CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maladies respiratoire [ Acariase respiratoire et Mycoplasmos

+5
chardonoire.....CMF
fouad1977
canarov
Driss
canarisessaouira
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

canarisessaouira

canarisessaouira

Rappel du premier message :

Les symptomes sont identiques pour les deux maladies,l'oiseau à une respiration bruyante sans etre enrhume ,il s'emble plus au moin normal mais en l'approchant de l'oreille , on entend quand meme un siflement respiratoire particuliérement audible la nuit .Il ouvre souvent son bec pour réspirer en faisant de temps à autre semblant de vouloir se débarasser d'un corps étranger logé dans sa gorge et sans succes.Pour cela il faut toujours commencer par traiter l'acarise respiratoire (traitement simple et facile ) avant de soupçonner la mycoplasme

--TRAITEMENT DE L'ACARIASE RESPIRATOIRE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'acariase est provoqué par un minuscule parasite de 1/2mm environ , vivant dans la tracheé au niveau de la gorge ,et se nourissant de sang ,c'est une maladie modérèment mortelle .Plusieur méthode éxiste pour traiter la maladie , je vais indiquer les plus simple d'entre elles.

1ére METHODE :
Prendre 100 gramme de graine de mélange (KIKI VINCI ou autre ) ,mettre une goute d'huile de tournesol ou d'olive sur la paume des mains , puis en malaxant les 100g de mélange dans ses mains huileés , on aura uniformement huilé tous les graines ,les mettre dans un bol y verser 2g environ de poudre au CARBARYLE 5% et malaxer de nouveau pour impregner la surface huileé des graines .[ CARBARYLE 5% n'est autre que le DATCHA ou bien CARBACHA de la société Agri-chimie ].
Donner ce mélange de graines aux oiseaux malades pendant 2 jours avec de l'eau fraiche pour la boisson.

2éme METHODE
Prendre un sac de papier ou une boite 10 centimetre cube y mettre l'oiseau malade soupoudrer le de poudre de CARBARYLE 5% , faire ensuite bouger un peu le sac ou la boite pour que l'oiseau batte des ailes et respirera la poudre de CARBARYLE 5% , le laisser à l'interieur pendant 2 minute , à répéter 2 fois par jour à recommencer 3 jour de suite.
Si aucune amélioration n'est constateé apres le traitement de l'acariase respiratoire on peu soupçonner la mycoplasmose

--TRAITEMENT DE LA MYCOPLASMOSE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mycoplasmose est également une des causes importante de troubles respiratoires chez les canaris adultes , on peut la confondre avec l'acariase réspiratoire .
C'est une maladie peu contagieuse à évolution lente.Elle peut se transmettre aux oisillons par les parents qui en sont atteints au moment de la becqueé. Elle est due à une bacterie le mycoplasme

TRAITEMENT :
Le Tylon (Tylosine ou tylosin )est un antibiotique du groupe des Macrolides et c'est un produit utilisé dans le traitement des Mycoplasmoses aviaires et les maladies respiratoires chroniques ,il est particulierement efficace.Il est fabriqué par les laboratoires Pharma Maroc et vendu dans des flacons de 100gramme sous le nom de TYLOSIN (100% de tylosine tartare ) sous forme de poudre orale soluble dans l'eau
Pour les canaris la dose donné dans l'eau est de( 0,5g / litre ) que vous pouvez conserver au réfrégirateur pendant 3 jours .Pour un seul oiseau et pour eviter le gaspillage on prépare 1/2 litre d'eau avec 0,25g de tylosin
Le contenu de l'abrevour doit etre changer absolument chaque jour
Cependant , le taitement est long puisqu'il doit etre administré pendant quatre semaines espaceés chacune d'une semaine avec uniquement eau pure et vitamine ,on peut se passer d'un probiotique car le tylosin à tres peu d'éffet secondaire et ne detruit pas la flore intestinale
Donc une semaine Tylosin une semaine eau pure et vitamines , une semaine Tylosin ,et ainsi de suite jusqu'à avoir quatre semaines de Tylosin
S'il s'agit reéllement de la mycoplasmose les symptomes devraient commencer à disparaitre au bout du 4éme jour de traitement .Cependant ,il convient de continuer le traitement sous peine de créer des resistances et par voie de consequence une recidive de la maladie qui sera difficile à guérir


Potoyou

Potoyou

salam

je pense que je doit traiter la femelle CHRDN avec le premier produit ( COLOX ®️ )

Ou "tétracycline" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que pense tu Canarov ?

canarov

canarov

Salam Booogzy !


Si tu pouvais nous en dire plus sur la maladie dont souffre ton chardonneret.

Quant à moi, et depuis que j'ai trouvé que ces produits véterinaires existent sur la marché Marocain, je les préféres sur les médicaments à usage Humains.

Pour les médicament à usage Humains je continue à les utiliser quand je ne trouve pas leur équivalent pour animeaux.

Amitiés

Potoyou

Potoyou

Tout se que je peux dire C'est qu'elle est un peux maigre , Ventre rouge gonflé ,

On dirai qu'elle a le Nez qui coule !

abdrahimm

abdrahimm

Merci tout le monde des eclaircissements
c'est un bon thème qui mérite cette importance
Adam peut tu me donner l'equivalent des produits humains parceque nous n'avons pas ces produits vétérinaires dans la régions et si on le commande à une pharmacie pas de resultat parceque la société qui les approvisionnent ne les dispose pas
Merci

canarov

canarov

Abdrahimm, s'il y'a pas de pharmacie qui vont les produits véterinaires, tu peux aussi voir chez un véterinaire, de chez qui tu peux acheter ces produits au même prix.


Je ne sais pas, mais si vous êtes intéressé par des produits pour nos oiseaux on pourrait faire des achats groupés, et ca va nous revenir beaucoup moins cher que si chacun d'entre nous fais un achats à part !

Je travaille actuelement sur toute une liste de produits qu'on pourraient utiliser dans notre élevage, il y'a de tout : Vitamines pour la préparations des couples, Vitamines pour les jeunes, des Antibiotiques, du Calcium avec des Vitamines, des anti-diarrhéiques . . .

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Adam pour tes conseils. C'est vrai que les achats groupés reviennent moins chers, donc les membres de chaque ville doivent se mettre d'accord pour l'achat de ses médicaments.

Nous attendons la liste avec impatience.
Et Merci pour tout.

Potoyou

Potoyou

Salam

J'attend Qu'un membre me dit le Nom D'un Médicament pour les humains l'équivalent

au ces Produit ma femelle Est trop gonflé , On dirait que son Ventre va exploser ;

C'est urgent

Merci d'avance !

Sad

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

tu doit esseyer le vinaigre de cidre si ce ne donne rien tu peu passer au anti-biotique .

canarov

canarov

Amine ! ce serait pas une crise du foie ?

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut ,c'est une maladie appelé ventre rouge , c'est un dereglement de l'appareil digestive et surtout les intestins , quand a la crise du foie elle est connu par une grosse tache violace sur l'abdomene
Fouad à+

Potoyou

Potoyou

Je vais essayer Tétracycline !

abdrahimm

abdrahimm

mon canari est mort ce matin
son histoire:
je l'ai traité contre
1) l'acariase respiratoire par un acaricide ( melage huilé sepoudré de l'acaricide )
2) la mucoplasmose par la doximycine 100 mg comprimé ( 1comp / 100 ml d'eau ) pendant 4 jours avec renouvellement du médicament chaque jour
mais depuis les premiers signes son etat de santé se dégrade de + en + malgré les traitement effectué . j'ai fait le necessaire mais il est mort.

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Je suis très désolé pour t'on
canari abderrahim par fois même si on essaye de faire de notre mieux on n'arrive
pas sauver nos boule de plumes.

abdrahimm

abdrahimm

merci chouaybe

canarov

canarov

Salam Abdrahimm !


Je suis désolé pour ton canaris, mais ca arrive.

Dis-moi, qu'est ce que tu as utilisé comme accaricide ? du Carbaryl 5 ???

peut-être que tu as tardé un peu avant de commencé de traitter ton oiseau ?

là ce qui est fait est fait, mais je te pose ces question pour comprendre, et pour qu'on essayr de sauver d'autres canaris dans le même cas au futur.

Cordialement

Potoyou

Potoyou

Booogzy a écrit:Je vais essayer Tétracycline !

la femelle est morte se matin ! Mad Shocked Crying or Very sad

abdrahimm

abdrahimm

très désolé pour ta canarette Boogzy

Potoyou

Potoyou

au faite , c'est une chardonneret-te ! pale

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Désolé pour ta chardonneret
Amin, je peu t'offrir une belle femelle en très bonne santé a ça place comme ça
tu ne perd rien pour l'accouplement de cet année.

Potoyou

Potoyou

Merci beaucoup 3ami , j'avait acheter plusieurs femelle pour ces cas la !

J'en ai déjà 4 , et je vais élever 3 couple !

Merci

abdrahimm

abdrahimm

Adam a dit

Salam Abdrahimm !


Je suis désolé pour ton canaris, mais ca arrive.

Dis-moi, qu'est ce que tu as utilisé comme accaricide ? du Carbaryl 5 ???

peut-être que tu as tardé un peu avant de commencé de traitter ton oiseau ?

là ce qui est fait est fait, mais je te pose ces question pour comprendre, et pour qu'on essayr de sauver d'autres canaris dans le même cas au futur.

voila l'acaricide que j'ai utilisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jusqu' à ce moment la maladie réside encore dans mon elevage
j'ai utilisé un antibiotique FLORKEM produit utilisé pour traiter les maladies respiratoires chez les voleils
aussi j ai pulvérisé les oiseaux malades par un produit MENTOFIN utilisé aussi par les aviculteurs

j'ai posé le problème à un vétérinaire en lui apportant un oiseau mort mais pas de réponse
il m a dit : puisque tu as utilisé ces produit ( folkem et mentofin) donc c'est pas une maladie bactérienne peut etre c'est un champinion.
je vois mes oiseaux meurent l'un après l'autre mais je sais rien faire pour l'instant.
aussi j'ai utilisé le thim l'eau de l'oignion
j'ai traité, lavé les cages meme désinfection au feu, eau de javel, savon....
si quelqu'un parmis les membres du forum a rencontré le meme probleme me renseigne sur la façon de sauver ces inossants et merci

Cordialement

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut ABDERAHIM ,désolais pour tes canaris ,mais est ce que tu peut me décrir precisement la maladie ,en decrivant les symptomes , la nature et la couleur des fientes ,bon retablissement au reste de tes oiseaux
Fouad à+

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Désolé pour tes oiseaux Abderrahim.

Même des vidéos seront plus appropriées pour diagnostiquer, donc si tu peux nous mettre une , on saura te répondre convenablement.

abdrahimm

abdrahimm

voici les fientes mais la vidéo j'ai pas réussi à l'héberger
les symptomes:
1-au début rispiration trop forte qui le differencie des autres oiseaux
2-les ailes tombe par la suite au desous du queue
3- la respiration s'accentue en ouvrant le bec
4- difficulté de faire sortir les fientes chez quelque individue
5- fiente prfois blanchatre comme le platre
6- parfois il fait semblant de cracher quelque chose dans sa gorge
le dernier stade l'oiseau se ment en boule les plume gonflées et reste au fond de la cage ou au mongeoire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fiente d'un oiseau malade
alimentation alpiste,melange,ou patée maison (pai+oeufs+carotte rapée)

abdrahimm

abdrahimm

la patée comprend un colorant alimentaire rouge qui apparait dans les fientes ce n'est pas du sang

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum