CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maladies respiratoire [ Acariase respiratoire et Mycoplasmos

+5
chardonoire.....CMF
fouad1977
canarov
Driss
canarisessaouira
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

canarisessaouira

canarisessaouira

Les symptomes sont identiques pour les deux maladies,l'oiseau à une respiration bruyante sans etre enrhume ,il s'emble plus au moin normal mais en l'approchant de l'oreille , on entend quand meme un siflement respiratoire particuliérement audible la nuit .Il ouvre souvent son bec pour réspirer en faisant de temps à autre semblant de vouloir se débarasser d'un corps étranger logé dans sa gorge et sans succes.Pour cela il faut toujours commencer par traiter l'acarise respiratoire (traitement simple et facile ) avant de soupçonner la mycoplasme

--TRAITEMENT DE L'ACARIASE RESPIRATOIRE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'acariase est provoqué par un minuscule parasite de 1/2mm environ , vivant dans la tracheé au niveau de la gorge ,et se nourissant de sang ,c'est une maladie modérèment mortelle .Plusieur méthode éxiste pour traiter la maladie , je vais indiquer les plus simple d'entre elles.

1ére METHODE :
Prendre 100 gramme de graine de mélange (KIKI VINCI ou autre ) ,mettre une goute d'huile de tournesol ou d'olive sur la paume des mains , puis en malaxant les 100g de mélange dans ses mains huileés , on aura uniformement huilé tous les graines ,les mettre dans un bol y verser 2g environ de poudre au CARBARYLE 5% et malaxer de nouveau pour impregner la surface huileé des graines .[ CARBARYLE 5% n'est autre que le DATCHA ou bien CARBACHA de la société Agri-chimie ].
Donner ce mélange de graines aux oiseaux malades pendant 2 jours avec de l'eau fraiche pour la boisson.

2éme METHODE
Prendre un sac de papier ou une boite 10 centimetre cube y mettre l'oiseau malade soupoudrer le de poudre de CARBARYLE 5% , faire ensuite bouger un peu le sac ou la boite pour que l'oiseau batte des ailes et respirera la poudre de CARBARYLE 5% , le laisser à l'interieur pendant 2 minute , à répéter 2 fois par jour à recommencer 3 jour de suite.
Si aucune amélioration n'est constateé apres le traitement de l'acariase respiratoire on peu soupçonner la mycoplasmose

--TRAITEMENT DE LA MYCOPLASMOSE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mycoplasmose est également une des causes importante de troubles respiratoires chez les canaris adultes , on peut la confondre avec l'acariase réspiratoire .
C'est une maladie peu contagieuse à évolution lente.Elle peut se transmettre aux oisillons par les parents qui en sont atteints au moment de la becqueé. Elle est due à une bacterie le mycoplasme

TRAITEMENT :
Le Tylon (Tylosine ou tylosin )est un antibiotique du groupe des Macrolides et c'est un produit utilisé dans le traitement des Mycoplasmoses aviaires et les maladies respiratoires chroniques ,il est particulierement efficace.Il est fabriqué par les laboratoires Pharma Maroc et vendu dans des flacons de 100gramme sous le nom de TYLOSIN (100% de tylosine tartare ) sous forme de poudre orale soluble dans l'eau
Pour les canaris la dose donné dans l'eau est de( 0,5g / litre ) que vous pouvez conserver au réfrégirateur pendant 3 jours .Pour un seul oiseau et pour eviter le gaspillage on prépare 1/2 litre d'eau avec 0,25g de tylosin
Le contenu de l'abrevour doit etre changer absolument chaque jour
Cependant , le taitement est long puisqu'il doit etre administré pendant quatre semaines espaceés chacune d'une semaine avec uniquement eau pure et vitamine ,on peut se passer d'un probiotique car le tylosin à tres peu d'éffet secondaire et ne detruit pas la flore intestinale
Donc une semaine Tylosin une semaine eau pure et vitamines , une semaine Tylosin ,et ainsi de suite jusqu'à avoir quatre semaines de Tylosin
S'il s'agit reéllement de la mycoplasmose les symptomes devraient commencer à disparaitre au bout du 4éme jour de traitement .Cependant ,il convient de continuer le traitement sous peine de créer des resistances et par voie de consequence une recidive de la maladie qui sera difficile à guérir

Driss

Driss

Merci cher ami pour le partage, il est très important de se préparer dès maintenant aux problèmes respiratoires qui ne cessent de visiter nos élevages avec l'arrivée du froid.
Aussi, on doit s'armer d'un petit stock de thym et de miel dès l'automne. Dans plusieurs cas une infusion de thym au miel pourrait être efficace contre des petits problèmes rspiratoires.
Amicalement, driss

canarov

canarov

Merci Fouad pour cet article trés instructif sur les maladies réspiratoires, et qui tombe à pique, car avec l'arrivée du froid c'est des infections qui reviennent assez souvent.

Fouad, si j'ai bien compris face aux symptomes que tu as cité plus hauts, il faut d'abord commencé par traiter contre l'Acariose réspiratore, et si l'oiseau ne répond pas au traitement c'est à ce moment là qu'il faut traiter au Tylan (Tylosine des laboratoires Pharma 5, les mêmes qui fabriquent Rinomicine pour les Humains)

Contre l'Acariose réspiratoire on peut aussi utiliser l'Ivermectine qui à l'avantage d'être facile à appliqué, et aussi je voulais ajouté que le Carbaryl à était retiré du marché en Europe car il avait un grand risque cancérigéne.

Pour les autres infections réspiratoire moins graves on peut utiliser l'infusion du Thym ( connu au Maroc sous le nom du الزعيترة ) avec du miel, ou bien de l'origan ( الزعتر أوالسحتر ) qui est même plus éfficace que le thym, toujours avec du miel.

Attention: ne jamais mettre du miel dans une tisane ou une boisson chaude, il faut toujours attendre qu'elle soit tiéde, car sinon il perd beaucoup de ses caractéristiques donc de ses bienfaits, aussi bien pour les préparations pour vous oiseaux que pour vous même.

Amicalement

fouad1977

fouad1977

merci le partage, très important article

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Merci fouad pour l'article et si tu permet j'ai quelque idées pour le compléter.

L'acariase est causée par la présence de petits acariens dans
les voies respiratoires des oiseaux.


Il semble que les petits exotiques sont plus souvent atteints
par l'acariase que le Canari. L'oiseau éternue de temps en temps, et ouvre le
bec lors de la respiration. Parfois il secoue la tête. Dans les cas grave, il
respire très mal, éternue beaucoup, sa respiration fait un crépitement. L'acariase
non traitée fait mourir l'oiseau à plus ou moins brève échéance.

Les
symptômes sont les mêmes dans les autres maladies respiratoires, ce qui ne facilite
pas la décision à prendre. L'action du traitement de l'acariase étant rapide
(si l'on n'a pas trop laissé traîner la situation), on peut appliquer le traitement,
notamment s'il s'agit d'un Exotique, et voir le résultat. Si celui-ci n'est
pas satisfaisant, il faut s'orienter vers une maladie infectieuse.

Le traitement est répété, afin de détruire toutes les générations
des acariens, même si l'oiseau semble guéri.
Je rajoute a se qui a dit fouad pour les deux méthodes une troisième qui est a mon avis plus efficace et plus simple .


  • Ivomec buvable (produit actif : Ivermectine),
    2ml pour 1 1itre d'eau. Cette solution n'est valable que si vous pouvez vous
    procurer une petite quantité de produit (chez une pharmacie vétérinaire?) car le conditionnement
    coûte très cher. L'oiseau ne doit pas disposer d'un autre apport de liquide
    (pas de fruits ou de verdure) pendant une journée. Un seul traitement.
  • Certains éleveurs utilisent l'Ivomec injectable,
    à raison d'une goutte déposée sur la peau, au pli de l'aile. Même problème
    de prix que pour le traitement précédent. Un seul traitement.
Pour la Mycoplasmose L'agent le plus fréquent est Mycoplasme pulmonis. C'est un
micro-organisme de petite taille (100 à 200 nm), se multipliant dans
les cellules hotes comme les virus. Il est ni bactérie ni virus, mais
un peu entre les deux.
La mycoplasmose est très contagieuse pour des espèces comme les rats car ils ont
une reconnaissance sociale entre autre en échangeant un peu de salive, chose que ne font pas heureusement les canaris mais tous les malades qui se donne des becquées seront contaminées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le traitement j'ai toujours utiliser ORNICURE de orophrma c'est une traitement des voies respiratoires,de l'ornithose ,de la mycoplasmose de l'œil chez tout les oiseaux de volière il contient DOXYCYLINE-HYCLATEboite de 8 sachets ou embalage économique de 24 sachets


  • Activité optimum contre des bactéries
  • Pour le traitement de l'ornithose et des infections des voies respiratoires
  • Antibiotique à action de longue durée
  • Administer dans de l'eau non-calcaire ou dans la pâtée aux oeufs
comment l'administrer?
Passereaux:
1 sachet d'ORNICURE dans 2 litres d'eau non-calcaire ou dans la pâtée aux oeufs pendant 5 jours

Becs crochus:
1 sachet d'ORNICURE dans 0.5 litre d'eau non-calcaire ou dans la pâtée aux oeufs

  • Dans le cas d'une infection plus sévère ou ornithose (la psittacose) traiter pendant 4 ou 6 semaines
  • Dès l'achat de becs crochus il faut administrer ORNICURE pendant toute la période de quarantaine
j'espère qu'on aura des questions et remarques pour enrichir cet article .......
bien a vous ............
chardonoire



Dernière édition par chardonoire.....CMF le Sam 12 Sep 2009, 6:28 pm, édité 1 fois

canarisessaouira

canarisessaouira

Merci Adam ,merci Chouaib pour le complément trés enrichissant de l'article mére , pour l'infusion du thym je l'ai jamais essayée mais je donne souvent le thym à l'etat naturel sous forme de petit bouquet de thym vert ,les oiseaux l'adore il faut voir la difference aprés sa consommation et l'etat des oiseaux sa saute aux yeux ,il est d'une efficacité incroyable sans parlé de l'odeur parfumé que degage à l'interieur du local ,pour le faire habitué aux oiseaux il faut les rassemblés en petit groupe ou dans une voliére et il est disponible aprés les premiéres pluies chez les vendeurs des plantes médicinales.
Quand à ORNICURE de Verselle-Laga j'ai jamais pris la peine de lire son prospectus la derniére fois que je l'ai trouvé s'etait à Agadir dimanche dernier , c'est un medicament trés important je doit me le procuré ,surtout que l'hiver approche
Fouad à+

canarov

canarov

Salam !

Je voudrais juste ajouté que pour la Mycoplasmose, ainsi que d'autres maladies réspiratoire, si on ne trouve pas le Tylan ou l'Ornicure vous pouvez utiliser des comprimés pour Humains que vous trouvrez en pharmacie : la DOXYCYCLINE 100 mg, un comprimé que vous écrasez à l'aide d'une cuillére par 100 ml durant 5 à 6 jours.

Amicalement

fouad1977

fouad1977

salut, cher canarov, c' le doxycycline ou bien doxycline et combien ça cote merci.




amicalement fouad1977

qodscan

qodscan

Salam à Tous,


Je relance le sujet en posant la même question que fouad1977 sur la DOXYCYCLINE.

Et j'aimerais bien, Canarov, que tu nous mettes une photo du produit ( car une recherche de photos sur google me donnes différents aspects ( Gelules, dragées,....) .

Merci à vous.

fouad1977

fouad1977

bonne idée qodscan, une photo de médicament sera mieux. merci adam


amicalement fouad1977

canarov

canarov

Bonsoir Tout le Monde !


pour la Doxycycline c'est le nom scientifique de la molécule ( la DCI = dénomination commune intérnationale) donc dans chaque pays et chaque laboratoire donne un Nom commercial à la doxycycline.

Il y'a la Longamycine 100 mg, 10 comprimés le paquet, prix = 34.60 DH et la Longamycine 200 mg, 8 comprimés le paquet, prix = 47.55 DH.

Il y'a aussi Doxymycine 100 mg la boite de 30 comprimés, prix = 110 DH.
Doxymycine 200 mg la boite de 10 comprimés, prix = 70 DH.

Pour les photos je pourrais incha ALLAH vous les mettre aprés si vous les voulez toujours, sinon vous pouvez juste dire le nom du medicament avec le dosage à votre pharmacien, car se sont des produits qui existent dans toutes les pharmacies.

Amicalement

et qu'ALLAH nous préserve, ainsi que nos famille et tout les Musulmans, qu'il preserve nos oiseaux de toutes maladies.

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut ,merci Adam pour l'information tant recherché la DCI la dénomination commune international ,je la connaissais mais je l'ai oublier ,ça me servais dans mes recherches sur google sur les differentes molécules de medicament et les differents noms de medicaments que peut avoir une molécule
Fouad à+

fouad1977

fouad1977

merci adam, ta bien expliqué

amicalement fouad1977

Potoyou

Potoyou

Merci Adam Sa va vraiment nous aider !

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Adam pour tout ce que tu fais pour le Forum.

abdrahimm

abdrahimm

adam a dit
: la DOXYCYCLINE 100 mg, un comprimé que vous écrasez à l'aide d'une cuillére par 100 ml durant 5 à 6 jours.
svp j ai pas compris ce dosage peut tu m'expliquer un peu +
merci

Potoyou

Potoyou

je te repend a la place de Adam :

Tu prend un comprimé , Et après que tu l'écrase bien avec une cuillère ,

tu le met dans une abreuvoir de 100ml pour 5 a 6 jours suivie !

abdrahimm

abdrahimm

l'eau sera changé chaque jour ou non ?

canarov

canarov

Salam Abrahimm !

Oui bien sur, et encore mieux, tu peux enlever les abreuvoirs en début de soirée, 1h30 avant le coucher de soleil, vers 16h par exemple, et le matin tu mets les abreuvoirs avec ton traitement.

Tu fais attention à mettre du papier aluminium ou quelque chose de sombre autour des abreuvoirs pour les cacher des rayons du soleil, car les cyclines sont trés sensible à la lumiére, et ils deviennent noir au contact de la lumiére.

Bon rétablissement à ton oiseau

Mediterrania

Mediterrania

A PROPOS DES AFFECTIONS RESPIRATOIRES

Si cette époque automnale n'est guère favorable à ces affections, c'est le moment où l'amateur a le temps de réfléchir, de vérifier, bref de faire son autocritique, de manière à éviter de voir sa prochaine saison compromise ou anéantie par des accidents qu'un peu de vigilance et une meilleure connaissance de leur cause auraient permis d'éviter.
C'est à ce point de vue que nous allons nous placer aujourd'hui.
Nous avons souvent évoqué et étudié ce problème. II se pose de façon fort variable, allant de la petite inflammation peu visible, au nez bouché et purulent en passant par le râle sonore comme un roulement de tambour. Chaque année, on voit de multiples colonies qui s'effondrent ainsi. Chose curieuse d'ailleurs, un bon nombre d'amateurs voient cela avec une tristesse pleine de philosophie et ne viennent consulter qu'en fin de saison après 2 ou 3 mois d'échecs constants et de pertes alarmantes. Pris au sérieux plus tôt, leur problème n'en aurait été que moins grave et plus vite résolu.
II y a une règle absolue dans le problème des affections « nez, gorge, yeux, respiration » des pigeons : la trichomonose est toujours à la base de l'histoire. Mais, entendons nous bien, elle ne reste pas longtemps seule en cause. C'est à dire qu'il faut la soigner mais qu'il ne faut pas soigner qu'elle lorsque la maladie respiratoire est déclarée. Et c'est à dire aussi que son blocage dès son apparition permet le plus souvent d'éviter les complications microbiennes de ce parasitisme. C'est la grande leçon de l'expérience que nous vivons, nous les colombophiles, et que nous subissons, de plus en plus nombreux chaque année.
Ces complications respiratoires ont fait l'objet d'une importante littérature où ce ne sont pas toujours les plus connaisseurs qui ont le plus écrit. On parle très souvent d'ornithose. Les tests sérologiques (sur le sang) montrent que moins de 1 % des colonies contiennent des pigeons positifs au test de l'ornithose et parmi ces positifs, moins de 10 % sont porteurs du virus (test de la souris). Les autres se sont vaccinés naturellement et ont éliminé le virus. On parle aussi maintenant de mycoplasmose, cause très fréquente du râle des poulets : les tests sérologiques montrent que moins de 10 % des pigeons qui râlent sont positifs au test mycoplasmique. Pour le coryza, on a parlé d'un herpès virus. Dix pour cent seulement des pigeons seraient positifs. Ceci explique probablement pourquoi le vaccin qu'on nous avait promis, et qui devait être une révolution en colombophilie n'a pas vu le jour.
En fait les classiques recherches bactériologiques, montrent dans les sinus, la trachée, les poumons, systématiquement un mocrobisme important, comportant un, deux, quelquefois trois microbes différents : entérocoques, streptocoques, colibacilles, staphylocoques, (blancs ou dorés), klebsielles etc. Lors des mêmes recherches bactériologiques, on retrouve tout ou partie de ces microbes dans le foie, le coeur, les reins, le cerveau. II apparaît donc probable que la virulence locale (nez, gorge, trachée) du microbisme est directement liée à la présence du trichemoras qui fait alors office de « détonateur ».
Dans quelles circonstances extérieures ces accidents sont ils fréquents ? Comme je l'ai souvent écrit, c'est la chute des moyens de défense de l'organisme qui permet la maladie. A l'origine, il peut y avoir l'hygiène, la conception du colombier, les conditions météorologiques, les conditions du logement.
L'hygiène peut être à la base d'une contamination. Au panier, dans l'état actuel des conditions de transport, on ne peut guère l'éviter, pigeons serrés au panier, abreuvoir commun, graines servies dans la litière en cas de lâcher retardé, ou séjour prolongé au panier, poussière, aération plus ou moins défectueuse de la plupart des camions ou wagons, en particulier par temps chaud et à l'arrêt. Un pigeon en incubation de coryza ou de râle, dans ces conditions, ne tarde pas à contaminer, tous les autres. S'il s'agit de germes parasitaires et microbiens très virulents, c'est très vite fait. II en est de même lorsqu'un pigeon étranger malade est laissé au colombier par un amateur négligent. Autres causes favorisantes, la poussière (le blanc, la chaux qu'on laisse en excès sur le sol et dans les cases et qui volent au moindre coup d'aile) les fortes odeurs irritantes (pour désinfecter et éviter les maladies certains pulvérisent du crésy, du carbonyle et déclenchent ainsi des coryzas latents).
Dans le cadre des causes favorisantes, il y a évidemment tout simplement l'air vicié. C'est alors une question de conception de colombier. L'air y est vicié quand il n'y a pas évacuation régulière et continuelle de l'air respiré et de la vapeur d'eau (humidité). Alors non seulement stagne le gaz carbonique de l'air respiré mais encore l'ammoniac des fermentations de fientes et d'urines. Bien sûr c'est encore pire si le colombier est bien garni de pigeons et même un peu trop. Les amateurs ont coutume de dire « pourtant j'ai fait des aérations dans les trappes, dans le toit... ». Ca n'est pas toujours suffisant car tout dépend de l'emplacement du colombier. J'ai jadis, dû déplacer un colombier de bois pourtant bien conçu parce que dans l'angle de deux grands murs où je l'avais mis, il restait humide et que les pigeons n'y connaissaient que rarement la forme mais très souvent une bonne coccidiose. Un mouvement d'air permanent, qu'on apprécie facilement avec la fumée d'une cigarette, est toujours indispensable, quel que soit le temps, et en particulier par temps très chaud.
Les affections respiratoires connaissent chaque année une très forte progression dès les grosses chaleurs de l'été. Le mois de juillet 82 a été, à ce titre, exemplaire, aucun colombier ne pouvant assurer une température convenable aux pigeons dont le principal appareil de régulation de la température interne est respiratoire (l'autre étant la peau, mais sans glandes sudoripares). Dans ces conditions, il est soumis à rude épreuve. On raconte souvent à propos du coryza que c'est dû aux courants d'air.
L'expérience montre que c'est au contraire les grosses chaleurs qui constituent la cause déclenchante, surtout si elles sont liées à une aération insuffisamment dynamique. On voit cela couramment dans les pays méditerranéens où les amateurs isolent leurs colombiers pour qu'il n'y fasse pas trop chaud.

J. P. STOSSKOPF



qodscan

qodscan

Salam à tous,


Takis, d'abord je te remercie par cet article sur les pigeons.

Est ce qu cela est aussi valable pour les canaris et chardonnerets? car il existe certaines maladies spécifiques à certains oiseaux.

Mediterrania

Mediterrania

Bonjour qodscan,

Cela est aussi valable pour les canaris et chardonnerets a 75 %

qodscan

qodscan

Salam à tous;

D'accord. Merci Takis pour la confirmation.

canarov

canarov

Merci Takis d’avoir traité la pathologie et la symptomatologie des maladies respiratoires, et je me permets de complété ton article en parlant de la thérapie par des produits qu’on trouve sur le marché Marocain, dans les pharmacies qui vendent les produits vétérinaires, et chez les vétérinaires, donc des produits fiables, qui on subi un control de qualité par le ministère de la santé, puisque le médicament vétérinaire est régi par les même lois et subit les même contrôles que les médicament à usage Humain, ce qui nous permets d’éviter les produits de contrebande.





COLOX®️


Colox est une association de 2 antibiotiques, des vitamines, du Calcium et des Acides aminées.



COMPOSITION :

Oxytetracycline chlorhydrate……………….....………..........................5 g

Colistine sulfate………………………………………….......20 000 000 U. I.

Vitamine A……………………………………………….........400 000 U. I.

Vitamine D3…………………………………………….............70 000 U. I.

Vitamine K3……………………………………………....................150 mg

Vitamine E……………………………………………….................100 mg

Vitamine B 12………………………………………… ......................500 μg

Vitamine B 2……………………………………………....................250 mg

Vitamine PP………………………………………………....................1500 mg

Panthoténate de calcium……………………………......................600 mg

DL-Méthionine………………………………………….....................2500 mg

Lysine……………………………………………………..................4500 mg

Excipient soluble………………………………q. s. p.…………...........100 g

PROPRIETES PHARMACEUTIQUES :

La colistine possède une activité marquée sur les germes négatifs, notamment colibacilles et salmonelles. Sa très faible absorption par la muqueuse intestinale lui confère une bonne efficacité sur les affections localisées au tube digestif.



L’oxytetracycline est un antibiotique doué d’un pouvoir bactériostatique intense sur la plupart des agents pathogènes : bactéries Gram positif (aérobies, anaérobies), actinomyces, mycoplasmes, spirochètes, rickettsies, chlamydies et certains protozoaires.



INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

Chez volaille:

- Prévention et traitement des maladies respiratoires chroniques (MRC) dues à des Haemophilus, des Pasteurella et surtout des Mycoplasmes.



- Prévention et traitement des gastro-entérites infectieuses, des arthrites (colibacillose, salmonelloses, pasteurelloses et choléra aviaire).



- Prévention au moment du stress : transport, vaccination, problème d’élevage.





POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION :

Prévention : 2 g par litre d’eau de boisson durant 3 à 5 jours au moment des stress et des périodes critiques d’élevage.



Traitement : 4 g par litre d’eau de boisson durant 3 à 5 jours dès l’apparition des premiers symptômes.

CONTRE INDICATIONS :

Hypersensibilité aux tétracyclines.

PRECAUTIONS D’EMPLOI :

- Arrêter le traitement si une diarrhée se manifeste au cours de celui-ci.

- Préparer la solution ou le mélange avec la ration le jour même de son utilisation.

- Ne pas dépasser les doses prescrites.

PRESENTATIONS :

Sachet 100 g,

Pot 1 kg,

Seaux 2,5 et 5 kg.



____________________________________________________________________________

ENROCIN®️



Antibiotique pour volailles

COMPOSITION :

Solution buvable

Enrofloxacine.................................................................................10 g

Excipient q.s.p..............................................................................100 ml


PROPRIETES PHARMACEUTIQUES :

L'Enrofloxacine est une quinolone de troisième génération (fluoroquinolone), possédant un large spectre qui couvre les bactéries gram-négatif, gram-positif et les mycoplasmes et ayant une action bactéricide et mycoplasmicide.



INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

Traitement et prévention des infections respiratoires et digestives dûe s aux germes sensibles à l' Enrofloxacine (E. coli, Salmonella spp, Pasteurella spp, Haemophilus spp, Klebsiella spp, Proteus spp, Staphylococcus aureus, Streptococcus spp, Pseudomonas spp, Mycoplasma spp).



VOIE D'ADMINISTRATION ET POSOLOGIE :

Voie orale, en mélange à l'eau de boisson.

Traitement préventif : 0,5 ml d'Enrocin par 2 à 4 litres d'eau pendant

7 à 10 jours.

Traitement curatif : 1 ml d'Enrocin par 2 litres d'eau pendant 3 jours en cas d'infection mycoplasmique et pendant 5 jours en cas d'infection à Salmonella.



CONTRE-INDICATIONS :



Ne pas associer aux tétracyclines et aux macrolides.

Ne pas associer aux anti-inflammatoires non stéroidiens.

Ne pas associer à des produits contenant du magnésium et/ou de l'aluminium (risque de réduction de l'absorption d'Enrofloxacine).

Ne pas administrer aux poules pondeuses donts les oeufs sont destinés à la consommation humaine.



PRESENTATIONS :

Flacons de 100 ml, de 250 ml, de 500 ml et de 1 litre.

Bidons de 2,5 l et de 5 l.



__________________________________________________________________________

ERYCINE®️




Antibiothérapie pour volailles

COMPOSITION :

Poudre orale

Erythromycine (thiocyanate)………………………………........ ----- 20 g

Excipients…………………………………………………............. -- 100 g



PROPRIETES PHARMACEUTIQUES :

L’érythromycine est un antibiotique du groupe des macrolides.

Elle est active sur les germes Gram positif les cocci gram négatif, certains bacilles gram négatif (Haemophilus, Brucella, Bordetella), les mycoplasmes et les chlamydia.



INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

Traitement et prévention :

- Coryza infectieux du poulet.

- Maladies respiratoires chroniques du poulet et du dindon.



POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION :

ERYCINE est à administrer par voie orale, dilué dans l’eau de boisson.

* Volailles :

- Traitement préventif : 0,5 g d’ERYCINE par litre d’eau de boisson pendant 5 jours.

- Traitement curatif : soit 1 g d’ERYCINE par litre d’eau de boisson pendant 5 jours.



PRESENTATIONS :

Pots de 100 g et de 1 kg.

Seaux de 2,5 kg et de 5 kg.

_______________________________________________________________________________________

NEOVIT®️



Association Néomycine, Oxytetracycles et

Vitamines

COMPOSITION :

Poudre orale

Néomycine sulfate* ……………………...........…..............……....…….5 g

Oxytetracycline Chlorhydrate** ………............….…........…........…..5 g

Vitamine A……………………………………...........…….……..400 000 U. I.

Vitamine D3………………………………………...…...............70 000 U. I.

Vitamine K3……………………………………….......……...........…....150 mg

Vitamine E………………………………………….........……..............100 mg

Vitamine B 12……………………………………….....................…...500 mcg

Vitamine B 2……………………………………………........................250 mg

Vitamine PP……………………………………….…….......................1500 mg

Panthoténate de calcium………………………........................……..600 mg

DL- Méthionine…………………………………...........….........……..2500 mg

Lysine…………………………………………………..................…….4500 mg

Excipient q. s. p………………………………..........................………..100 g

* 5 g néomycine sulfate soit 3,41 g de néomycine base

** 5 g d’oxytetracycline chlorhydrate soit 4, 65 g d’oxytetracycline base.





PROPRIETES PHARMACEUTIQUES :

La néomycine possède une action bactéricide sur de nombreuses bactéries pathogènes du tube digestif, bactéries à Gram négatif (colibacilles, salmonelles) et à Gram positif.



Cet antibiotique n’est ni toxique, ni irritant pour la muqueuse intestinale, et il garde toute son activité dans la lumière du tube digestif au contact des aliments et des bactéries.



L’oxytetracycline est un antibiotique doué d’un pouvoir bactériostatique intense sur la plupart des agents pathogènes : bactéries Gram positif et Gram négatif (aérobies, anaérobies), actinomyces, mycoplasmes, spirochètes, rickettsies, chlamydies et certains protozoaires.



INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

Volailles :

- Entérites infectieuses,

- typhose, pullorose, monocytose,

- Omphalite,

- Sinusite infectieuse,

- Maladie respiratoire chronique,

- Choléra aviaire,

- Infections à germes pyogènes (Staphylocoques, Streptocoques),

- Microbisme d’élevage, avec baisse de production et mortalité



POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION :

Voie orale.

Mélanger la quantité nécessaire aux aliments de la journée ou à l’eau de boisson.

• Volailles :

4 g de NEOVIT par litre d’eau de boisson et par jour.

• Durée du traitement : 3 à 5 jours.



CONTRE–INDICATIONS :

Hypersensibilité à la néomycine et aux tétracyclines,

Ne pas administrer en cas de dysfonctionnement rénal ou hépatique,

Ne pas administrer aux chevaux.



PRESENTATIONS :

Sachet 100 g.

Pot 1 kg.

Seaux 2,5 et 5 kg.
________________________________________________________________________________________


SUPER LAYER®️




Oxytetracycline - Vitamines



COMPOSITION :

Poudre orale

Oxytétracycline chlorhydrate...........................................6 g

Vitamine A.............................................................400 000 U.I.

Vitamine D3.............................................................70 000 U.I.

Vitamine E...................................................................100 mg

Vitamine K3..................................................................150 mg

Vitamine B2................................................................. 250 mg

Vitamine B12..............................................................5 00 mcg

Panthoténate de calcium.............................................600 mg

Vitamine PP...............................................................1 500 mg

DL-Méthionine..........................................................2 500 mg

Lysine...................................................................... ....4 500 mg

Excipient q.s.p................................................................100 g



PROPRIETES PHARMACEUTIQUES :

L'oxytétracycline est un antibiotique dont le spectre d'activité s'étend des germes Gram positif aux germes Gram négatif.



Les espèces habituellement sensibles à l'oxytétracycline (à vérifier par un antibiogramme) sont les suivantes :

-- - Germes Gram positif : Staphylocoques, Listeria...

-- - Germes Gram négatif : Pasteurella, Brucella, Treponema, Vibrio cholerae,

-- Leptospires...

-- - Autres micro-organismes : Mycoplasme pneumonies, Rickettsies, Chlamydias...



SUPER LAYER permet également un apport en vitamines et acides aminés. Cet apport est essentiel pour couvrir l'augmentation des besoins métaboliques liés aux infections ou au stress.



INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

Affections à germes sensibles à l'oxytétracycline chez les volailles.



SUPER LAYER sera principalement employé en prévention et traitement des affections respiratoires et digestives rencontrées lors de périodes de stress.



VOIE D'ADMINISTRATION ET POSOLOGIE :

Voie orale, en mélange à l’eau de boisson .

--• Volailles : - Prévention : 1 g par litre d'eau, pendant 3 à 5 jours.

-- - Traitement : 20 mg d'oxytétracycline par kg et par jour, soit 2 à 3 g de SUPER LAYER par litre d’eau de boisson, pendant 3 à 5 jours.



PRESENTATIONS :

Boîte de 10 sachets de 100 g.

Boîte de 1 kg.



Amicalement

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Adam pour cet article trés complet et détaillé sur les produits vétérinaires et leurs composants ainsi que leurs posologies.

J'ai constaté que la plupart contien de la tétracycline.

Maintenant je sais pourquoi un ami qui éléve des chardonnerets guérit ses oiseaux malades avec des comprimés Tétracycline( pour humains) et qu'il est trés satisfait des résultats. sa posologie est un comprimé ( broyé) par litre d'eau durant 3 à 4 jours.
Il ajoute qu'il faut en donner dés les premiers signes ( oiseau commence à se mettre en boule) , sinon le résultat est minime.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum