CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Merle noir

+6
WATERSLAGER
nabola-canari
aznemeam
canarisessaouira
qodscan
hamid wydad
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le Merle noir Empty Le Merle noir Lun 28 Mar 2011, 2:34 pm

hamid wydad

hamid wydad

salam
je sais pas si vous avez déjà parlé de cet oiseau qui est pour moi l'un des oiseaux préfères ( chants sauvage ), je l'ai vu et entendu hier a coté de ma maison, et ce matin j'ai essaie de chercher sur (google et youtube) et j'ai trouvé ceci :
Identification :
Merle noir Le merle noir adulte mâle a le plumage entièrement noir de jais, avec le cercle oculaire et le bec jaune orangé contrastant avec la couleur noir uni. Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair. Les yeux, les pattes et les doigts sont brun foncé.
Le juvénile a le plumage brun, tacheté de blanc chamoisé sur les parties inférieures.

Chant :
chant Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana Le Merle noir appelle, babille, flûte, siffle. Le cri du merle noir comprend un bas "chuck-chuck-chuck", accéléré en un bavardage hystérique quand il est en alerte. Le cri en vol est ténu et tremblotant. Merle noir Souvent entendu au crépuscule, le continuel "pink-pink-pink" est aussi un cri d'alarme et le cri émis avant la nuit.
Le chant, lancé d'un perchoir exposé, est une belle série de notes mélodieuses et flûtées, des notes claires et sonores formant des phrases, avant de se terminer par une pause et de reprendre.

Habitat : Le merle noir vit dans toutes sortes de forêts et de zones boisées avec des sous-bois, Merle noir aux lisières des forêts, dans les zones arbustives, les cultures, les haies, les parcs et les jardins, et aussi dans les zones urbaines.

Comportements : Le merle noir est surtout un oiseau qui se nourrit au sol, bougeant en effectuant des séries de courts sauts en courant. Pour extraire un ver du sol, il sautille rapidement sur place et le capture avec le bec, le tirant lentement de la terre. Il retourne aussi les feuilles Merle noir mortes pour exposer les insectes cachés en dessous.
Quand il se pose sur un point à découvert, ses ailes sont abaissées et sa queue redressée. Il aime les bains de soleil, et pour cela, il adopte une posture avec les plumes gonflées sur le corps tout entier, la queue et les ailes déployées, la crête hérissée et le bec ouvert, et aplati sur le sol.
Pendant la saison de reproduction, des combats territoriaux violents sont rares, mais occasionnellement, deux mâles peuvent se battre, face à face, criant, juste au-dessus du sol, avec les doigts et les griffes tendus vers l'autre.

Vol : Le merle noir vole bas sur le sol et parcourt de courtes distances. Il peut aussi avoir un vol rapide avec de rapides battements d'ailes.

Nidification : Le Merle noir merle noir niche dans les haies, les bosquets, les buissons ou les arbustes feuillus. Les couples se forment au début de l'hiver et les premiers nids apparaissent à la fin des périodes de froid.
La femelle construit le nid, et le mâle apporte des matériaux. Le nid est une coupe ouverte faite avec des herbes, brindilles, boue, mousse et radicelles. Il est tapissé d'herbes plus fines.
La femelle dépose 3 à 6 oeufs bleu-vert, tachetés de brun-roux. L'incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle. Le mâle peut la remplacer pendant un court moment quand elle quitte le nid.
Les poussins sont nidicoles et nourris par les deux parents, avec une nourriture variée et riche. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance. Les parents les nourrissent encore pendant trois semaines, et ils sont indépendants au bout d'un mois.

Régime : Le merle noir se nourrit principalement d'insectes, d'araignées, de vers de terre et de graines variées, ainsi que de baies et de fruits.

Protection / Menaces : Le merle noir a des prédateurs tels que les chats domestiques et les corvidés.

une vidéo remarquable Very Happy , admirez

2Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Lun 28 Mar 2011, 3:08 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Trés bel oiseau avec un beau chant . Mais il reste difficile à reproduire. il est trés territorial.

3Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Lun 28 Mar 2011, 5:36 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Oui justement c'est l'un des trés beau oiseau de notre pays ,il passe souvent inaperçu et sans interet ,on l'appele dans notre dialecte au Maroc "JAHMOUMIA" ,l'un de ses tours comme indiqué en haut "chuck-chuck-chuck" est trés bien aprécié quand il est chanté par un chardonneret ,d'ailleurs la plupart des chardonnerets sauvage au Maroc ont se tour dans leurs repertoir de chants

4Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Lun 28 Mar 2011, 8:59 pm

aznemeam

aznemeam

merci hamid pour le partage

5Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Lun 28 Mar 2011, 9:13 pm

nabola-canari

nabola-canari

oui vous avez raison jahmoumia mdr je le connais chaque matinée il se met a chanter auprès de mes oiseaux!!!!

6Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mar 29 Mar 2011, 1:30 am

WATERSLAGER

avatar

Bonjour;

Merci les amis pour le partage.

7Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mar 29 Mar 2011, 9:46 am

mellali

mellali

BONJOUR ,merçi pour le partage

Merle noir de Beni Mellal.

[img]Le Merle noir Merle_10[/img]

8Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mar 29 Mar 2011, 9:52 am

mellali

mellali

PLUS PROCHE


[img]Le Merle noir Sans_t18[/img]

9Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mar 29 Mar 2011, 10:11 am

mellali

mellali

[img]Le Merle noir P3040210[/img]

10Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mar 29 Mar 2011, 10:33 am

hamid wydad

hamid wydad

salam
merci pour les photos mellali Le Merle noir 40158

11Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mar 29 Mar 2011, 11:18 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,


Il a aussi d'autres noms comme Soussaqa ou seqssaqa (dans les régions du nord).

12Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mar 29 Mar 2011, 3:54 pm

mellali

mellali

Oui on l'appelle à Beni mellal aussi - JAHMOUMYA
Et en arabe classique الشحرور

Le Merle-noir a plusieurs couleurs, le blanc aussi.

13Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mar 29 Mar 2011, 6:27 pm

al arabi

al arabi

Le Merle noir 40158

14Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mer 30 Mar 2011, 11:49 am

hamid wydad

hamid wydad

salam
j'essaierai de prendre des photos de cet oiseau inchallah f had le week end et le posterai ici .
en ce qui concerne la couleur j'ai jamais vu ici au Maroc un merle blanc, le merle noir en amazigh ( chez nous la region sud du maroc ) on l'appel " akaya " , et c'est parmi les premiers oiseaux que j'ai connais en plus de "jawj" Laughing , et c'est un grand mangeur de fruit ( les figues ).

15Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mer 30 Mar 2011, 1:38 pm

aznemeam

aznemeam

merci mellali pour le partage

16Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mer 30 Mar 2011, 3:11 pm

mellali

mellali

Moi aussi je n'ai jamais vu un merle noir (Blanc ) ou autre couleur en directe.
Sur le net j' ai trouvé ces images.


Video d'un concour Imitation chant merle noir avec un Appeau .
https://www.youtube.com/watch?v=YI6QrgxPM8Q


[img]Le Merle noir Merle_11[/img]

17Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mer 30 Mar 2011, 5:05 pm

youssef fés

youssef fés

merci pour le partage mellali

18Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mer 30 Mar 2011, 5:09 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Merci melleli tu nous gate avec ses belles photo

Le Merle noir 40158 Le Merle noir 40158 Le Merle noir 40158

19Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Mer 30 Mar 2011, 6:05 pm

hamid wydad

hamid wydad

salam
merci mellali bien

20Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Jeu 31 Mar 2011, 10:31 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Et bien vous devez savoir qu'il existe différentes mutations de merles.
Les bruns et les isabelles j'en ai vu .

C'est surtout les belges et les hollandais qui en font de l'elevage, mais cela reste un peu difficile pour ce genre d'oiseaux car les mâles et femelles s'entretuent pour le territoire s'ils ne sont pas accouplés.

21Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Jeu 31 Mar 2011, 3:53 pm

mellali

mellali

il y'a aussi le merle noir en couleur métallique


[img]Le Merle noir Merle_12[/img]

22Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Jeu 31 Mar 2011, 3:55 pm

mellali

mellali

23Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Jeu 31 Mar 2011, 4:58 pm

hamid wydad

hamid wydad

salam
bien Merci mellali
le métallisé est de quel origine ?

24Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Jeu 31 Mar 2011, 10:53 pm

mellali

mellali

L'origine du mettalisé est des pays de l'afrique de l'ouest, Cote d'Ivoire, en Guinée et au Sierra Léone ,comme c'est écrit sur ce site:

http://jmg.centerblog.net/3786877-Le-Merle-metallique

Cordialement

25Le Merle noir Empty Re: Le Merle noir Ven 01 Avr 2011, 12:31 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Je crois que le mérle noir metalique faisais partie aussi des oiseaux paradisiaque

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum