Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel mélange doit on choisir ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quel mélange doit on choisir ? Empty Quel mélange doit on choisir ? le Mer 05 Oct 2011, 12:12 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF
Les graines sont la base de l’alimentation pour nos canaris, mais on se trouve un peu perdu devant le choix de toutes les gammes qui ne sont que temporairement sur le marché, et on se demande souvent laquelle est la meilleure ? Laquelle vais-je acheter ? Un vrai casse tête !! coupdebaton
Quel mélange doit on choisir ? Quel mélange doit on choisir ? 129959
Certains éleveurs ont leur mélange favori soit qu’ils le composent eux même soit qu’ils modifient un mélange commercial en fonction du déroulement de leur élevage.
pourriez vous nous parler ici de votre mélange de graine.
-quel mélange utilisez-vous en fonction de votre race élevée ?
-quel est la composition de votre mélange un pourcentage si c’est possible
- pour quoi votre choix va-t-il à un mélange et non pas l’autre ?
--où procurez-vous votre mélange ?
-Des photos sont souhaitables ! Quel mélange doit on choisir ? 522313

Je répondrais pour ma part dés que je trouve le temps.

Merci

REGLE DU FORUM a lire absolument

Visitez Mon Blog

2Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Mer 05 Oct 2011, 1:10 pm

MohamedAmine

MohamedAmine
Salam à Tous,

Personnellement, je préfère faire mes mélanges moi-même!

Pour mes Chardonnerets, ma recette est la suivante :

90% graine Alpiste du Canada
5% graine du Niger
5% graine du Lin

Ci-dessous une liste des graines et leur apport nutritionnel pour l’oiseau :

Alpiste:

Graine de base pour tous nos oiseaux, cette graine plate de 5 à 6 mm de long et 2 mm de large, de couleur jaune brun, est riche en protéines brutes.

Sa composition en fait une graine assez bien équilibrée.

Protéines brutes: 16.5%
Lipide : 5%
Glucides : 49%
Phosphore : 0.4 %
Calcium : 0.05 %
Vitamines : B,E

Millet :

Il en existe plusieurs sortes : blanc, jaune, rouge, japonais, en grappes ...
Les graines de millet sont rondes d'un diamètre de 3mm environ, suivant les variétés.

C'est une graine déficiente en acides aminés et son taux de protéines est moins élevé que celui de l'alpiste.

Protéines brutes: 10 à 12%
Lipide : 4%
Glucides : 70%
Phosphore : 0.05 à 0.3%
Calcium : 0.05 à 0.28%
Vitamines : Presque toutes sauf C

Les oiseaux en raffolent sous la forme de grappe... très utile pour gaver les jeunes, mais assez pauvre.

L’avoine :

Cette graine est semblable à un grain de blé, 7 à 8 mm de long , de diamètre 2 mm.
Son taux de protéine est assez faible, mais c'est une graine riche en énergie.

Protéines brutes: 13%
Lipide : 8%
Glucides : 68%
Phosphore : 0.4%
Calcium : 0.09%

Nous en rajoutons à notre mélange de base, pendant la période de reproduction / nourrissage.

Lin :

C'est une graine ovale et plate, de 5 à 6 mm de long, de couleur marron-roux.
C'est un régulateur de l'intestin, elle contient la vitamine F.

Nous en distribuons surtout en période de mue ( juin - septembre).

Protéines brutes: 23%
Lipide : 33%
Glucides : 25%
Phosphore : 0.6%
Calcium : 0.26%
Vitamines : F

Chènevis :

C'est une graine ronde, grisâtre, de 3 à 5 mm de diamètre.
C'est une oléagineuse, très excitante, elle favorise la pigmentation.

Nous en distribuons avant la période de reproduction ( février mars).

Protéines brutes: 23%
Lipide : 30%
Glucides : 21%
Phosphore : 0.85%
Calcium : 0.20%
Vitamines : Liposolubles

Niger:

C'est une longue graine fine, de couleur brune ou gris foncé (presque noire), à section losangique; elle est originaire du Nigeria. Riche en vitamines lorsqu'elle est germée, elle est rafraîssante et dépurative, stimulante et excitante.

Navette:

Garines sphériques, noires rougeâtres. Elles constituent l'une des bases de l'alimentation du canari. La navette a la réputation d'améliorer le chant et le lustre du plumage des oiseaux, peut-être par influence sur le métabolisme de la thyroïde

Bien cordialement,

Mohamed Amine

3Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Jeu 06 Oct 2011, 8:35 am

qodscan

qodscan
Salam à tous,

Cela fait quelques mois que je n'utilise plus les mélanges de graines . apparement elles sont soit non -équilibrés, soit périmés.

Mnt je n'utilise qu'une petite mixture composée d'alpiste, millet et graines de tournesol

4Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Jeu 06 Oct 2011, 9:24 am

Driss

Driss
Salam alaykom,
Pour moi, ça fait deux ou trois ans j'utilise le mélange KING que je coupe à l'alpiste. Mes malinois sont en bonne forme...
Pour les mâles chanteurs un mélange de navette et alpiste (50%/50%), une fois par semaine un peu de grains de pollen, pomme, jus de navet, ...
Pour les chardonerets, j'utilise les mélanges suivants (selon la disponibilité) coupés à l'alpiste (20%/80%) :

Quel mélange doit on choisir ? Img_0316
Quel mélange doit on choisir ? Img_0317

يــــا أبَــا عُــمــَيــْرٍ مَــا فَــعَــلَ النُّــغَــيــْر

Quel mélange doit on choisir ? Takbir10

« Si quelqu'un partage avec vous quelque chose de valeur, et que vous en bénéficiez, vous avez une obligation morale de le partager avec les autres » (Proverbe Chinois)
Quel mélange doit on choisir ? Sms08310

5Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Jeu 06 Oct 2011, 10:48 am

laazaibi

laazaibi
Pour les mâles ( malinois ) 50% alpiste et 50% navette, une à deux fois par semaine un godet de mélange : niger, gruau d'avoine , lin ,chénevis ou mélange santé.
Pour les femelles ( malinois)- toute l'année- un mélange de 50% alpiste et 50 % ( gruau d'avoine,navette, lin ,chénevis et niger).

Quel mélange doit on choisir ? Oiseau10Mon blog: http://malinois.over-blog.net/

Top Norwich
Cliquez SVPQuel mélange doit on choisir ? Logo
https://www.facebook.com/mohamed.laazaibi

6Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Jeu 06 Oct 2011, 4:05 pm

qodscan

qodscan
Salam à tous,

laazaibi a écrit:Pour les mâles ( malinois ) 50% alpiste et 50% navette, une à deux fois par semaine un godet de mélange : niger, gruau d'avoine , lin ,chénevis ou mélange santé.
.

Est ce le régime alimentaire pour toute l'année ou juste pour cette période d'ecolage? et si c'est le cas, est ce que les vieux mâles sont aussi sous ce régime?

Merci.

7Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Jeu 06 Oct 2011, 11:04 pm

hazar

hazar
salamoalikom
Actuellement j'utilise le mélange "King" pour mes malinois en le mélangeant avec l'alpiste (les proportions varient en fonctions de la periode : repos, preparation à la reproduction, reproduction, mue)
Pour mes chardonneret j'utilise maintenant un melange pour chardonneret
Mais sincerement, je souhaite bien avoir une recette pour preparer un "melange maison" (aussi bien pour mes chardo que pour mes malinois), si quelqu'un peut m'aider dans ce sens je serais tres reconnaissant !!!!

8Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Ven 07 Oct 2011, 10:48 am

laazaibi

laazaibi
qodscan a écrit:Salam à tous,

laazaibi a écrit:Pour les mâles ( malinois ) 50% alpiste et 50% navette, une à deux fois par semaine un godet de mélange : niger, gruau d'avoine , lin ,chénevis ou mélange santé.
.

Est ce le régime alimentaire pour toute l'année ou juste pour cette période d'ecolage? et si c'est le cas, est ce que les vieux mâles sont aussi sous ce régime?

Merci.
Pour les mâles adultes, le même mélange toute l'année.
Pour les jeunes mâles en écolage, le régime est un peu spécial; le pourcentage en navette peut augmenter suivant l'évolution du chant de certains sujets.

Top Norwich

9Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Ven 07 Oct 2011, 2:23 pm

nabola-canari

nabola-canari
c est ce que j utilise toujours je l achete d auprès de marjan le dosage et donné donc pas la peine de le faire du sois meme !!Quel mélange doit on choisir ? Photo12

10Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Ven 07 Oct 2011, 2:26 pm

qodscan

qodscan
Salam à tous,

Merci Laazaibi pour la réponse, certains eleveurs donnent de la navette aux grands males et même aux femelles. je pense que c'est du gaspillage quand on sait que la navette rouge + douce est rare donc chère.

11Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Ven 07 Oct 2011, 4:56 pm

adnan

adnan
salam en france y a telemant de melange que je ne savait que prendre apres plusieur essaye j ai opte pour l alpiste toute l annee et un gode une fois par semaine graine :chardon ;chia ; onagre

onagre= est fait pour que le masque du chardonneret soit bien rouge

chia =et une graine miraculeuse riche en megea 3

chardon = il adors cette graine cest pour ce la quon appel le chardonneret

12Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Ven 07 Oct 2011, 10:44 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF
adnan a écrit:salam en france y a telemant de melange que je ne savait que prendre apres plusieur essaye j ai opte pour l alpiste toute l annee et un gode une fois par semaine graine :chardon ;chia ; onagre

onagre= est fait pour que le masque du chardonneret soit bien rouge

chia =et une graine miraculeuse riche en megea 3

chardon = il adors cette graine cest pour ce la quon appel le chardonneret

si je comprend bien votre mélange est distiner pour le chardonneret !

Visitez Mon Blog

13Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Sam 08 Oct 2011, 2:15 am

hamid marrakech

hamid marrakech
le mélange versele-laga premium coupé à l'alpiste pour les femelles. pour les males et courant toute l'année alpiste et navette 50/50 en poussant sur la navette en cours de l'écolage

14Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Sam 08 Oct 2011, 9:27 am

laazaibi

laazaibi
qodscan a écrit:Salam à tous,

Merci Laazaibi pour la réponse, certains eleveurs donnent de la navette aux grands males et même aux femelles. je pense que c'est du gaspillage quand on sait que la navette rouge + douce est rare donc chère.

En plus, l'excés de navette et d'autres graines noires ( colsa, niger), peut causer des problèmes digestifs ( fientes diarrhéiques ) et hépatiques.

Top Norwich

15Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Sam 08 Oct 2011, 7:43 pm

adnan

adnan
salam chardonoire oui c est pour le chardonneret

16Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Ven 14 Oct 2011, 9:35 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF
Quel mélange doit on choisir ? 862439

Visitez Mon Blog

17Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Lun 17 Oct 2011, 8:50 pm

mohcine

mohcine
salam

pour moi j'utilise pour écolage des waterslagers 50 / 50 alpiste et navette

pour les adultes en dehors de la mue et la repro c 75 % alpiste 12 % navette pour le reste c entre 3 et 1%.

je suis bien curieux de découvrir les secrets de réussite de l'élevage de chardonneret de notre ami Benslimane

18Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Mar 18 Oct 2011, 7:48 am

samhi

samhi
salamoalaykom
si vous voulez me dire c'est quoi au juste la navette ???????? si en arab sa sera mieux et MERCI

19Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Mar 18 Oct 2011, 10:39 am

qodscan

qodscan
Salam à tous

samhi a écrit:salamoalaykom
si vous voulez me dire c'est quoi au juste la navette ???????? si en arab sa sera mieux et MERCI

La navette est ' allefte" . on en donne au canari malinois pour son chant.

20Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Mer 19 Oct 2011, 7:29 am

samhi

samhi
MERCI khay qodscan Smile

21Quel mélange doit on choisir ? Empty Re: Quel mélange doit on choisir ? le Jeu 20 Oct 2011, 7:36 pm

chardo

chardo
de l'alpiste à volonté et le mélange de graine fabrication maison qu'on trouve à lakti3a

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]