phénomène s'explique par un taux de calcium dans le sang (=hypocalcémie) trop faible suite à la fabrication de la coquille, la femelle épuise ses réserves osseuses et présente une forte hypocalcémie le matin. Comme le calcium est aussi très important pour le bon fonctionnement musculaire, une carence entraine une faiblesse de contraction de l'utérus et elle n'a même plus la force d'expulser son œuf ! A ce stade, il est souvent trop tard...

J'espère vous avoir donné avec cet article les bonnes bases pour une préparation des femelles réussies !

9calcium  Empty Re: calcium le Lun 28 Avr 2014, 9:02 pm

hazar

hazar
salamoalikom
Merci bcp Mr Toufik pour cet exposé tres intéressant

10calcium  Empty Re: calcium le Mar 29 Avr 2014, 8:52 am

qodscan

qodscan
Salamou 3alaykoum.


Merci Assi Toufik pour ton message ( et pour les autres ) , mais je m'interroge si c'est toi qui les ai rédigés ou c'est du copier-coller. Dans ce dernier cas ( interdit dans notre forum, voir règlement intérieur ) , je te demanderais au moins de mentionner la source ( question d'étique).

Merci de ta compréhension.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum