Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA MUE

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LA MUE le Mar 25 Aoû 2009, 7:21 pm

amrang

avatar
SALUT

J'ai lu dans un forum , si on achète des oiseaux en plein mue , avec le changement de l'endroit et la température , la mue s'arrète et ne se reproduisent plus et deviennent stériles .

Est ce que c'est vrais .

MERCI
redouane

2 Re: LA MUE le Mar 25 Aoû 2009, 9:56 pm

Potoyou

avatar
Oui ca peux arriver !

Mais je te conseil attend la fin de la mue pour acheter un oiseaux , comme ca il

sera en plein form ...

3 Re: LA MUE le Mar 25 Aoû 2009, 11:22 pm

qodscan

avatar
Salam a tous

C possible qu'ils arretent leur mue , mais pas à devenir stériles ..j'en doute amrang

4 Re: LA MUE le Mar 25 Aoû 2009, 11:47 pm

amrang

avatar
MERCI

5 Re: LA MUE le Mer 26 Aoû 2009, 12:12 am

qodscan

avatar
Salam à tous

Certains eleveurs prétendent qu'avc de la chaleur et de la nourriture spécifique( Niger ...) arrivent à refaire la mue à leurs oiseaux . Personnellement je ne l'ai jamais fait , j'essayes toujours que mes oiseaux passent leur mue au mois d'Aout en arrétant la reproduction vers la fin de Juin.

6 Re: LA MUE le Mer 26 Aoû 2009, 12:15 am

canarisessaouira

avatar
Salut ,je suis d'acord avec l'arret de la mue ,c'est possible des fois ,mais la stérilité possible pour une année si l'oiseau n'a pas fait une bonne mue , si non la mue n'a rien avoir avec la stérilité
Fouad à+

7 Re: LA MUE le Mer 26 Aoû 2009, 3:02 pm

qodscan

avatar
Salam à tous

Oui Fouad, je comprends mieux ce que tu veux dire par stérilité d'une année. Un oiseau qui a mal passé sa mue, reste faible l'année suivante et risque de tomber malade à tout moment, et durant la période de reproduction peut ne pas féconder.

8 Re: LA MUE le Dim 18 Oct 2009, 11:11 pm

Invité

avatar
Invité
canarisessaouira a écrit:Salut ,je suis d'acord avec l'arret de la mue ,c'est possible des fois ,mais la stérilité possible pour une année si l'oiseau n'a pas fait une bonne mue , si non la mue n'a rien avoir avec la stérilité
Fouad à+

Je suis tout a fait d'accord avec toi la stérilité na rien a voir avec la mue un oiseaux qui a passer une bonne mue c'est un oiseaux qui aura une bonne saison .

9 Re: LA MUE le Dim 18 Oct 2009, 11:15 pm

Invité

avatar
Invité
qodscan a écrit:Salam à tous

Certains eleveurs prétendent qu'avc de la chaleur et de la nourriture spécifique( Niger ...) arrivent à refaire la mue à leurs oiseaux . Personnellement je ne l'ai jamais fait , j'essayes toujours que mes oiseaux passent leur mue au mois d'Aout en arrétant la reproduction vers la fin de Juin.


L'alimentation na rien y avoir pour la mue si tu veu que tes oiseaux rentre en mue diminue juste l'éclairage en 3 jours maximum tout le monde perd les plumes .

10 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 8:40 am

qodscan

avatar
Salam à tous,

Peux -tu m'expliquer davantage Ba Hatim comment reduire cette durée d'eclairage et quel est son explication scientifique stp??

11 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 9:19 am

Driss

avatar
Bonjour,
Je ne crois pas que seule la déminution de l'éclairage peut déclancher la mue !!! sinon, les males en écolage dans un endroit sombre pourraient entrer en mue !!!
amicalement, driss

12 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 11:23 am

Invité

avatar
Invité
qodscan a écrit:Salam à tous,

Peux -tu m'expliquer davantage Ba Hatim comment reduire cette durée d'eclairage et quel est son explication scientifique stp??
.

Les causes normales

La première explication est la photopériode. Les canaris, comme tous les oiseaux, sont très sensibles au changement de luminosité. C'est donc la diminution de la lumière du jour qui va déclencher la mue. Après le 21 juin (solstice d'été), la durée des journées diminue progressivement pour nous conduire jusqu'à l'hiver. Durant cette période, la quantité mais également la qualité de la lumière va diminuer et ainsi mettre au repos l'organisme des canaris. Mais, avant cela, l'oiseau doit se préparer à passer l'hiver avec un plumage renouvellé et donc, dès l'abaissement de la durée du jour, les premiers signes de mue apparaissent.

La seconde explication est la température. L'augmentation importante de température rend la couvaison et la reproduction des oiseaux de plus en plus délicate. Par ailleurs, cette température ne baisse plus la nuit et tend a être constant, éprouvant l'organisme de l'oiseau. Tout ceci serait donc une explication : une température élevée et constante favoriserait le déclenchement et le déroulement de la mue.

Enfin, les oiseaux ne s'étant pas accouplés et par conséquent n'ayant secrété que peu d'hormones sexuelles vont rentrer en mue de manière beaucoup plus rapide que des oiseaux ayant reproduits. Le changement hormonal induit par d'autres facteurs pour le déclenchement de la mue aura donc plus d'efficacité si la reproduction est achevée depuis longtemps (voire n'a pas commencé) que si les oiseaux sont toujours en train de se reproduire.

Les déclencheurs anormaux

La mue peut parfois être déclencher involontairement par l'éleveur ou par des éléments externes. Il peut parfois arriver que l'oiseau vienne a souffrir d'une "mue partielle" c'est à dire une perte localisée de plumes pour les mêmes raisons que nous allons évoquer maintenant. Le premier ennemi du plumage des canaris ce sont les poux. En effet, qu'ils soient gris (s'attaquant directement à la plume) ou rouge (provoquant des démangeaisons chez l'oiseau), ils vont provoquer des chutes de plumes localisées qui peuvent, si on n'intervient pas rapidement en une mue "totale", affaiblissant encore davantage l'oiseau. Si l'on soupçonne des poux, un traitement anti poux rapide et complet sur l'oiseau et la cage est à réaliser.

Un autre élément déclencheur est le changement brutal (de température ou de luminosité). Comme nous l'avons vu, la luminosité et la température sont des stimuli pour la sécrétion par la thyroïde des hormones responsables de la mue. Par conséquent, en rentrant brusquement un canari d'une pièce froide dans une pièce chaude ou en changeant de manière régulière la durée de la luminosité de la pièce où se situe l'animal, on déclenchera involontairement le phénomène de mue. Pour remédier à cela, on peut couvrir la cage de l'oiseau si la pièce dans laquelle il est éclairé après la tombée du jour et procéder par pallier pour le changement de température.

Les actions de l'éleveur

On peut distinguer la préparation et la période de mue proprement dites.

La préparation

Dans cette période située entre la fin de la reproduction et le début de la mue, on mettra les oiseaux dans un endroit calme, on allégera leur régime alimentaire et on réduira la luminosité (de manière progressive ou non) afin de faciliter le déclenchement. Les oiseaux seront dispensés de bains. D'une manière générale, les bains seront réduits pour les oiseaux en mue car ils ralentissent la pousse des plumes et donc retardent la fin de la mue, éprouvant davantage l'organisme de l'oiseau.
Ya d'autres facteurs qui favorisent aussi la mue. Il s'agit de la température, l'humidité, la luminosité, l'alimentation, la ponte. Il faut savoir que la mue est une période critique pour l'oiseau. Ses os sont fragilisés et plus sujets aux fractures, car les réserves de calcium des os sont utilisées pour la fabrication des nouvelles plumes. Les besoins en protéines de bonne qualité sont élevés chez l'oiseau pendant la période de mue. Il faut donc donner plus de protéines et de sels minéraux aux oiseaux pendant cette période. Ainsi, la qualité des plumes qui repoussent dépend de la richesse en acides aminés . Il existe à l’heure actuelle de nombreux complexes vitaminés de différentes marques très bien adaptés , riches en choline et acides aminés soufrés. Souvent l'oiseau est fatigué durant cette période : il ne chante plus et est plus sensible aux infections. Il ne faut donc pas hésiter à recourir à ces apports indispensables.

La mue est le changement annuel de plumage du canari. Le plumage a une durée de vie limitée due à diverses causes.
Chez les oiseaux, la mue est le renouvellement périodique du plumage destiné à compenser l'usure et la décoloration.. La mue complète affecte l'ensemble du plumage. La mue s'accomplit selon un ordre bien déterminé. En règle générale, la mue et la reproduction sont bien dissociées dans le temps car elles sont toutes deux éprouvantes pour l'organisme de l'oiseau. Les plumes s'usent ou se cassent et doivent être remplacées pour conserver leurs différents rôles.
La protection : le plumage a d’abord pour effet principal l'isolation thermique du corps de l'oiseau. Le canari est un animal "à sang chaud". La température du corps reste donc constante quelle que soit celle du milieu ambiant. La plume joue donc un rôle de thermorégulation mais aussi d'étanchéité.
Les plumes sont des productions de kératine particulières aux oiseaux. Elles représentent environ 10% du poids de l'oiseau et leur nombre varie en fonction de l'espèce.
• Un canari possède environ 1500 plumes.
La partie la plus visible du plumage des oiseaux est constituée par les plumes de contour qui englobent les tectrices, petites plumes qui recouvrent la tête, le corps, la base des ailes et de la queue, les rémiges qui constituent la surface portante de l'aile et les rectrices ou grandes plumes de la queue.
• Les causes de la mue sont complexes. De nombreux facteurs jouent un rôle dans son déclenchement.



Dernière édition par Mohammed Hatim le Lun 19 Oct 2009, 11:46 am, édité 1 fois

13 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 11:37 am

Invité

avatar
Invité
Driss a écrit:Bonjour,
Je ne crois pas que seule la déminution de l'éclairage peut déclancher la mue !!! sinon, les males en écolage dans un endroit sombre pourraient entrer en mue !!!
amicalement, driss

Je suis désolé mais il ne rentrerons pas en mue tant qu'il sont en majeur partie de temps dans 1 pré-ombre mais si tu les fait sortir juste 1 mois et remet les en pré-ombre la mue sera de retour et tu peu essayé avec 1 de tes mâle et tu verra par toi même comme ca tu seras sur de ce que je te dit .

14 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 12:15 pm

Driss

avatar
Merci Si Mohammed,
Je suis d'accord avec toi, mais ce que je voulais dire c'est que la luminosité à elle seul n'est pas un facteur de déclanchement de la mue. Et c'est justement ce que tu as confirmé dans ta réponse, le fait de changer la luminosité d'une façon brusque va stresser les oiseaux et ça qui va provoquer une mue !!!
Sans oublier que parfois par maladresse l'éleveur essaye de fortifier ses oiseaux par une administration abusive des multivitamines ce qui provoque une hypervitaminose et une mue inévitable (et la je connais des amis qui ont déclanché la mue lors de la préparation à la reproduction !!! ce qui a tout gacher !!!).

15 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 12:22 pm

qodscan

avatar
Salam à tous

Personnellement je ne crois pas que la mue aie un rapport avec la luminosité pour les deux raisons suivantes.

La plupart des oiseaux dans la nature commencent leur mue en juillet Aout , or cette période n'est pas des plus sombres de l'année.

Personnellement, vers la fin Janvier, quand le jour commence à devenir plus long, je ferme les fenêtres de ma chambre d'elevage par du contreplaqué afin de garder ma chambre en semi obscurité. Cela me permet de garder mes oiseaux calmes( non éxcités) pour retarder la reproduction jusqu'en fin Mars.

Je pourrais ajouter khay Hatim, que les eleveurs de malinois( et autres canaris chanteurs) attendent la fin de la mue en volière, des jeunes de l'année, pour les mettre en cages individuelles dans une obscurité( ou semi obscurité) afin de débuter leur écolage. et cela ne les met pas en fausse mue.

Ce qui est sûr est que la lumière joue un rôle plus important par rapport au cycle de reproduction des oiseaux . Elle influence sur des glandes situées sur la tête des oiseaux qui secrétent des hormones responsables à la reproduction. ( je me rapelle plus du nom des galndes et de l'hormone , je pense que c'est les glandes hypophisaires et la téstostérone mais j'en suis pas aussi sûr)

16 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 1:34 pm

Invité

avatar
Invité
qodscan a écrit:Salam à tous

Personnellement je ne crois pas que la mue aie un rapport avec la luminosité pour les deux raisons suivantes.

La plupart des oiseaux dans la nature commencent leur mue en juillet Aout , or cette période n'est pas des plus sombres de l'année.

Personnellement, vers la fin Janvier, quand le jour commence à devenir plus long, je ferme les fenêtres de ma chambre d'elevage par du contreplaqué afin de garder ma chambre en semi obscurité. Cela me permet de garder mes oiseaux calmes( non éxcités) pour retarder la reproduction jusqu'en fin Mars.

Je pourrais ajouter khay Hatim, que les eleveurs de malinois( et autres canaris chanteurs) attendent la fin de la mue en volière, des jeunes de l'année, pour les mettre en cages individuelles dans une obscurité( ou semi obscurité) afin de débuter leur écolage. et cela ne les met pas en fausse mue.

Ce qui est sûr est que la lumière joue un rôle plus important par rapport au cycle de reproduction des oiseaux . Elle influence sur des glandes situées sur la tête des oiseaux qui secrétent des hormones responsables à la reproduction. ( je me rapelle plus du nom des galndes et de l'hormone , je pense que c'est les glandes hypophisaires et la téstostérone mais j'en suis pas aussi sûr)

Peux être c'est avis a toi mais ce n'est pas le cas pour les spécialiste , tu ma demander scientifiquement je t'ai répondu ce que je fait et je t'ai dit et ce que je fait et font les grand éleveurs au monde sans cité les noms .
Et en plus consulte d'autre site consulte les grand éleveurs et consulte les grand livres sans oublier de faire 1 test après la repro et tu verra .

17 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 1:51 pm

qodscan

avatar
Salam à tous,

Je ne pourrais faire de test Ba Hatim cette année car Hamdollah tout mes oiseaux ont fini leur mue ( même s'il me reste un jeune à qui on enleve tjrs sa queue - picage - )

Mais, si un jour un de mes oiseaux ne termine pas sa mue correctement, je pourrais dans ce cas là faire un test.

18 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 8:41 pm

fouad1977

avatar
chers membres,
C’est généralement la
diminution de la durée du jour qui provoque la mue, ainsi passé le solstice
d’été, les canaris élevés en lumière naturelle se préparent à cette période
importante de leur vie.
Les sécrétions hormonales, la période de reproduction et les conditions de vie
jouent aussi un rôle fondamental dans le bon déroulement de la mue. Chez les
oiseaux en captivité, cet équilibre complexe entre les différents facteurs est
souvent modifié et des mues anormales apparaissent. Il est impératif de
respecter une régularité dans la durée d’éclairage et éviter les brusques
changements comme les allumages intempestifs de lampes, surtout dans les pièces
d’habitation. Les hormones sexuelles influencent la couleur, la forme et la disposition des plumes en croissance.

La période de mue est importante et éprouvante pour l'oiseau.
Si les oiseaux sont en bonne santé et que leur alimentation est bien adaptée à
leurs besoins, la mue se déroule normalement.
Si l'oiseau est malade ou souffre de carences, la mue pourra être longue,
partielle ou encore retardée. Pour que la mue soit rapide et de qualité, deux
facteurs importants sont à prendre en considération : la lumière et le bain..
Respecter un éclairage sans fluctuation et dégressif dans le temps pour
atteindre en fin d’été une équivalence avec la lumière du jour.

amicalement fouad1977

19 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 10:56 pm

Invité

avatar
Invité
fouad1977 a écrit:chers membres,
C’est généralement la
diminution de la durée du jour qui provoque la mue, ainsi passé le solstice
d’été, les canaris élevés en lumière naturelle se préparent à cette période
importante de leur vie.
Les sécrétions hormonales, la période de reproduction et les conditions de vie
jouent aussi un rôle fondamental dans le bon déroulement de la mue. Chez les
oiseaux en captivité, cet équilibre complexe entre les différents facteurs est
souvent modifié et des mues anormales apparaissent. Il est impératif de
respecter une régularité dans la durée d’éclairage et éviter les brusques
changements comme les allumages intempestifs de lampes, surtout dans les pièces
d’habitation. Les hormones sexuelles influencent la couleur, la forme et la disposition des plumes en croissance.

La période de mue est importante et éprouvante pour l'oiseau.
Si les oiseaux sont en bonne santé et que leur alimentation est bien adaptée à
leurs besoins, la mue se déroule normalement.
Si l'oiseau est malade ou souffre de carences, la mue pourra être longue,
partielle ou encore retardée. Pour que la mue soit rapide et de qualité, deux
facteurs importants sont à prendre en considération : la lumière et le bain..
Respecter un éclairage sans fluctuation et dégressif dans le temps pour
atteindre en fin d’été une équivalence avec la lumière du jour.

amicalement fouad1977


Tu as parfaitement raison .

20 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 11:37 pm

canarisessaouira

avatar
Voici un article que j'ai repondu avec à Chouaib ecrit le :Sujet: Re: la mue Jeu 23 Juil - 19:04

Bravo Chouaib tu as bien touché la cible ,c'est bien le probléme de presque la totalité de nos chérs éleveurs Marocain ,la plus part par faute d'espace (élevage dans les appartements ) une autre part par ignorance et les autres par amour de leurs oiseaux
Se probléme se pose surtout au éleveur de chardonneret et surtout les meilleurs chanteurs d'entre eux ,à force de vouloir l'enttendre presque toute la journnée et à une heure tardive de la nuit le pauvre oiseau perd le nord et entre dans une serie de petite mue partiel qui dure presque toute l'année ,et qui le detruit petit à petit jusqu'a ce qu'il meurt et c'est une grande perte pour l'éleveur et cela qui dit la mue dit le scilence de l'oiseau
Tous les éleveurs de chardo en soufre d'LABDALA[/col or]et le considére comme un fléo du à la nature de la mauvaise année ou au manque de pluit .......etc

APPELE


[color=red]UN APPELE A TOUS NOS CHERES MEMBRES DE CE FORUM ET LECTEURS D'ESSAYER DE SOULEVER ENSEMBLE UNE COMPAGNE DE SENSIBILISATION EN FAVEUR DES ELEVEURS ET DES MORDUS D'OISEAU AFIN D'EVITER CES MAUVAISES HABITUDE QU'EST DE PERTURBE LA VIE DE NOS CHERES PROTEGES QUI SONT LES OISEAUX EN GENERAL ET DE LEUR EXPLIQUELER ET DE LEUR MONTRER LA FACON LA PLUS SAINE POUR GARDER UN OISEAU EN BONNE SANTE C'EST DE LUI FAIRE EVITER LA LUMIERE ARTIFICIEL LE SOIR ,ET QU'UN OISEAU SAIN ET EQUILIBRE DOIT DORMIR AU COUCHE DE SOLEIL ET DE SE REVEILLER AU LEVE DU JOUR ,FIN DE CITATION

Amicalement Fouad[/quote]



Salut ,le probleme de la mue a étè traité à mainte reprise sur se forum ,mais malheureusement nos autres eleveurs marocains n'arrive pas à admettre que la mue mormal est liée a la reduction du temps de l'eclairage et que la periode de la mue debute au mois de juillet et jusqu'au mois de septembre ,et que toute les mues qui surviennent en dehors de cette periode sont des mues qu'on appelle des fausse mues( voir l'article sur Les vertus de loignon et la fausse mue ) ,je suis completement d'accord avec Hatim et Fouad ,c'est de notre devoir de sensibiliser les éléveurs pour aller de l'avant et de mener le domaine de l'ornithologie au Maroc au rang des pays Européemns
Fouad à+

21 Re: LA MUE le Lun 19 Oct 2009, 11:47 pm

Invité

avatar
Invité
canarisessaouira a écrit:Voici un article que j'ai repondu avec à Chouaib ecrit le :Sujet: Re: la mue Jeu 23 Juil - 19:04

Bravo Chouaib tu as bien touché la cible ,c'est bien le probléme de presque la totalité de nos chérs éleveurs Marocain ,la plus part par faute d'espace (élevage dans les appartements ) une autre part par ignorance et les autres par amour de leurs oiseaux
Se probléme se pose surtout au éleveur de chardonneret et surtout les meilleurs chanteurs d'entre eux ,à force de vouloir l'enttendre presque toute la journnée et à une heure tardive de la nuit le pauvre oiseau perd le nord et entre dans une serie de petite mue partiel qui dure presque toute l'année ,et qui le detruit petit à petit jusqu'a ce qu'il meurt et c'est une grande perte pour l'éleveur et cela qui dit la mue dit le scilence de l'oiseau
Tous les éleveurs de chardo en soufre d'LABDALA[/col or]et le considére comme un fléo du à la nature de la mauvaise année ou au manque de pluit .......etc

APPELE


[color=red]UN APPELE A TOUS NOS CHERES MEMBRES DE CE FORUM ET LECTEURS D'ESSAYER DE SOULEVER ENSEMBLE UNE COMPAGNE DE SENSIBILISATION EN FAVEUR DES ELEVEURS ET DES MORDUS D'OISEAU AFIN D'EVITER CES MAUVAISES HABITUDE QU'EST DE PERTURBE LA VIE DE NOS CHERES PROTEGES QUI SONT LES OISEAUX EN GENERAL ET DE LEUR EXPLIQUELER ET DE LEUR MONTRER LA FACON LA PLUS SAINE POUR GARDER UN OISEAU EN BONNE SANTE C'EST DE LUI FAIRE EVITER LA LUMIERE ARTIFICIEL LE SOIR ,ET QU'UN OISEAU SAIN ET EQUILIBRE DOIT DORMIR AU COUCHE DE SOLEIL ET DE SE REVEILLER AU LEVE DU JOUR ,FIN DE CITATION

Amicalement Fouad



Salut ,le probleme de la mue a étè traité à mainte reprise sur se forum ,mais malheureusement nos autres eleveurs marocains n'arrive pas à admettre que la mue mormal est liée a la reduction du temps de l'eclairage et que la periode de la mue debute au mois de juillet et jusqu'au mois de septembre ,et que toute les mues qui surviennent en dehors de cette periode sont des mues qu'on appelle des fausse mues( voir l'article sur Les vertus de loignon et la fausse mue ) ,je suis completement d'accord avec Hatim et Fouad ,c'est de notre devoir de sensibiliser les éléveurs pour aller de l'avant et de mener le domaine de l'ornithologie au Maroc au rang des pays Européemns
Fouad à+[/quote]


Oui ta vraiment raison et ce n'est que comme ca que on peux faire avancé l'ornithologie on doit essayer d' apprendre et oublions nos mauvaise manie de ana tan3raf tout le monde doit apprendre comme ca on sera au même pieds d'égalité que les européen pourquoi eux et pas nous .

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum